Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Nos adhérents écrivent

Le comité d’éthique du CNRS accuse

Sylvestre Huet dans son billet du Monde du 24-09 signale la publication de l’avis du Comité d’éthique du CNRS (dont Michèle Leduc est membre) sur les dimensions éthiques et déontologiques de la crise sanitaire…

En savoir plus
France Culture

Urgence climatique et rationalité

En août 2021 est paru le rapport du groupe 1 du GIEC. Dans ce 6ème rapport sur la physique du climat, les faits climatiques sont bien mieux établis, la cause du réchauffement prouvée, le niveau marin surveillé par satellites.
Le rapport de 1990 fut en tout cas suffisant pour répondre positivement à cette question des gouvernements de l’époque, à l’origine de la création du GIEC. Les rapports qui ont suivi et notamment le dernier en date ont considérablement amélioré la précision de la réponse.

Sylvestre Huet est journaliste spécialisé en sciences. Il a travaillé pour le journal Libération de 1995 à 2016. Il est l’auteur d’un blog sur les sciences hébergé par la plateforme du journal le Monde. Il a reçu le prix de l’Union rationaliste en 2014 pour son travail de médiation et d’analyse de ce qui se joue entre les sciences, l’économie et la politique. Il est membre de l’Union rationaliste…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LE PLAT PAYS

La complexité paradoxale des systèmes à deux dimensions (Vidéo).
Physicien, lauréat de la médaille d’or du CNRS 2021, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire Kastler-Brossel de l’École normale supérieure, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, Jean Dalibard étend aux condensats de Bose-Einstein les conséquences des surprenants désordres d’un monde à deux dimensions.

En savoir plus
Éditos

Après le rapport 2021 du GIEC : quelles perspectives rationnelles pour notre société ?

Que faire ? C’est urgent !

Vous l’avez tous remarqué, les catastrophes naturelles s’enchaînent et s’intensifient dans toutes les régions de la planète : inondations, incendies-monstres, îles englouties par la montée des eaux, etc. Leur origine humaine est établie sans conteste par le dernier rapport du GIEC sur le réchauffement climatique .
Ainsi est mis un terme aux arguties de ceux qui se sont longtemps refusés à accepter l’évidence.
Peut-on encore douter de ces prédictions ?
Depuis trois décennies le GIEC a habitué le public à des rapports périodiques. Ses analyses sont fondées sur des travaux collaboratifs de groupes d’experts scientifiques internationaux de toutes les disciplines…

En savoir plus
Articles

Covid-19 : où en sommes-nous ?

L’Académie des Sciences vous invite à assister en direct à la cinquième séance exceptionnelle sur la maladie à coronavirus COVID-19. Cette conférence 100 % digitale est gratuite et ouverte à tous. Pour y participer et poser vos questions, rendez-vous mercredi 22 septembre de 17h à 18h45 sur notre chaîne Youtube.

En savoir plus
France Culture

Comprendre les pollutions marines

Comprendre les pollutions marines, loin des simplismes et des slogans médiatiques qui obscurcissent la réalité plus qu’ils ne l’éclairent est le but de cette émission où l’on tentera de hiérarchiser les problèmes qui sont complexes et nécessitent un courage politique que tous n’ont pas…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : AU PIED DU MUR

Trois siècles d’histoire de Delphes à travers les actes d’affranchissement d’esclaves.
(Vidéo)
Helléniste, professeur des universités et directeur de l’École française d’Athènes, Dominique Mulliez a mené à bien sur trente ans l’étude systématique des actes d’affranchissement d’esclaves, dont une moitié gravée sur le mur polygonal soutenant la terrasse du temple d’Apollon Pythien à Delphes. — Un éclairage impitoyable sur une logique économique qui permettait au système esclavagiste de se perpétuer.

En savoir plus
Nos adhérents écrivent

Le rapport du GIEC en 18 graphiques

Plus précis. Plus alarmant. Plus fiable. Plus pédagogique. Le groupe-1 du GIEC vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le premier fut publié en 1990. Il servit de base scientifique à l’élaboration de la Convention Climat de l’ONU, signée à Rio de Janeiro en 1992…

En savoir plus
France Culture

Lamarck : mythe et réalité

Lamarck est un savant important et complexe, surtout connu pour sa théorie de l’évolution des espèces. La biographie que lui consacre Cédric Grimoult permet de comprendre les raisons pour lesquelles il a été autant loué que moqué ou déprécié…

En savoir plus
Articles

Antoine Triller élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Président de l’Union rationaliste, médecin et neurobiologiste, Antoine Triller vient d’être élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour la deuxième division (sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications). Succèdant à Pascale Cossart, en poste depuis le 1er janvier 2016, Antoine Triller prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. Actuellement vice-président de l’Académie des sciences, Antoine Triller siégera au Bureau de l’Académie des sciences, aux côtés d’Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel pour la première division (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications), du président Patrick Flandrin, et du vice-président, dont l’élection aura lieu dans les mois qui viennent…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LE PAPYRUS PRISSE

La personnalité du scribe antique révélée par l’examen de sa technique d’écriture.
(Vidéo)
Commissaire de l’exposition consacrée en 2011 par la Bibliothèque nationale de France (Richelieu) à l’explorateur Émile Prisse d’Avennes, l’égyptologue Chloé Ragazzoli (Paris-Sorbonne / Oxford), chargée de recherche au département des manuscrits de la BNF, détaille les secrets de fabrication d’un des plus prestigieux papyrus de la BNF, où l’on voit le scribe hésiter sur la longueur des lignes, recharger son calame en encre et laisser entrevoir la personnalité de son commanditaire.

En savoir plus
France Culture

Hôpital : crise et expertise

Quel a été le rapport aux experts pendant la crise de la Covid ? La vie à l’hôpital durant l’épidémie ? Quel est l’avenir de l’hôpital public fragilisé avant la crise et très durement éprouvé depuis ? Autant de questions posées et analysées sans complaisance dans le n° 217 de Raison Présente.
En compagnie de Guy Bruit, directeur de Raison Présente, et du Professeur André Grimaldi qui analyse l’évolution de l’hôpital public depuis la réforme Debray et la façon dont la crise sanitaire a surgi dans un hôpital public à bout de souffle, les raisons de la déception des hospitaliers et des médecins face au Ségur de la santé, et qui avance des propositions pour reconstruire l’hôpital public par la démocratie sanitaire.

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : LA DANSE SUR LE PAPIER

« Vous dansiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, notez maintenant. » (La Fontaine revisité)
(Vidéo)
Historienne de l’art, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Pauline Chevalier décrypte, à travers l’évolution des notations chorégraphiques, l’alchimie du geste qui se mue en signe puis le signe en idée : comment la chair se fait verbe.

En savoir plus
Éditos

Participez au site de l’UR !

Vous aussi, exprimez-vous sur le site de l’Union rationaliste, c’est un lieu d’échange.
Manifestez ainsi votre engagement en faveur de la promotion de la raison dans le débat public concernant les grandes questions de société d’aujourd’hui. Prenez part à la réflexion que mène l’UR et enrichissez ses analyses sur ses thèmes actuels de mobilisation :
– science et société
– éducation
– discriminations et inégalités
– laïcité
– éthique et humanisme
– écologie.

En savoir plus
France Culture

Réforme Blanquer-Vidal : Le Capes !

La réforme du Capes s’opère par un passage en force du ministère et un décret réduisant à l’impuissance ceux qui s’opposent à ses réformes. Les modalités des épreuves changent : un entretien de motivation se substitue à une épreuve disciplinaire, modifiant l’esprit du concours.

Depuis 2019, et la mise en place de la réforme Blanquer-Vidal, nous ne cessons d’alerter les auditeurs sur le plus grand démantèlement du service public d’éducation que la France ait jamais connu…

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Covid et vaccination : redonner du sens aux chiffres

Au XVIIIe siècle la variole faisait en France 50 à 80 milliers de morts par an. L’inoculation de cellules malades, ancêtre de la vaccination, représentait un risque important (un mort pour 1200 inoculations) mais fut acceptée par les paysans comme par les familles royales et défendue par les philosophes des Lumières, face aux réticences religieuses et conservatrices. Grâce à la vaccination, l’épidémie fut enrayée, puis totalement éradiquée en 1980…

En savoir plus

Covid-19 : pouvait-on éviter tant de morts ?

Pouvait-on éviter une part significative des 100.000 morts – à la mi-avril 2021 – de la Covid-19 en France ? Oui.
Cette réponse nette est glaçante. Elle entre en collision brutale avec la déclaration d’Emmanuel Macron, le 22 juin 2020 : « Nous n’avons pas à rougir, mes chers compatriotes, de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions ». Et pourtant, elle ne fait aucun doute. Il suffit, pour l’établir, de comparer la situation française (voire européenne) avec trois des pays les plus à risque, lorsque la Covid-19 a émergé : la Chine, le Vietnam, la Corée. Au 19 avril 2021, le nombre de morts par million d’habitants dus au coronavirus Sars-Cov-2 était de 3,5 en Chine (4845 personnes), 0,4 au Vietnam (35 personnes) et 34,9 en Corée du Sud (1802 personnes). Le même jour, la France comptait 1510 morts par million d’habitants et plus de 101.000 personnes décédées…

En savoir plus

Appel à propositions pour 2022 : quelle Université et quel système de recherche voulons-nous ?

Date limite pour le dépôt de votre courte contribution le 24 mai 2021.
À l’occasion de la loi de programmation de la recherche (LPR) comme de la crise sanitaire, nous avons pu constater l’absence de relais de la communauté universitaire au sein de la sphère décisionnaire. Les programmes électoraux pour la présidentielle 2022 seront arrêtés dans quelques mois et il nous revient d’être des acteurs du débat public. Si nous ne faisons rien, l’Université et la recherche, le savoir et la science, risquent d’être absents des questions politiques…

En savoir plus
Documents

Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant les méthodes de la science

La formation d’une culture scientifique partagée par le plus grand nombre figure parmi les grands enjeux de la démocratie, comme le rappelle Hélène Langevin-Joliot à l’occasion de la réédition du livre « Science et Culture ».

La formation initiale acquise dans l’enseignement a un rôle majeur pour le développement ultérieur de la culture, scientifique en particulier. L’idée de ce livre a émergé dans un groupe de travail mis en place par l’Union rationaliste pour réfléchir sur l’évolution des contenus de l’enseignement obligatoire reçu au collège et en seconde, notamment sur le socle commun…

En savoir plus
France Culture

Vaccination et rationalité

Alors qu’on a trouvé très rapidement des vaccins efficaces contre la Covid 19, comment comprendre la méfiance de nombreux citoyens vis à vis d’eux ?

La vaccination anti Covid suscite autant d’espoir que de méfiance. Dans la situation d’urgence qui est la nôtre et sous le coup possible de variants beaucoup plus contagieux et qui pourraient échapper à la protection induite pas nos vaccins, comment faire entendre à ceux qui sont valides aujourd’hui et hésitants ou craintifs, que la vaccination est un paravent contre la maladie et non un danger ?

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME