Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique

Les valeurs et la raison : des enjeux pour les élections

L’Union rationaliste n’est pas une organisation politique : elle n’a pas vocation à donner à ses adhérents, ni à quelques électeurs que ce soit des consignes de vote, sinon celle de ne pas s’abstenir de participer à la vie politique du pays. Il ne s’ensuit pas que nous soyons indifférents : les élections du printemps 2012 auront nécessairement des conséquences importantes sur la place donnée aux valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. Il ne s’ensuit pas que nous soyons neutres : elles en auront aussi sur les objectifs que nous poursuivons…

En savoir plus
France Culture

Comment les électeurs font-ils leur choix ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Anne Muxel, docteure en sociologie et directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est co-auteur avec Bruno Cautrès de l’ouvrage paru en 2009 Comment les électeurs font-ils leur choix ? 

En savoir plus
France Culture

Propositions aux candidats à la présidence

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin-Joliot, présidente de l’Union rationaliste, pour nous parler des propositions de l’Union rationaliste aux candidats à la présidence de la république.

En savoir plus

2012, la démocratie et l’élection présidentielle

L’Union rationaliste présente à tous les visiteurs du site ses meilleurs vœux pour l’année 2012.

L’année 2011 devait, disait-on en haut lieu, être celle où les conséquences de l’effondrement des marchés à l’automne 2008 ne seraient plus qu’un mauvais souvenir. Elle s’est achevée avec la crise des dettes souveraines en Europe, la répétition de « sommets de la dernière chance », la multiplication de plans de réduction des dépenses.

L’année 2012 s’ouvre en France sur des élections présidentielles et législatives : force est de constater qu’au fil des dernières décennies, le sentiment que l’action des « politiques » n’avait plus prise sur l’économie, donc sur leurs conditions de vie, n’a fait que croître parmi les citoyens. La démocratie a-t-elle encore un sens face aux agences de notation ? …

En savoir plus
France Culture

Les archives nationales

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Isabelle Neuschwander, conservatrice générale du Patrimoine, pour parler des archives nationales.

En savoir plus
France Culture

La police parisienne et les Algériens (1945-1962)

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Emmanuel Blanchard, historien, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Versailles Saint Quentin, auteur du livre “La police parisienne et les Algériens (1945-1962)”, pour évoquer la commémoration du 17 octobre 1961 et son occultation dans l’histoire.

En savoir plus

« Le rationalisme d’hier à demain » : le livre de votre été.

Cet ouvrage, publié pour le 80ème anniversaire de l’Union rationaliste, rassemble un large choix d’articles écrits depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Ils portent sur les thèmes suivants : le rationalisme, la science et la société, la laïcité. Le choix d’écrits publiés dans les Cahiers Rationalistes, jalons marquants de l’expression du rationalisme, est clôturé par les témoignages de quelques grands noms. Cet ouvrage est tourné vers l’avenir : le rationalisme moderne est un outil incontournable pour qui veut aborder de manière constructive les grandes questions de société…

En savoir plus
France Culture

Genre, sexualité, science

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Eric Fassin , sociologue, professeur agrégé à l’Ecole normale supérieure et chercheur à l’EHESS.

En savoir plus

L’intolérance catholique, 1750-1770

« […] certaines tendances actuelles des grandes religions “du Livre” s’opposent sans merci quand il s’agit d’imposer sa Vérité au détriment de l’autre. Chacun a sa stratégie propre d’opposition ou de dialogue avec ses concurrents, de conquête de nouveaux fidèles et d’exclusion des mauvais croyants par excommunication, condamnation, fatwah ; mais toutes ont le même ennemi : la philosophie des Lumières, la sécularisation des sociétés, la culture laïque en un mot. Un nouvel œcuménisme se fait jour, qui est double : classiquement contre le principe de laïcité et de neutralité religieuse de l’État, mais aussi contre l’idée que la foi serait une affaire de conscience et de convictions personnelles. »

En savoir plus
France Culture

Danbé

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Aya Cissoko, Championne du monde de boxe anglaise (2006) et auteure de Danbé, pour évoquer ce livre publié chez Calmann Levy où elle évoque avec Marie Desplechin, sa vie de jeune française “issue de l’immigration” malienne, et les conditions de l’intégration dans la France d’aujourd’hui.

En savoir plus

Culture scientifique et humanisme

L’orientation de l’enseignement résulte de la conception que l’on se fait de la culture générale et des humanités, c’est-à-dire de la formation de l’homme en général, en lui donnant une capacité d’adaptation – en dehors de toute spécialisation – aux diverses activités. Pour définir différents types de culture le thème des humanités a été utilisé de multiples façons…

En savoir plus
France Culture

Classer pour déclasser

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Philippe Büttgen philosophe, directeur de recherche au CNRS pour une réflexion sur ce que cache la pratique actuelle de l’évaluation.

En savoir plus

Les chantiers de l’Union rationaliste aujourd’hui

Après 80 ans de combats pour la raison.
Nous vivons une époque secouée par des bouleversements et des tensions, marquée dans des sociétés comme la nôtre de multiples interrogations sur l’avenir. Les discours dominants poussent à renoncer au progrès, enfermant la réflexion dans des limites supposées indépassables. Le combat pour la raison, pour la science et pour la laïcité est plus que jamais nécessaire, 80 ans après la création de notre association…

En savoir plus
France Culture

80 ans de combat rationaliste

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Hélène Langevin-Joliot et Jean-Pierre Kahane respectivement présidente et ancien président de l’Union rationaliste dont ils évoquent l’histoire.

En savoir plus

Le rationalisme et le citoyen

Le citoyen français est confronté ces derniers temps à une avalanche de propositions de lois nouvelles et de décisions prises dans l’urgence. Les unes sont censées répondre aux attentes de la société (le durcissement des lois sécuritaires et la « maîtrise » de l’immigration) ; les autres s’imposeraient parce que « les chiffres parlent d’eux-mêmes » : songeons à l’argument démographique dans la présentation de la réforme des retraites ou celui du déficit pour la loi de finance 2011…

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME