Gérard Fussman

Agrégé de lettres classiques. – Professeur de sanskrit à l’Université de Strasbourg (1972-1984). – Professeur titulaire de la chaire d’histoire du monde indien au Collège de France

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

22/11/2020

L'assassinat de Samuel Paty

Violence, islam et religions

Entretien avec Gérard Fussman, professeur au Collège de France, ancien secrétaire général de l’Union rationaliste, à propos de l’assassinat de Samuel Paty.

Que dire sur cet assassinat commis par un jeune terroriste de l’islam radical Abdoullakh Anzorov ? Que nous apprend-il sur l’Islam fondamentaliste et sur la violence des religions ?

Citoyen engagé, à la tournure d’esprit fort originale, Gérard Fussman était venu en 2015 donner son éclairage pénétrant et nuancé sur ce qui s’était passé en janvier, lors des attentats terroristes qui avaient fait 17 victimes à Paris à Charlie Hebdo, à Montrouge, à l’hyper casher. 

Il est revenu après les attentats du 13 novembre 2015 : au stade de France, dans les cafés du Xème et XIème arrondissement et dans la salle de spectacle du Bataclan et aujourd’hui, il revient à l’antenne de l’union rationaliste parce qu’un jeune terroriste de l’islam radical Abdoullakh Anzorov a assassiné un professeur d’histoire du collège du bois des Aulnes à Conflans Sainte Honorine, en le décapitant entre le collège où il exerçait et son domicile le vendredi veille des vacances de la Toussaint.

D’après le procureur antiterroriste Jean-François Ricard, l’assassinat de Samuel Paty s’inscrit dans un “contexte d’appels aux meurtres” lancés par al-Qaida et sa branche yéménite depuis la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo début septembre, à l’occasion du début du procès des attentats de janvier 2015 à Paris.

Bibliographie

  • Gérard Fussman, Guerre, art et religion en Inde du Nord, Paris, Collège de France, coll. « Leçons de clôture », 2019, 98 p. 
  • Gérard Fussman, Choix d’articles, Articles réunis par Denis Matringe et Éric Ollivier, Paris 2014, Publications de l’École française d’Extrême-Orient, Réimpressions n° 14, 598 p.
  • “Croyance, raison et déraison”, Colloque annuel du Collège de France 2005, sous la direction de Gérard Fussman, Paris, 2006, Odile Jacob, 346 p. 
  • Gérard Fussman, Atlas linguistique des parlers dardes et kafirs, Publications de l’École Française d’Extrême Orient, vol. LXXXVIII, Paris, 1972. Vol. 1, 171 cartes ; vol. 2, commentaire, pp. XX 452.

Pour en savoir plus

  • Gérard Fussman sur le site du Collège de France – Histoire du monde indien (1984-2011).
  • Sa fiche sur le portail de Persée.

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *