Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

28/06/2021

L’UR défend l’intégrité et l’éthique scientifique

Didier Raoult assigne en justice deux scientifiques, Elisabeth Bik et Boris Barbour

Communiqué de l’Union rationaliste

Elisabeth Bik (biologiste, consultante aux Etats-Unis sur l’intégrité scientifique) et Boris Barbour (chercheur CNRS administrateur de PubPeer) sont assignés en justice par Didier Raoult et Eric Chabrière (IHU de Marseille) pour « harcèlement, tentative de chantage et d’extorsion ». La raison en est qu’Elisabeth Bik a révélé des problèmes dans 62 articles publiés par Didier Raoult (erreurs de méthode, résultats faux, conflits d’intérêt non déclarés, problèmes d’éthique dans des essais chez l’homme).  Ses analyses ont été déposées en son nom sur PubPeer (site international qui met en ligne des commentaires factuels soumis par des relecteurs sur des articles publiés).

L’UR s’indigne de la tentative d’intimidation par substitution de la judiciarisation au débat scientifique. Cette action est contraire à l’intégrité et à l’éthique scientifique qui sont les fondements de la démarche rationnelle.

En outre l’UR espère des réactions des institutionnels face à une affaire dont les conséquences sont négatives pour l’image de l’ensemble de la recherche française.

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *