Union rationaliste

Raison Présente n°200

E-mail
4e trimestre 2016
RAISON PRÉSENTE A 50 ANS
1966-2016 AVENTURES ET COMBATS DE LA RAISON
Prix:
Prix : 15,00 €
Description de l'ouvrage

Présentation

En 1991, la Revue des Sciences Humaines de Lille, rendant compte du Spécial n° 100 - 1966-1991, concluait en ces termes : « Raison présente, donc : une revue ouverte à tous les champs de réflexion, arts, sciences, philosophie, politique, et qui sait inscrire les combats de la Raison, combats toujours recommencés, dans l'actualité la plus brûlante. »

Vingt-cinq ans plus tard, nous pensons avoir gardé le cap : « définir une attitude rationnelle face aux problèmes de notre temps, et mener les combats nécessaires contre les fidéismes, les dogma-tismes, les idéologies d'État, et les autres formes, déclarées ou insidieuses, de l'irrationnel. » Poursuivre les mêmes combats, mais en nous efforçant de tenir compte des transformations profondes et rapides qui ont affecté nos sociétés.

Fidèles à l'esprit défini par Victor Leduc et les fondateurs de la revue, nous avons voulu nous tenir à l'écart des modes diverses qui, par facilité et paresse, entravent l'exercice de la pensée critique. Ce parti-pris, nous ne l'ignorons pas, peut donner à notre démarche une certaine austérité : nous ne cherchons pas à « plaire », même si nous souhaitons contribuer un peu à « corriger les mœurs ». Et nous pouvons penser que nous sommes parfois entendus : cinquante ans d'âge, ce n'est pas peu de chose !

Nous n'avons pas voulu dans le présent numéro dresser, comme cela s'était fait en 1991, un « bilan » de nos études et publications. Nous avons plutôt tenté d'évoquer l'histoire de Raison présente. À cela, une raison essentielle : à mesure que s'éloigne le temps de la création et que s'estompe le souvenir des « pères fondateurs » nous constatons avec regret que disparaît la connaissance de cette histoire.

Quel a été le terreau inspirateur de Raison présente ? La revue s'est nourrie du travail de l'Union Rationaliste, esprit et recherches, et il nous a paru nécessaire de rappeler quelles furent les raisons d'être de cette association et les circonstances dans lesquelles elle a été créée. L'article de Fabienne Bock (qui travaille à une tentative d'écriture de l'histoire de l'UR) apporte de premiers éléments de réponse.

Il nous est apparu aussi que le souvenir même de la naissance de Raison présente s'était obscurci, ce qui provoqua souvent des discussions qui ne furent pas toujours sereines. Beaucoup de choses ont pu être dites de cette naissance, qui souvent relevaient d'approximations peu « scientifiques ». L'article de Guy Bruit, « Naissance d'une revue », fait le point sur ce moment important de l'histoire du rationalisme et de l'Union Rationaliste.

Si nous avons quelques raisons de ne pas rougir du travail produit depuis cinquante ans, nous en avons tout autant de ne pas nous laisser aller à l'autosatisfaction. C'est dans cet esprit que Jean-Michel Besnier, dans son texte « Le rationalisme toujours sur la brèche ! », évoque l'histoire « philosophique » de la revue et son évolution, mettant en regard de justes combats menés et d'autres à côté desquels nous avons pu passer.

La reproduction de l'étude de Maurice Caveing, écrite pour le n° 100, « Réflexions sur le marxisme et les sciences sociales », nous a semblé judicieuse. Elle marque un temps fort de l'histoire de la revue et au-delà de tel ou tel élément conjoncturel, elle garde toute sa pertinence et sa valeur programmatique.

À ce « massif », nous aurions souhaité en ajouter un second, où aurait été posé, à partir de quelques exemples précis, le rapport, tel qu'il est aujourd'hui, entre le rationalisme et la pratique des sciences. Mais au milieu de beaucoup de promesses, il y a eu beaucoup de défections de dernière minute.

Nous ne pouvons donc ici que proposer deux textes.

En publiant un important extrait de la leçon inaugurale de Gaston-Gilles Granger au Collège de France « sur l'épistémologie comparative », nous avons souhaité rendre hommage à ce grand épistémologue des sciences récemment disparu. Michel Paty a assuré la préparation de ce texte.

Gabriel Gohau a été invité, jeune historien des sciences, par Victor Leduc à entrer au comité de rédaction dès 1966 : il a donc été de la première équipe et il est toujours présent. Il fait ici le point sur l'histoire de la géologie et ses recherches. L'histoire de la géologie, sa « spécialité », ne doit pas faire oublier son apport à la pensée rationaliste et laïque, à la morale chez un matérialiste, à la réflexion sur les problèmes d'école et d'éducation (lui qui, tout en menant son travail d'historien, fut professeur de lycée tout au long de sa carrière).

Pour dire son amitié à Raison présente, Claude Frontisi, qui fut professeur d'histoire de l'art à Paris-Ouest-Nanterre, a souhaité nous offrir une étude sur Paul Klee et Pierre Soulages, étude difficile parfois et toujours passionnante sur ces deux peintres et les raisons qu'il a eues de les rapprocher. Nous lui disons notre gratitude pour cette manifestation d'estime et de confiance.

Le numéro se clôt sur nos habituelles « trimestrielles » . Il n'y a pas de chronique consacrée au cinéma, et nous avons une pensée pour Michelle Lannuzel, qui fut une amie et une collaboratrice fidèle, disparue en début d'été.

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

0d19181e0b0d1eea1f18131918d71c0b1e1319180b16131d1e0fd8191c11 rWnwmXA62xI6BBLCKnG4POw3KfYRnjzY caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

736563726574617269617440756e696f6e2d726174696f6e616c697374652e6f7267 8FVIEW9vpRIVFcXmW74kQqp0AdBBt3j caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

 


 

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.