Mediator combien de morts

Irène Frachon

Mediator 150 mg, combien de morts ?

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

15/01/2022

Remise du prix de l'UR 2021 à Irène Frachon

L’UR solidaire des combats d’Irène Frachon contre les impostures des laboratoires Servier et de ceux qui les soutiennent

L’UR se félicite d’avoir choisi Irène Frachon pour son prix 2021. Nous vous proposons ci-dessous son intervention lors de la remise du prix, le 15 janvier 2022, où elle relate son courageux parcours pour faire reconnaître ce crime en blouse blanche. Son récit retrace comment elle a d’abord établi les faits scientifiquement, puis comment elle a lutté contre le déni obstiné de Servier et la désinformation organisée par les agences de contrôle, les instances médicales et les sociétés savantes, empêtrées dans les conflits d’intérêt. Ce récit glaçant est aussi à retrouver dans l’émission de l’UR sur France-Culture, le 23 janvier, consultable sur notre site.

Irène Frachon est une pneumologue française, née le 26 mars 1963 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
En poste au centre hospitalier universitaire de Brest, elle joue un rôle décisif dans l’affaire du Mediator (benfluorex), médicament utilisé comme coupe-faim, commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à 2009, qui aurait provoqué la mort de nombreux patients jusqu’à son retrait en 2009.

La remise du prix a eu lieu à l’issue de notre Assemblée Générale le 15 janvier 2022 en présentiel (dans l’amphithéâtre de L’Institut d’Astrophysique de Paris) et par zoom.
Daniel Kunth a accueilli et a fait “l’éloge” de la lauréate, suivi d’une allocution d’Irène Frachon et d’un échange avec le public.

 

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

2 réflexions sur “Remise du prix de l’UR 2021”

  1. Bonjour

    Dommage pour le colloque qui s’annonçait prometteur..

    Avez-vous une Newsletter pour me tenir informé de l’agenda de l’UR ?

    Cordialement

    Régis Meslé

  2. Un prix exceptionnel, de l’humanisme, de l’éthique, de la science, de la rationalité… Merci Daniel de nous avoir proposé cette candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *