Union rationaliste

militer-pour-la-science-rediffusion26/07/2020
Invité : Sylvain Laurens
la-science-voilee14/06/2013
Invitée : Faouzia Charfi
Prix 2017 - Chahla Chafiq
Le mot du président par Yves Bréchet.
Présentation du prix de l'Union rationaliste par Michel Henry.
Remise du prix à Chahla Chafiq par Michèle Talfer.
Religion/politique/identité : la pensée critique mise à l’épreuve par Chahla Chafiq
Prix 2016 - Catherine Kintzler
Remise du prix par Édouard Brézin.
Présentation par Alain Billecoq.
Conférence de Catherine Kintzler.
Prix 2015 - Sylvestre Huet
Remise du prix par Édouard Brézin.
Conférence de Sylvestre Huet.

Rationalisme

Aidez-nous à diffuser cet appel

L’Union rationaliste est une association fondée il y a plus de 80 ans, de citoyens convaincus de la nécessité de l’exercice d’une pensée rationnelle. Certes la raison est limitée puisque la réponse à tant de questions nous échappe. Mais, au nom de l’incomplétude de nos connaissances, faut-il se satisfaire de credo  plus ou moins arbitraires ?

La science, exercice emblématique de la raison, est aujourd’hui remise en question dans les medias et dans l’opinion. La notion d’expertise est devenue floue et subjective, les experts auto-proclamés sont tonitruants et combien de militants d’ONG n’acceptent le dialogue que si et seulement si leur point de vue est adopté sans débat. Nous pensons qu’il est grand temps de réhabiliter la méthode scientifique, pour avancer dans la voie d’un nouveau mode de développement. C’est l’arbitrage des faits qui permet de cerner les incertitudes et de dégager une vision cohérente et rationnellement construite.

Nous ne plaidons pas pour le pouvoir des experts : ce sont les pouvoirs politiques démocratiquement élus qui ont, seuls, la légitimité d’intégrer toutes les considérations scientifiques, économiques, sociales et culturelles pour apporter des réponses aux grands problèmes de société qui traversent notre siècle. Cette responsabilité confiée à nos représentants législatifs et exécutifs exige qu’ils puissent disposer d’une information aussi objective et argumentée que possible. Nous sommes persuadés qu’il est urgent d’articuler, sans les confondre, débats scientifiques et débats démocratiques selon des modalités adaptées à leurs démarches propres. Nous pensons qu’il est nécessaire de demander aux chercheurs, par grands domaines de compétences, au plan international chaque fois que c’est possible, dans un processus analogue à celui qui a guidé les travaux du GIEC, de faire collectivement le point sur les conclusions de leurs recherches lorsqu’elles concernent un thème d’importance pour la société.

Manifeste : La raison, la recherche scientifique et l’avenir de la planète

 

L'aventure humaine ne saurait être dissociée du rôle fondamental de la raison. Cet exercice d'une fonction critique fondée sur le libre examen du réel, s'il est indispensable à la science, l'est tout autant pour faire progresser la démocratie.

 

Le rôle de la science et la notion même de progrès sont aujourd'hui contestés. Beaucoup reconnaissent que le progrès scientifique a contribué à rendre possible l'allongement considérable de l'espérance de vie et l'amélioration du niveau de vie moyen dans les pays développés, et dans une moindre mesure dans le reste du monde. Mais ils constatent aussi que le développement de l'économie que ces progrès ont permis n'a pas fait disparaître l'inacceptable misère qui est encore le sort de tant d'êtres humains, qu'un gaspillage des ressources et des atteintes de plus en plus graves à l'environnement l'ont accompagné. Nous savons désormais que l'avenir de la planète est en question et que l'on ne peut plus poursuivre aveuglément le modèle de développement qui a jusqu'ici servi de référence. La situation exige des changements profonds dans les priorités économiques comme dans les comportements. Elle exige aussi, avec la prise en compte du principe de précaution, celle du principe de progrès ouvrant la voie aux découvertes futures.

 

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

d5e1e0e6d3d5e6b2e7e0dbe1e09fe4d3e6dbe1e0d3dedbe5e6d7a0e1e4d9 3ZrC7fK94ROLpnzTmkc6CUJGbCdFiOh9 caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

b8aaa8b7aab9a6b7aea6b985bab3aeb4b372b7a6b9aeb4b3a6b1aeb8b9aa73b4b7ac lOXfDshyU62mpbN5WjIM0kpzNiXoup1E caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.