Pierre Léna

Astrophysicien, professeur émérite à l’université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA)

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

8/05/2017

En quatre minutes, des chercheuses et chercheurs nous font partager leur enthousiasme et leur détermination à s’aventurer dans l’inconnu, où la rigueur sert de
lampe et la raison de boussole. Les Histoires courtes proposées ici sont autant de témoignages de la science en train de se faire et son consultables sur llx.fr . Les explorations les plus récentes dans les champs les plus variés sont ainsi contées. Quant aux photos qui accompagnent le texte, leur rôle est d’ouvrir la porte au rêve, indispensable ferment de l’intuition créatrice. L’Union rationaliste voit chaque jour confortée sa confiance dans les progrès sociétaux qu’apporte la recherche dans tous les domaines de la connaissance. Au fil des semaines, elle vous invite à découvrir ces contes…

UNE HISTOIRE DE FLOU

De l’art d’empêcher le poids des connaissances de plomber l’intelligence.

Astrophysicien, professeur émérite à l’université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA), Pierre Léna a notamment contribué à l’émergence de l’astronomie infrarouge. Il est l’un des pères fondateurs des techniques d’interférométrie combinées à l’optique adaptative d’où est issue la configuration très originale du Very Large Telescope européen (VLT) en service au nord du Chili. Il est aussi, avec Georges Charpak et Yves Quéré, cofondateur de La main à la pâte, une action qui encourage l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

1 réflexion sur “Histoires courtes : UNE HISTOIRE DE FLOU”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *