Daniel Kunth

Astrophysicien, secrétaire général de l’Union rationaliste

Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

07/01/2022

L'astrologie, pourquoi croire l'incroyable

L’astrologie est ancestrale, née 2500 ans avant J.-C. en Mésopotamie, et avec elle, tout est affaire de croyance. Qu’on soit adepte ou sceptique, que dit-elle sur notre volonté de croire ? L’astrologie est un défi lancé à la science : que peut-elle face à la puissance de l’imaginaire ?

L’astrologie Crédits : Skeeg – Getty

Que peut penser la philosophie ?  Y a-t-il des objets plus respectables que d’autres ?  Parce qu’il n’y a pas que le temps, le bonheur ou la justice, tous les vendredis, nous donnerons la place à ce qui semble ne pas en mériter, à des objets inattendus… aujourd’hui : l’astrologie.

Que vous soyez adeptes ou sceptiques, que ça vous énerve ou vous amuse, que vous soyez verseau ou taureau, vous n’avez pu y échapper, en entendre parler, vous faire une opinion ou même vous y plonger.
Mais que voit-on dans l’astrologie ? Pourquoi cherche-t-on à se  connaître à travers le ciel ? Pourquoi veut-on prédire son avenir en regardant les astres ? Quel est ton signe ? Ton ascendant ? T’es né quel jour, où, à quelle heure ? T’y crois toi ?
L’astrologie a ceci d’incroyable : poser justement la question de ce que l’on croit tout en sachant que l’on ne fait qu’y croire et que l’on ne devrait peut-être pas y croire.
Mais alors, pourquoi encore y croire ?

L’invité du jour :

Daniel Kunth, astronome (astrophysicien), directeur de recherche émérite au CNRS, l’un des initiateurs de la “Nuit des étoiles” (1991), secrétaire général de l’Union rationaliste

À écouter sur France Culture sur les chemins de la philosophie : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/l-astrologie

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *