Union rationaliste

Sylvie Nony présentera son livre "les variations du mouvement" à la Machine à lire à Bordeaux mardi 28 juin à 18h30

Union Rationaliste Aquitaine - juin 2016

rencontre à la machine à lire

            L’Union Rationaliste Aquitaine, le cercle Condorcet 33 et Espaces Marx Aquitaine sont heureux de vous convier à rencontrer Sylvie Nony à l’occasion de la présentation de son livre « les variations du mouvement  - Abu al-barakat, un physicien à Bagdad VIème/XIIème siècle ».

            La rencontre se tiendra le mardi 28 juin entre 18h30 et 19h45 dans les locaux de la librairie « la machine à lire » 8, place du Parlement à Bordeaux.

            L’animation sera assurée par notre ami Jean Rosmorduc.

            Ci-dessous le lien qui vous enverra sur la page ad-hoc du site de la librairie.

http://www.lamachinealire.com/?fond=contenu&id_contenu=3030&id_dossier=432

 

            Pourquoi ce livre a t’il  attiré notre attention ?

            Certes il est écrit par une agrégée de physique titulaire d’un doctorat en épistémologie des sciences, par une « locale » si je puis dire, mais surtout parce que ce livre nous convie à regarder la construction historique de la science. Regard si chèr à l’Union rationaliste.

            Sylvie Nony nous fait remonter loin dans le temps et nous montre l’apport de la science « arabe » à la science d’aujourd’hui.

            Le plus simple est de citer notre ami Michel Blay qui écrit dans son excellente préface :

            « Tout n’a pas surgi d’un coup au XVIIème ou au XXème siècle, comme certains ont tendance à le croire où à le faire croire – oubliant une fois de plus et la Méditerranée et le Bagdad d’ Abu al-barakat. Notre science, notre belle science, celle de Galilée, celle de Newton et de bien d’autres, est d’abord le fruit de multiples incertitudes et inquiétudes qui ont fait du Bassin méditerranéen, comme une mère féconde, le centre d’une pensée active et originale. Je dis bien tout le bassin méditerranéen, car la côte orientale a été trop longtemps oubliée.

            Ce livre de recherche est une leçon de méthode, d’histoire, de réflexion, de lecture attentive des textes, une leçon de mémoire où se noue, dans la dynamique des peuples, des cultures et des religions, un moment trop méconnu de l’histoire des sciences ».

 

            Sylvie Nony précise que « ces recherches ont été menées pour l’essentiel à la bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales (Ideo). La richesse de son fonds concernant la philosophie des premiers siècles de l’hégire, ainsi que la sollicitude des frères dominicains qui l’animent, ont largement contribué à l’aboutissement de ce travail ».

 

            Venez écouter Sylvie Nony, Jean Rosmorduc et vous en saurez beaucoup plus.

 

deux sites qui ont attiré notre attention

            Notre ami Sylvestre Huet – prix de l’Union Rationaliste 2015 – a repris son blog sciences2.

            Vous y accéderez en cliquant sur le lien ci-dessous.

            http://huet.blog.lemonde.fr/2016/05/03/bonjour-tout-le-monde/

 

            France inter dans l’émission « Affaires sensibles » du vendredi 27 novembre 2015 fait un portrait de Frédéric Joliot Curie et de l’attitude de ce grand savant face à l’utilisation de l’énergie nucléaire. « Avec Frédéric Joliot Curie, nous n’abordons pas seulement le travail du chercheur, l’engagement politique, mais aussi toute une réflexion sur la responsabilité des scientifiques dans leur recherche et dans l’application de ce que les hommes en font ». Complétée par l’intervention d’Hélène Langevin-Joliot cette émission apporte des éléments de réflexion très intéressants à la question des rapports entre science et société.

            https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-27-novembre-2015

 

Bonne lecture et bonne écoute

JC Masson – animateur de l’URAq

Aquitaine