Jean Devos et Nelly Bensimon

Membres de l’Union rationaliste

Les Cahiers Rationalistes
n°666-667

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Cahier Rationaliste N° 666-667 Mai-août 2020

Repères pour une culture scientifique commune

Nous présentons la deuxième édition complétée, en version numérique et interactive, du livre Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune. Cet ouvrage collectif est issu des réflexions du groupe « Culture scientifique » de l’Union rationaliste.

La culture scientifique est trop souvent considérée comme une somme de savoirs spécialisés réservés à des experts, alors que son intégration dans la culture des citoyens est un enjeu majeur pour la démocratie. Le livre que nous présentons ici, Science et culture, repères pour une culture scientifique commune (Éditions Apogée, 2020), a pour ambition de donner un contenu concret et synthétique à la notion de culture générale scientifique en référence au niveau d’enseignement du collège, enrichi d’ouvertures vers des sujets plus avancés. Issu des réflexions du groupe « Culture scientifique » de l’Union rationaliste, cet ouvrage collectif vise à contribuer au développement et à la promotion de la culture scientifique : il s’adresse à tous ceux qui souhaitent approcher les sciences dans leur diversité, mais aussi leur unité.  Il occupe une place singulière dans l’offre de livres courts de vulgarisation scientifique grand public dont la plupart ne couvrent que des disciplines ou plus souvent des sujets particuliers.

Cette deuxième édition augmentée offre une version numérique et interactive qui devrait être particulièrement appréciée par les jeunes, par  les enseignants et les passeurs de culture auxquels il vise à servir d’outil. L’introduction Pour une culture générale scientifique expose les constats et objectifs, et présente les trois parties qui suivent. La première partie porte sur les principes et les méthodes de la science. Elle est enrichie par un récit de l’histoire de l’univers et de la vie. La deuxième partie, qui rassemble des connaissances de base, a été complétée sur les questions de chimie. Elle peut se lire à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples sur des questions concrètes et ouvrant sur des avancées scientifiques plus pointues. Dans la troisième partie, des textes choisis, présentés et commentés, illustrent par des exemples la façon dont la science se construit, et éclairent la place de la science dans la culture.

L’originalité de cette nouvelle  édition  est  sa  présentation  numérique et interactive : Science et culture, repères pour une culture scientifique commune s’est enrichi d’un glossaire à deux niveaux pour lever les obstacles du langage, et d’un index pour rechercher des notions particulières dans l’ouvrage. Nombreuses sont les institutions culturelles  et  scientifiques et les bibliothèques universitaires qui apprécieront, grâce à cette version numérique, la possibilité d’offrir une consultation à distance de cet ouvrage.

Nombre de lecteurs des Cahiers Rationalistes ont déjà manifesté  leur  intérêt pour ce livre lors de sa parution en  version  papier.  La  parution  de  cette deuxième édition, en version numérique, est l’occasion pour chacun de contribuer à la diffusion de cet ouvrage en le faisant connaître autour d’eux      et en prenant des initiatives pour qu’il atteigne son public.

Jean Devos et Nelly Bensimon

 

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *