Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Histoires courtes

Histoires courtes : L’intestin sous toutes ses coutures

Au commencement était l’intestin. (Vidéo)

Physicien et physiologiste, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Matières et Systèmes Complexes, Université de Paris), Nicolas Chevalier triture, étire, contraint, agace et stimule dans tous les sens des intestins ou autres organes embryonnaires, principalement de poulets et de souris. Son but est de cerner les mécanismes qui leur donnent forme (c’est la morphogénèse) et d’identifier les facteurs qui leur confèrent leur fonction (c’est l’ergogénèse).

En savoir plus
France Culture

Guerre et vulnérabilité alimentaire

La guerre en Ukraine autorise-t-elle la mise entre parenthèses des politiques agro environnementales ?

Contre une politique de relance de la production agricole européenne qui ferait fi des politiques agroenvironnementales, des économistes signent une tribune dans le Monde intitulée “Prétendre éviter des crises alimentaires en Afrique et au Moyen Orient, en relançant la production agricole européenne est une erreur”. Il y a bien d’autres solutions pour aider les pays vulnérables.

Nicolas Bricas est socio économiste Chercheur au Cirad (le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

En savoir plus
Éditos

Désinformation scientifique et manipulation de l’opinion

Les enseignements de la crise sanitaire

Après l’arrivée de la pandémie il y a deux ans, la population frappée de sidération et très angoissée a attendu beaucoup de la part des scientifiques. Les connaissances sur le SARS-CoV-2 et la COVID-19 ont très rapidement évolué grâce à une mobilisation mondiale inédite de la communauté des chercheurs, avec le partage des données et une politique éditoriale accélérée par les nouvelles pratiques de la science ouverte. On a ainsi enregistré en 2020 plus de 100 0000 articles dans des revues, sans compter 30 000 pré-publications (sur internet, non validées par les pairs) liées au Covid, et ceci dans tous les domaines de la recherche : surtout biomédecine, et aussi maths/info, physique/chimie et SHS (droit, économie et psychologie, etc.). En un temps record la nature du virus a été identifiée et des vaccins divers ont été développés, dont le nouveau vaccin à ARN messager…

En savoir plus
France Culture

Guerre et environnement

La guerre en Europe ne constitue pas seulement un drame humain, psychologique, politique, social, économique, mais ses conséquences sont également désastreuses au niveau environnemental.

Dans une très intéressante chronique publiée dans le Monde du 6 mars, Stéphane Foucart rapproche deux événements qui paraissent à première vue éloignés : l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine et la publication du deuxième volet du rapport du Giec.
Sylvestre Huet était venu nous parler le 26 septembre 2022 de la publication du premier volet et avait déployé les résultats alarmants de ces quatre années de travail sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biosphère et les sociétés humaines. Il y a bien un point commun entre ces deux événements : notre addiction aux énergies fossiles et le rapport aux hydrocarbures.

En savoir plus
Éditos

Edito mars 2022

Solidarité avec l’UKRAINE !
Non au gaz et au pétrole russes
Oui à un monde décarboné

Les crises s’enchaînent et secouent le monde entier. Après la crise sanitaire dont nous émergeons à peine, après l’alarme sonnée par les derniers rapports du GIEC sur le climat, voici que depuis une quinzaine de jours une autre crise sidérante s’enclenche : la guerre atroce déclarée à l’Ukraine par le président Vladimir Poutine, presque à nos portes. Les mesures à prendre d’urgence doivent se conjuguer et se renforcer mutuellement. Mais que pouvons nous faire ?

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : QUE DEVIENNENT LES NANOS ?

Que deviennent les nanoparticules dans nos corps une fois leur mission accomplie ?
(Vidéo).
Biophysicienne, directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire Matériaux et phénomènes complexes (MPQ-CNRS / Université Paris Diderot), Florence Gazeau s’intéresse au destin des nanotechnologies qui seront bientôt utilisées en médecine. Elle concentre son attention sur les modifications ou altérations que subissent les nanoparticules sous l’effet du nouveau milieu où elles ont été introduites.

En savoir plus
France Culture

Sauver l’école publique !

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Laurence de Cock

– L’école publique va mal. Elle subit depuis longtemps les assauts d’une politique libérale de déstructuration du service public et depuis cinq ans l’action du Ministère Blanquer qui marque un pas de plus dans ce démantèlement.

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Lumières sur la désinformation

La commission présidée par Gérald Bronner est commentée par deux adhérents de l’UR.


Le président Macron a souhaité un débat sur les modes de communication et d’information qui se développent avec internet. Il a passé commande d’un rapport à une commission présidée par Gérald Bronner et commenté ici par Bruno Andreotti, physicien, Université Paris 7 et Pierre-Yves Modicom, linguiste et germaniste, Université Bordeaux Montaigne.


Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les conséquences sociales et politiques de la désinformation médicale et scientifique entretiennent de nombreuses controverses. …

En savoir plus
Éditos

Edito février 2022

Grève massivement suivie dans les écoles le 20 janvier 2022
Affaissement du lien entre les politiques et l’opinion publique
Transmission de la défiance au monde scientifique


Depuis le début de la crise du Covid il y a deux ans, la société subit les décisions fluctuantes des pouvoirs publics en matière de santé. Avec certes des incompréhensions, des critiques, des réticences chez les citoyens, mais tout de même une certaine empathie, compte tenu de l’urgence et de la complexité dont chacun a conscience …

En savoir plus
France Culture

Irène Frachon ou le courage de la raison

Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction. Elle vient de recevoir le Prix de l’Union rationaliste…

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Non à l’offensive des conservateurs contre le pouvoir supposé des minorités à l’université

Il y a dans le souci de la précision des termes, dans le refus des généralisations rapides, dans l’attention portée aux présupposés de nos propos comme à leurs conséquences, quelque chose de commun aux citoyens exigeants, aux scientifiques et aux professeurs, qu’ils fassent des mathématiques, de l’histoire, de la physique, de la biologie ou de la philosophie. Alors quand se tient en Sorbonne un colloque organisé par le Collège de philosophie et l’Observatoire du décolonialisme le 7 et 8 janvier dernier, ouvert par le Ministre de l’Education nationale : Jean Michel Blanquer et clos par le président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur : Thierry Coulhon, dénonçant dans un même mouvement, ce qu’ils amalgament comme antirépublicain : le « wokisme », la cancel culture, l’intersectionnalité, le décolonialisme, la racisation, etc, on peut légitimement s’inquiéter de ce harcèlement moralisateur…

En savoir plus
France Culture

L’astrologie, pourquoi croire l’incroyable

L’astrologie est ancestrale, née 2500 ans avant J.-C. en Mésopotamie, et avec elle, tout est affaire de croyance. Qu’on soit adepte ou sceptique, que dit-elle sur notre volonté de croire ? L’astrologie est un défi lancé à la science : que peut-elle face à la puissance de l’imaginaire ?

En savoir plus
Éditos

2022, laissons-nous guider par la Raison

En 2022 gardons espoir et confiance dans les démarches rationnelles, continuons à miser sur l’éducation et la culture, refondons les relations entre science et société, militons pour une laïcité sans ambiguïté. Optons pour l’optimisme contre le fatalisme.
Pour beaucoup d’entre nous l’année 2021 a été dure, marquée avant tout par la Covid qui a atteint notre santé ou celle de nos proches, bousculé notre vie familiale, entravé nos conditions de travail et mis notre moral en berne. Nous avons aussi été malades de ce qu’a dévoilé cette pandémie : bêtise, lâcheté, empoisonnement de la vérité, repli sur soi, complicité des pouvoirs, populisme, violences, aveuglement aux catastrophes annoncées…

En savoir plus
France Culture

Comment lutter contre les fakes news ?

De jeunes journalistes entreprenants, dont Lucile Berland que nous recevons, répondent simplement à cette question : c’est par l’éducation que nous luttons contre la désinformation…

En savoir plus
Articles

Dieu seul sait s’il existe

Le livre intitulé Dieu, la science, les preuves[1], a récemment fait la Une du Figaro et du bruit dans Landernau en prétendant, en plus de 500 pages, apporter sans ambages des arguments sérieux permettant de croire en l’existence d’un créateur. Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu, selon l’éditeur de l’ouvrage Guy Trédaniel.
En tant qu’astrophysicien, je ne peux que m’élever vigoureusement contre cette offensive médiatique …

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Raison, rationalité, rationalisme : des termes que s’approprie la droite

Dans son article du Monde du 10 -12-2021, Stéphane Foucart souligne, sans naïveté, comment « la raison est devenue de manière univoque une raison gestionnaire et technique ». Oubliée le rationalisme qui remet en question le capitalisme et ses dérives ? Et de s’interroger : comment, paradoxalement, la gauche s’est-elle fait ravir l’idée de « raison » ?

En savoir plus
Articles

À qui appartient le ciel ?

Séminaire :
À qui appartient le ciel ? L’astronomie en prise avec l’accaparement mercantile des orbites basses

Des flottes composées de milliers mini-satellites en orbite basse terrestre (~300-500 km d’altitude) sont en cours de déploiement ou le seront bientôt. Ces services commerciaux promettent de connecter à Internet le monde entier. En guise de tête de gondole, le projet Starlink, filiale de l’entreprise SpaceX d’Elon Musk, illustre les méthodes et les objectifs mercantiles de ce segment de l’industrie spatiale relié au capitalisme numérique…

En savoir plus
Éditos

Arrêtons le déclin de la recherche française et investissons dans l’avenir !

L’avance des recherches dans le monde académique et industriel est l’une des priorités pour le développement économique et le rayonnement scientifique d’un pays comme le nôtre.
L’Union rationaliste réaffirme sa confiance dans l’engagement des personnels de la recherche : leurs travaux font progresser la lutte contre l’obscurantisme et fournissent des clés pour les grands défis sociétaux de la planète. Et les investissements dans la recherche tant publique que privée sont les emplois et l’indépendance économique de demain…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : UNE HISTOIRE DE FLOU

De l’art d’empêcher le poids des connaissances de plomber l’intelligence.
(Vidéo).
Astrophysicien, professeur émérite à l’université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA), Pierre Léna a notamment contribué à l’émergence de l’astronomie infrarouge. Il est l’un des pères fondateurs des techniques d’interférométrie combinées à l’optique adaptative d’où est issue la configuration très originale du Very Large Telescope européen (VLT) en service au nord du Chili. Il est aussi, avec Georges Charpak et Yves Quéré, cofondateur de La main à la pâte, une action qui encourage l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.

En savoir plus
France Culture

Question sur la laïcité

Comment comprendre les raisons qui ont amené le gouvernement de Jean Castex à la dissolution de l’Observatoire de la laïcité, comme celles qui ont présidé au choix par le ministère de l’Education nationale d’une très curieuse campagne de communication sur la laïcité ?

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME