Nos missions

Fondée « pour faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science »,
l'Union rationaliste se rassemble autour de quatre grandes missions.

L'Union rationaliste

L’Union rationaliste ne repose sur aucun dogmatisme doctrinal ou moral. Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites ou des croyances incontrôlées.

Elle lutte pour que l’État demeure laïque, assume véritablement sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d’endoctrinement, et donne à l’école publique indépendance et prestige. Elle lutte contre toutes les formes de l’irrationnel, ancien ou moderne. Elle lutte avant tout pour la liberté dans le respect de la loi de la République.

L’Union rationaliste a été fondée en 1930, sous l’impulsion, en particulier, du physicien Paul Langevin. Elle compte – elle a toujours compté – des membres éminents, prix Nobel, membres de l’Institut, écrivains célèbres, mais aussi des adhérents de toute origine et de toute formation animés du même esprit de recherche, de réflexion et d’action.

L'Union rationaliste fête ses 90 ans

« Un soir, chez Albert Bayet, se trouvèrent réunis quelques hommes qui avaient dépensé leur activité dans les études les plus diverses, mais qui étaient tous animés d’une même confiance dans l’avenir, d’un même amour de la Vérité. Ainsi fut fondée l’Union Rationaliste »[1] C’était en mars 1930.[2]

Créée donc par Henri Roger, doyen de la faculté de médecine et le physicien Paul Langevin, l’Union rationaliste est à la fois l’héritière des courants libres-penseurs et dreyfusards de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et le témoin de l’inquiétude soulevée par la crise mondiale de 1929 et ses conséquences politiques, la remise en cause de la détente internationale et la montée du fascisme en Europe…

[1] Cahiers rationalistes, n°5, mai 1931, compte-rendu de la première assemblée générale de l’UR.
[2] Nous citons littéralement l’article de Fabienne Bock :  Les débuts de l’Union Rationaliste : 1930-1940 paru dans le numéro 2016 de Raison Présente.

Nos revues

 L’Union rationaliste publie deux revues : 

  • Les Cahiers Rationalistes, revue bimestrielle ;
  • Raison Présente, revue  trimestrielle.

Les Cahiers Rationalistes

La revue Les Cahiers Rationalistes a été créée en 1931 en tant que publication de l’Union rationaliste, association fondée en 1930 sous l’égide d’Henri Roger et Paul Langevin.
Les Cahiers Rationalistes
 proposent des articles de fond accessibles à un large public, à travers une variété de rubriques, éditoriaux, actualités, entretiens, lectures, chroniques et tribunes.  Revue de l’Union rationaliste, les Cahiers Rationalistes témoignent de la vie de l’association, avec ses groupes de travail et de réflexion, et ses sections locales, les Prix de l’UR. Ils ont pour objectif de faire connaître, à travers une diversité d’approches rationalistes, les problèmes du monde contemporain et leurs enjeux.  On citera les rapports de la science et de la société, la culture scientifique partagée à l’heure de la transition écologique, mais aussi l’exigence de la laïcité  pour le vivre ensemble et le combat pour l’exercice du libre examen.
> Comité de rédaction

Raison Présente

La revue Raison Présente, fondée en 1966 en lien avec l’Union rationaliste, partage avec celle-ci, en toute indépendance, une histoire et des objectifs communs.

La revue prend pour objet les questions de la vie sociale, économique et politique ainsi que celle des arts et des sciences, avec une attention particulière à la philosophie et à l’histoire. Elle se tient à l’écoute des sciences actuelles dans leur diversité (sciences exactes, sciences de la nature, sciences humaines et sociales), s’efforce de dégager, pour un large public, la signification et la portée des connaissances, analyse leurs implications sociales et la nécessité d’un contrôle démocratique de leur utilisation, en refusant les approches irrationnelles. Elle milite pour que les sciences deviennent, comme les autres fruits de la pensée et de l’action humaine, un bien commun.
> Comité de rédaction

LES THÈMES QUI FONDENT NOTRE ACTION

n°671

Les Cahiers Rationalistes

Mars-avril 2021

n°217

Raison Présente

• Mars 2021

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME