Cahier rationaliste n°699

10,00 

Novembre – décembre 2025

> Voir le sommaire (PDF)
> EDITO : Marc Thierry, rédacteur en chef des Cahiers rationalistes. Ce nouveau numéro des Cahiers rationalistes se présente avec une grande diversité des sujets abordés : Intelligence Artificielle, sciences et leur histoire, laïcité, théâtre… Preuve que le rationalisme est bien vivant, des penseurs prestigieux ont accepté de nous livrer leurs réflexions, ce qui est un grand honneur pour les Cahiers rationalistes. Mais les penseurs du passé ne sont pas oubliés : Sénèque, Descartes, Newton, Einstein… Dans le prochain numéro des Cahiers rationalistes, le n° spécial 700, nous reviendrons sur l’histoire du rationalisme et de l’Union rationaliste, nous voudrions montrer que cette pensée est plus que jamais nécessaire dans la sombre période actuelle, qui évitera peut-être le pire, alors que ce ne fut pas le cas dans les années 1930.
THOMAS LEPELTIER nous propose un article fort intéressant sur l’IA, une question d’actualité. L’auteur est un spécialiste reconnu d’histoire et de philosophie des sciences. Il nous offre ici une réflexion pertinente et claire sur un sujet complexe plus que jamais d’actualité : il serait intéressant de recueillir les commentaires de lecteurs sur le site de l’UR.
Après l’entretien avec ÉVARISTE SANCHEZ-PALENCIA (publié dans le CR n° 696-697 de mai-août 2025) je propose une présentation de quelques-uns de ses travaux, originaux, profonds et variés. Il est impossible d’entrer dans les détails techniques des travaux mathématiques de l’académicien mais il est intéressant de le suivre dans ses efforts pour être compris par un large public : une occasion de redécouvrir ses ouvrages de philosophie des sciences, notamment son livre de référence « Dialectique en philosophie des sciences ». Lire la suite….

 

EXTRAITS DES CAHIERS RATIONALISTES N°699

Rubrique actualités : Les IA nous mentent-elles ? Par Thomas Lepeltier
Les I.A. font peur. Beaucoup de spécialistes avancent qu’elles commencent déjà à nous mentir, à faire semblant de répondre à nos requêtes, à nous manipuler, etc. Bientôt, il ne sera plus possible de les contrôler, nous prévient-on. Pourtant, ces peurs ne sont-elles pas simplement dues à une mauvaise interprétation de leurs comportements ?
Depuis quelques années, les déclarations alarmistes à propos de l’intelligence artificielle (IA) se multiplient. Dans le lot des mises en garde récentes, il y a eu celle selon laquelle les modèles de langage, tels que ChatGPT ou Claude, apprennent à dissimuler leurs intentions, feignent l’obéissance pour mieux désobéir, ou encore développent des comportements manipulateurs…

Rubrique dossier : Désécularisation et néolibéralisme : deux défis à relever pour les humanistes-rationalistes à l’aube du XXIe siècle (partie 2-2) DE L’EXPANSION DE VALEURS RATIONALISTES ET HUMANISTES ADAPTÉES AU XXIe SIÈCLE POUR LUTTER CONTRE LE NÉOLIBÉRALISME ET LA DÉSÉCULARISATION par Jean-Pierre Foirry
La diffusion de valeurs rationalistes et humanistes adaptées au XXIe siècle constitue l’un des meilleurs antidotes aux évolutions négatives observées depuis quelques décennies dans la plupart des pays du monde. Nous terminons ici la revue de quelques pistes qui permettraient de s’opposer frontalement à la poursuite du cycle régressif.
4. DÉVELOPPER LE CHAMP DE L’ÉCOLOGIE MARXISTE ET DES ANALYSES DU SYSTÈME CAPITALISTE
Un grand domaine porteur d’espoir est celui de l’écologie marxiste. Il n’est pas question des relations controversées entre la pensée marxiste et la nature (on parlerait plutôt de « marxisme écologique »), mais du cheminement inverse : pour faire avancer la cause écologique de façon rationnelle, à côté des études culturelles, on a besoin d’études sociales critiques incluant les études marxistes et portant sur les dynamiques tant économiques qu’écologiques…

Rubrique section locales : Sciences et culture Un livre – un auteur Les rencontres Sciences et culture de l’UR Île-de-France par Marc Thierry
LA LAÏCITÉ EN DÉBAT, AU-DELÀ DES IDÉES REÇUES – Valentine Zuber rencontre du jeudi 25 septembre 2025 ; L’auteure invitée est Valentine Zuber qui nous a présenté son livre La laïcité en débat, au-delà des idées reçues ; Éditions Le Cavalier Bleu, poche ; août 2023.
Nelly Bensimon accueille les nombreux auditeurs, puis rappelle l’histoire de l’Union rationaliste et expose les valeurs fondatrices de l’association créée en 1930. Elle présente au public Bruno Perrin, l’administrateur de l’UR, Alain Policar corédacteur en chef de la revue Raison Présente, Emmanuelle Huisman Perrin responsable des émissions sur France Culture le quatrième dimanche de chaque mois de 9h42 à 10h, Marc Thierry rédacteur en chef des Cahiers rationalistes. Emmanuelle Huisman Perrin présente Valentine Zuber. Madame Zuber est historienne, présidente de la Vigie de la laïcité, spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l’homme, directrice d’études à l’École pratique des hautes études. Emmanuelle Huisman Perrin rappelle dans quel contexte se situe cette intervention : 120e anniversaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État, attaques du pouvoir macroniste contre une certaine conception de la laïcité, suppression de l’Observatoire de la laïcité créé par Jacques Chirac. Elle évoque aussi l’éviction d’Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (seul membre exclu à ce jour !).
La parole est ensuite donnée à Valentine Zuber. Elle propose d’aborder successivement quelques questions portant sur la laïcité

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME