Union rationaliste

Éditorial du Cahier 641

Il y a un an déjà paraissait aux Éditions Apogée le livre Science et culture co-écrit par le groupe de réflexion de l’Union rationaliste « Culture scientifique » et coordonné par Jacques Haïssinski et Hélène Langevin- Joliot. Titre et sous-titre de l’ouvrage, Repères pour une culture scientifique commune, explicitent de manière simple et incisive le sens et le dessein de ses auteurs. Il s’agit de revenir à ce que les rugbymen appellent les « fondamentaux », – expression galvaudée par quiconque pontifie dans le vide sans chercher à comprendre ce qu’elle signifie – afin de promouvoir une culture scientifique accessible à chacun. Ici elle prend tout son sens. Le livre part, en effet, du constat amer que les sciences sont délaissées par les jeunes étudiants, que la méfiance, voire la défiance, croît chaque jour parmi la population mal informée à l’égard des chercheurs scientifiques et de leurs travaux. Il est urgent dans un pays démocratique de donner ou redonner les bases d’un savoir scientifique élémentaire (au sens originel du terme) à quiconque veut (re)devenir un citoyen éclairé, désireux de peser en raison sur les choix politiques de son pays. Ce projet procède d’une conviction profonde, héritée des Lumières : l’ignorance, l’obscurité pédante, le charlatanisme et leur corollaire l’obscurantisme, font obstacle à la liberté.

C’est pourquoi nous avons décidé de centrer ce numéro des Cahiers sur les rapports entre la culture et la science. Comment peut-on contester le fait que la science soit partie intégrante de la culture ? Dans quelle mesure l’est- elle ? De quelle culture parle-t-on ? Telles sont les interrogations qui jalonnent ce Cahier. Outre la recension de l’ouvrage dans la rubrique Lectures qui incitera certainement tout un chacun à se le procurer si ce n’est déjà fait – on se souviendra qu’il fut l’objet de l’émission de l’Union rationaliste sur France Culture du 24/05/2015 transcrite dans le n° 639 des Cahiers Rationalistes et d’un compte rendu dans le n° 195 de Raison présente –, une autre approche de la question, différente mais convergente, nous est proposée, écartant méthodiquement et successivement chacune des acceptions qu’on peut donner à l’expression « culture scientifique » qui ne font que produire de l’inculture scientifique, en ce qu’elle soutient que la seule culture scientifique qui soit a pour source les questions que les scientifiques eux-mêmes se posent (Alain Chauve, « La culture scientifique »). Un autre volet de la question, non moins justifié, est le thème de la conférence, donnée par Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération, lors de la cérémonie de la remise du prix de l’Union rationaliste qui lui a été décerné en raison de son engagement auprès des citoyens non-savants désireux de s’informer objectivement des progrès des sciences et des techniques. Il s’interroge, en particulier, sur la notion d’expertise et sur le rôle des experts censés orienter les décisions politiques dans les choix culturels, sociaux et économiques, c’est-à-dire orienter notre avenir. On s’arrêtera aussi sur l’entretien d’Emmanuelle Huisman-Perrin et François Naudin avec Claude Fabre sur la « Fête de la science » consacrée cette année (2015) à la Lumière. Et puis, pour poursuivre le débat sans jamais le clore, sont proposés à notre attention deux comptes rendus de lecture de livres pourtant dissemblables dans leur forme et leurs objectifs, mais qui visent chacun à donner l’appétit du savoir. Le premier, le petit d’essai du philosophe Alain Badiou, Éloge des mathématiques, qui, avec sa vivacité d’esprit coutumière, montre en quoi les mathématiques sont fécondes à tous les niveaux de notre compréhension des choses du monde et de notre action ; alors que le second – Le Prêtre et le médecin de Georges Minois – dresse une brève histoire de la médecine de l’Antiquité à nos jours en constante confrontation avec les autorités religieuses. La médecine d’aujourd’hui s’est, elle aussi, forgée en s’émancipant des pesanteurs doctrinales de la théologie.

Il n’en demeure pas moins vrai que ce numéro principalement consacré à la science se devait aussi d’évoquer des questions d’actualité très brûlantes. On lira trois interventions qui se rejoignent. D’une part deux entretiens radiophoniques : le premier avec Gérard Fussman sur la formation du jihadisme et les ébranlements de la société française confrontée à Daech, le second avec Alain Joxe sur les migrants et la guerre ; d’autre part la brève réflexion menée par Jean-Pierre Kahane sur l’état de guerre. Enfin, une tribune libre de Jean-Pierre Foirry prend le prétexte de polémiques récentes pour reformuler l’idée que l’égalité des droits des femmes (le 8 mars est la Journée des droits des femmes dans le monde entier) n’a de chance de se réaliser concrètement que dans une société démocratique et laïque, libérée du relativisme bien-pensant.

La présente livraison est à la fois foisonnante et dense ; elle appelle à la méditation et à la discussion. Comme toujours nous invitons nos lecteurs à prendre la parole et la plume pour nous envoyer leurs observations, leurs critiques, nous proposer leurs textes. L’Union rationaliste – ses manifestations aussi bien orales qu’écrites – ne vit que par eux.

Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture.

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

576362685557683469625d6362216655685d636255605d6768592263665b il6Xe9Ez1jtI6RvQBswpICkUSwboNhT caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
Maison des Associations
4, rue des Arènes
75005 Paris

897b79887b8a77887f778a568b847f85844388778a7f858477827f898a7b4485887d tURgV6Ide600xptRMZKdtvRIO4aRrMrp caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

 


 

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.