Union rationaliste

Section locale Aquitaine

Paul Langevin, une pensée toujours d'actualité

Paul Langevin fut une cheville ouvrière de l’Union rationaliste dés sa création en 1930.

Décédé le 19 décembre 1946, l’Union rationaliste Aquitaine a saisi l’occasion du 70ème anniversaire de sa disparition pour rappeler le savant, le militant engagé mais aussi et surtout montrer ce qui est toujours d’actualité dans sa pensée.

Les trois vidéos que nous vous proposons ont été réalisées à l’occasion des journées « Actualité de Marx et diverses pensées critiques » qui se sont déroulées à Bordeaux du 30 novembre au 3 décembre 2016. L’Union rationaliste Aquitaine y dispose d’une ½ journée carte blanche.

C’était pour nous l’occasion d’évoquer l’actualité de la pensée de Paul Langevin.

 

Vidéo 1 : Evelyne Brouzeng nous présente les deux intervenants Joseph Lajzerowicz et Pierre Kahn

 

Vidéo 2 : Joseph Lajzerowicz nous trace le portrait du physicien.

 

Vidéo 3 : Pierre Kahn évoque la pensée de Paul Langevin sur les questions de l’enseignement et met en évidence l’actualité du plan Langevin – Wallon.

Pour en savoir un peu plus sur l’actualité du plan Langevin Wallon, nous vous signalons le livre « le plan Langevin Wallon – histoire et actualité d’une réforme de l’enseignement » écrit sous la direction de Laurent Gutierrez et Pierre Kahn, publié par les presses universitaires de Nancy – éditions universitaires de Lorraine en novembre 2016 et vendu au prix de 12€.

Parmi les biographies consacrées à Paul Langevin nous suggérons celle de Mme Bernadette Bensaude-Vincent : « LANGEVIN science et vigilance » publiée en 1987 par Belin dans la collection un savant une époque. Ce livre se trouve facilement sur internet.

Enfin, deux textes de Paul Langevin sur les thématiques évoquées :

 

« La valeur éducative de l’histoire des sciences » par Paul Langevin.

En octobre 2015 notre ami Evariste Sanchez-Palencia fit une conférence à l’académie des sciences sur ce texte.

Vous pourrez lire le texte de Paul Langevin sur le site de l'Académie des sciences.

 

 

« La Valeur Humaine de la science »  par Paul Langevin.

 

 

 

 

Ci-contre la couverture du fascicule paru dans le N° 80 des Cahiers rationalistes en 1940, et édité en 1962 par les éditions de l’Union rationaliste.

Vous pouvez lire sur le site canadien Wikilivres.

 

 

 

 

 

vidéo de la rencontre avec Sylvie Nony à la Machine à Lire

 

Vidéo  de Sylvie Nony présentant son livre « les variations du mouvement - Abu al-Barakat, un physicien à Bagdad VIè/XIIé siècle » à la librairie bordelaise « la Machine à Lire » le 28 juin 2016.

Rencontre à l’initiative de l’Union Rationaliste Aquitaine*, du cercle Condorcet 33, d’Espaces Marx Aquitaine

Sylvie Nony agrégée en physique et docteure  en épistémologie  enseigne dans un lycée bordelais.

Notre ami Jean Rosmorduc a animé cette rencontre. Docteur en physique il a enseigné l’histoire en lycée. Il est l’auteur avec Ahmed Djebbar  « d’Une histoire de la science arabe : Introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d'islam »  Le Seuil,  coll. « Points Sciences », 2001

Quelques noms et dates pour aider à la compréhension de l’exposé.

Aristote                                 -384, -322

Jean Philopon                      490/495,  décès après 568

Mahomet                              vers 570,  632

Avicenne                              980,  1037

Abu al-barakat                     1072,  1152

Jean Buridan                        vers 1295,  décès vers 1361

Galilée                                   1564,  1642

*Si vous êtes intéressé par l’Union Rationaliste vous pouvez vous adresser directement à l’U.R.  ou contacter JC Masson, animateur de l’Union Rationaliste Aquitaine, à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre avec Alain Bertho à la librairie « La machine à lire »

Enregistrement d'Alain Bertho présentant son livre Les enfants du chaos, à la librairie bordelaise « La machine à lire », sur invitation du cercle Condorcet 33, de l'Espaces Marx Aquitaine et de l'Union rationaliste Aquitaine.

La réunion était animée par Agnès Villechaise-Dupont, maître de conférence en sociologie au centre Emile Durkheim de Bordeaux.

 

 

Sylvie Nony présentera son livre "les variations du mouvement" à la Machine à lire à Bordeaux mardi 28 juin à 18h30

Union Rationaliste Aquitaine - juin 2016

rencontre à la machine à lire

            L’Union Rationaliste Aquitaine, le cercle Condorcet 33 et Espaces Marx Aquitaine sont heureux de vous convier à rencontrer Sylvie Nony à l’occasion de la présentation de son livre « les variations du mouvement  - Abu al-barakat, un physicien à Bagdad VIème/XIIème siècle ».

            La rencontre se tiendra le mardi 28 juin entre 18h30 et 19h45 dans les locaux de la librairie « la machine à lire » 8, place du Parlement à Bordeaux.

            L’animation sera assurée par notre ami Jean Rosmorduc.

            Ci-dessous le lien qui vous enverra sur la page ad-hoc du site de la librairie.

http://www.lamachinealire.com/?fond=contenu&id_contenu=3030&id_dossier=432

 

            Pourquoi ce livre a t’il  attiré notre attention ?

            Certes il est écrit par une agrégée de physique titulaire d’un doctorat en épistémologie des sciences, par une « locale » si je puis dire, mais surtout parce que ce livre nous convie à regarder la construction historique de la science. Regard si chèr à l’Union rationaliste.

            Sylvie Nony nous fait remonter loin dans le temps et nous montre l’apport de la science « arabe » à la science d’aujourd’hui.

            Le plus simple est de citer notre ami Michel Blay qui écrit dans son excellente préface :

            « Tout n’a pas surgi d’un coup au XVIIème ou au XXème siècle, comme certains ont tendance à le croire où à le faire croire – oubliant une fois de plus et la Méditerranée et le Bagdad d’ Abu al-barakat. Notre science, notre belle science, celle de Galilée, celle de Newton et de bien d’autres, est d’abord le fruit de multiples incertitudes et inquiétudes qui ont fait du Bassin méditerranéen, comme une mère féconde, le centre d’une pensée active et originale. Je dis bien tout le bassin méditerranéen, car la côte orientale a été trop longtemps oubliée.

            Ce livre de recherche est une leçon de méthode, d’histoire, de réflexion, de lecture attentive des textes, une leçon de mémoire où se noue, dans la dynamique des peuples, des cultures et des religions, un moment trop méconnu de l’histoire des sciences ».

 

            Sylvie Nony précise que « ces recherches ont été menées pour l’essentiel à la bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales (Ideo). La richesse de son fonds concernant la philosophie des premiers siècles de l’hégire, ainsi que la sollicitude des frères dominicains qui l’animent, ont largement contribué à l’aboutissement de ce travail ».

 

            Venez écouter Sylvie Nony, Jean Rosmorduc et vous en saurez beaucoup plus.

 

deux sites qui ont attiré notre attention

            Notre ami Sylvestre Huet – prix de l’Union Rationaliste 2015 – a repris son blog sciences2.

            Vous y accéderez en cliquant sur le lien ci-dessous.

            http://huet.blog.lemonde.fr/2016/05/03/bonjour-tout-le-monde/

 

            France inter dans l’émission « Affaires sensibles » du vendredi 27 novembre 2015 fait un portrait de Frédéric Joliot Curie et de l’attitude de ce grand savant face à l’utilisation de l’énergie nucléaire. « Avec Frédéric Joliot Curie, nous n’abordons pas seulement le travail du chercheur, l’engagement politique, mais aussi toute une réflexion sur la responsabilité des scientifiques dans leur recherche et dans l’application de ce que les hommes en font ». Complétée par l’intervention d’Hélène Langevin-Joliot cette émission apporte des éléments de réflexion très intéressants à la question des rapports entre science et société.

            https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-27-novembre-2015

 

Bonne lecture et bonne écoute

JC Masson – animateur de l’URAq

Aquitaine

Adhérer

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

S'abonner

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Siège social

4d59585e4b4d5e2a5f58535958175c4b5e5359584b56535d5e4f18595c51 Q8Z0h53LzwDLZHhqosyeIhFGyNW7gNEr caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
14, rue de l’École Polytechnique
75005 Paris

ebdddbeaddecd9eae1d9ecb8ede6e1e7e6a5ead9ece1e7e6d9e4e1ebecdda6e7eadf sz95EpKqDCtmQ9nNG6MLq63OGfL5CN caesar This page part is protected against spam bots and web crawlers. In order to be displayed you need to enable Javascript in your browser, and then reload the page.
32, rue Pannard
28190 Courville-sur-Eure
Tél. : 02 37 20 28 87

En régions

Île de France

UR Île de France  

Loire-Atlantique

UR Loire-Atlantique  

Ardèche-Drôme-Isère

UR Ardèche-Drôme-Isère  

Nord-Pas de Calais

UR Nord-Pas de Calais  

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.