Union rationaliste

Peut-on ne pas croire

Invité : Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France , où il a créé en 1995 la chaire de philosophie du langage et de la connaissance

Notre invité de ce soir est un philosophe très connu, Jacques Bouveresse. Il est professeur au Collège de France où il a créé en 1995 la chaire de philosophie du langage et de la connaissance. Il fait aussi partie du comité d’honneur de l’Union rationaliste et c’est un grand honneur qu’il nous fait en acceptant notre invitation de ce soir. Nous allons pouvoir l’interroger sur son dernier livre : ‘Peut-on ne pas croire’, publié tout récemment à Marseille chez Agone. C’est un livre très riche qui aborde, comme le dit le sous-titre, les questions de la vérité, de la croyance et de la foi, en particulier religieuse. Ces questions intéressent tout particulièrement l’UR, où nous dénonçons les fausses sciences et les errements de la raison.
Vous serez surtout interrogé par Nicole Delattre, qui est la philosophe de notre équipe. Je me limiterai pour ma part à mettre votre présence à profit pour éclairer les deux domaines qui mobilisent l’UR en priorité, je veux dire la défense de la laïcité et la promotion de l’esprit scientifique.
Du côté de la laïcité, qui est la lutte avec les Eglises quand elles n’acceptent pas la règle du jeu de la séparation d’avec l’Etat et qu’elles cherchent à imposer leur éthique, on ne combattra pas leur influence de la même façon selon que la réponse à votre question : Peut-on ne pas croire ? sera positive ou négative. S’il apparaît que l’homme est ainsi fait qu’il a besoin de croire pour organiser sa société et s’épanouir individuellement, le discours laïque ne pourra pas se limiter à un anticléricalisme primaire visant à réduire les religions à la portion congrue mais devra plutôt envisager une cohabitation avisée entre elles et l’Etat laïque neutre.
Du côté de la promotion de l’esprit scientifique, si l’on admet que les croyances sont indissociables de la vie de l’esprit, il y aura aussi une cohabitation à trouver, cette fois-ci à l’intérieur des esprits, entre les diverses croyances et la connaissance objective qui est le propre de la science.
Si vous le voulez, nous pouvons diviser cette émission en trois parties en envisageant successivement la religion face à la « crise de la vérité », puis la question Qu’est-ce qu’être religieux ? et, enfin, l’éventualité d’une éthique des croyances.

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