Jean-Louis Bianco

Conseiller d’Etat, secrétaire général de l’Elysée sous François Mitterrand, plusieurs fois Ministre, député puis maire de Digne-les-Bains et Président du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence. Il a présidé l’Observatoire de la laïcité

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

24/10/2021 (Rediffusion le dimanche 28/11/2021)

Question sur la laïcité

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean-Louis Bianco

Comment comprendre les raisons qui ont amené le gouvernement de Jean Castex à la dissolution de l’Observatoire de la laïcité, comme celles qui ont présidé au choix par le ministère de l’Education nationale d’une très curieuse campagne de communication sur la laïcité ?

Jean-Louis Bianco en 2017 sur le perron de l’Elysée, il entame alors son 2ème mandat de président de l’Observatoire de la laïcité• Crédits : Patrick Kovarik – AFP

A la rentrée de septembre 2021 le Ministère de l’Education nationale a diffusé une campagne de 8 affiches dont le slogan était “C’est ça, la laïcité”, sans pour autant que le Conseil des sages de la laïcité ait été consulté. 

Cette campagne a provoqué la colère de très nombreuses associations de professeurs qui y ont vu tout autre chose qu’une approche de la laïcité. 

Nous avons demandé à Jean-Louis Bianco d’analyser les raisons de cette campagne, comme celles qui ont présidé à la dissolution de l’Observatoire de la laïcité.

Jean-Louis Bianco a été successivement conseiller d’Etat, secrétaire général de l’Elysée sous François Mitterrand, plusieurs fois Ministre, député puis maire de Digne-les-Bains et Président du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence. Il a présidé l’Observatoire de la laïcité depuis sa création par Jacques Chirac en 2013 jusqu’à sa récente dissolution en juin 2021 par Emmanuel Macron. Il vient de mettre en place l’association Vigie de la laïcité.

Bibliographie

  • Jean-Louis Bianco, La France est-elle laïque ? Editions de l’Atelier, 2016
  • Raison Présente n° 210 : “Une laïcité pour l’avenir”. A retrouver sur sur le site Persée
  • Les Cahiers Rationalistes n° 667-668 et 669

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *