Michèle Leduc

Responsable du site Web de l’Union rationaliste

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

01/02/2021

L’Union rationaliste se mobilise

Bienvenue sur le nouveau site de l’Union rationaliste !

Nous l’avons repensé pour vous faciliter la navigation et partager plus aisément, avec vous, notre engagement en faveur de la promotion de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public. Crise sanitaire, environnementale, économique et sociale, il y a urgence à faire jouer les ressorts de la connaissance et de la raison pour en éclairer les enjeux.

Les réticences suscitées par le vaccin contre le SARS-CoV2 illustrent cette urgence. Ne devrions-nous pas d’abord nous réjouir que la recherche ait abouti en un délai record à l’élaboration d’un et même plusieurs nouveaux vaccins ? L’UR soutient les efforts des scientifiques pour établir et communiquer dans la plus grande transparence tout ce qui sera progressivement compris sur ces vaccins dont dépend la sortie de la crise sanitaire mondiale. C’est ainsi que nous espérons vaincre les réticences premières de nos concitoyens et convaincre ceux qui sont actuellement encore trop sensibles aux arguments des “antivax”[1].

Au-delà de l’exemple du vaccin, pourquoi une telle défiance à l’égard de la science et des méthodes scientifiques ? Si la désinformation et les dérives irrationnelles ne constituent pas un phénomène nouveau et ont toujours redoublé quand la peur s’installe, elles atteignent aujourd’hui, avec les médias numériques, un niveau inédit. Ce déferlement d’infox rend plus encore nécessaire le combat de l’UR pour la pensée critique. Mobiliser les faits et la rationalité pour expliquer, convaincre et construire, avec les citoyens, des solutions sensées pour résoudre les problèmes, mettant à profit les bienfaits d’une science qui informe et qui protège.

Sur notre site, vous pourrez prendre part à la réflexion que nous menons sur les six thématiques prioritaires de l’Union rationaliste :  Science et société, Éthique et humanisme, Laïcité, Éducation, Ecologie, Discriminations et inégalités. Ces thèmes reflètent le socle intellectuel et culturel de l’association qui demeure vivace quatre-vingt-dix ans après sa création.

Vous accéderez facilement aux comptes-rendus de nos débats publics, podcasts de l’émission mensuelle de l’UR sur France Culture, articles parus dans Les Cahiers Rationalistes, sommaires et éditoriaux de la revue Raison Présente, etc.  Les modalités pratiques d’adhésion, d’abonnement et d’achat en ligne ont été simplifiées.

Les sections locales de l’UR y trouveront un espace pour leurs événements et les compte- rendu de leurs débats. Vous trouverez également les informations relatives aux assemblées générales, colloques, remises du prix de l’UR, entre autres. Les éditoriaux de la rédaction du site refléteront régulièrement les questionnements et les prises de position de l’UR sur l’actualité. Nous espérons vivement que, par vos commentaires, vous vous joindrez à nous pour faire vivre le débat public. C’est dans cet esprit que nous avons construit ce site, que nous voulons aussi ouvert que possible.

Nous vous invitons chaleureusement, chère lectrice et cher lecteur non adhérent, à rejoindre l’Union rationaliste ! Nous aurons relevé le défi si nous nous retrouvons, citoyens de tous âges et de tous milieux, partageant les valeurs de l’humanisme et de la rationalité, pour construire, au-delà de la crise actuelle, un avenir pour chacun.

Michèle LEDUC, Responsable du site

[1] Voir la vidéo de l’intervention d’Alain Fischer : ” Fake-news en médecine, un naturalisme détourné “ lors du colloque 2020 ” Rationalité et éthique en sciences biologiques et médicales “.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

1 réflexion sur “L’Union rationaliste se mobilise”

  1. Je ne puis que m’étonner que le ministre de l’éducation nationale (ceci valant pour tous les pays européens) n’ait pas demandé aux professeurs de science (biologie) d’expliquer le fonctionnement des vaccins et éventuellement d’examiner de manière critique l’argumentation souvent totalement fantaisiste et irrationnelle des “antivax”… Une bonne compréhension du problème vaut mieux que n’importe quelle obligation légale, qui de plus semble fortement irriter les citoyens francais et européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *