Nelly Bensimon, Hélène Langevin-Joliot et Jean-Claude Vial

Animateurs du groupe Culture scientifique de L’Union rationaliste

Les Cahiers Rationalistes
n°671

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

22/04/2021

La culture scientifique, une urgence citoyenne

Appel à participer aux travaux du groupe de travail Culture Scientifique de l’Union rationaliste

« Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science », tel est l’objectif affiché par l’Union rationaliste lors de sa création en 1930. Il est plus que jamais d’une grande actualité, alors que la science joue un rôle toujours plus important dans notre société. La présente pandémie, marquée très vite par le séquençage du virus et la mise au point rapide de vaccins nous en donne un nouvel exemple.

La culture scientifique remplit une fonction émancipatrice en donnant accès aux progrès de notre connaissance du monde inerte et du monde vivant. Celle-ci répond à notre curiosité, au-delà des mythes et des idées toutes faites. Elle nous ouvre des perspectives vers les métiers scientifiques ou techniques.

Nous vivons dans un monde qui subit de multiples changements, dans lequel des décisions sont à prendre dans des contextes d’incertitude, de doute et parfois de risque. Certaines d’entre elles, parmi les plus importantes, mettent en jeu les inventions, les technologies et leurs applications. Une culture scientifique est alors indispensable car elle développe l’esprit critique ; elle nous familiarise avec les grandes lois de la Nature ainsi qu’avec les notions d’ordre de grandeur, d’erreur et d’incertitude ; elle nous apprend la valeur de l’expérimentation. Elle fournit ainsi des bases pour participer au débat démocratique et dégager des solutions rationnelles aux problèmes de société.

L’acquisition par le plus grand nombre d’une culture scientifique générale qui intègre les principes et les méthodes de la science et une initiation à l’histoire des sciences est un enjeu majeur pour l’avenir de la démocratie, comparable à celui de l’alphabétisation en d’autres temps. Le groupe Culture scientifique focalise actuellement ses réflexions, d’une part sur l’analyse des choix institutionnels dans le domaine de l’enseignement (programmes scolaires, formation des enseignants, libertés pédagogiques…), d’autre part sur des initiatives visant à accroître la place – très insuffisante – de la science dans les médias.

C’est avec cette ambition que notre groupe de réflexion a publié l’ouvrage collectif de culture scientifique générale destiné à tous les publics : Science et culture, repères pour une culture scientifique commune (coordonné par J. Haïssinski & H. Langevin-Joliot, éditions Apogée). Avec nos contributions, nous souhaitons œuvrer pour qu’un enseignement progressif du primaire jusqu’au collège et au lycée donne toute sa place aux sciences expérimentales. Les multiples réformes qui se sont succédées et le manque de moyens ont déstabilisé l’enseignement à tous les niveaux : le groupe se propose d’examiner la situation actuelle en invitant des enseignants et en diffusant ses propositions à la communauté éducative et aux instances ministérielles, comme nous l’avons fait il y a quelques années pour la réforme des collèges.

Nos productions s’adressent à divers publics. Nous proposons de mettre en accès libre sur notre site des documents (textes, vidéos, entretiens audios, bandes dessinées …) au contenu rigoureux, revêtant une forme ludique ou bien piquant la curiosité. Ainsi, on peut voir par exemple, sur un sujet d’actualité, la bande dessinée sur les virus élaborée par un collègue de l’université Paris-Saclay, destinée aux adolescents.

Dans le cadre du projet « Science à découvert » soutenu par la Diagonale Paris-Saclay, nous avons été à l’initiative d’une courte vidéo sur la découverte de Neptune et nous avons participé à son élaboration, en collaboration avec la société Superbe films. Au fil du temps, nous proposerons des documents originaux ou des accès à des documents remarquables du même type, illustrant la démarche scientifique et accessibles au plus grand nombre.

Nous comptons sur vous, lecteurs, lectrices, pour participer à nos réunions, pour commenter nos documents et pour nous en adresser à : culture-scientifique@union-rationaliste.org

Rédaction coordonnée par Nelly Bensimon, Hélène Langevin-Joliot et Jean-Claude Vial, animateurs du groupe Culture scientifique de L’Union rationaliste

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *