Publications et médias
Rencontre Sciences et culture #11
Jeudi 19 septembre 2024 – Invitée de notre rencontre, Bernadette BENSAUDE-VINCENT publie “LES SCIENCES DANS LA MÊLÉE – Pour une culture de la défiance “
– L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Bernadette BENSAUDE-VINCENT, professeure émérite de philosophie des sciences et des techniques à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, et membre de l’Académie des technologies.
Ses thèmes de recherche sont l’histoire et la philosophie des nouvelles technologies ainsi que les rapports entre science et public
La séance sera animée par Michèle LEDUC, membre de l’Union rationaliste.
> A propos de ce livre :
Hésitation vaccinale, refus de la 5G, théories du complot suscitent de nombreuses lamentations sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique. Pour y faire face, certains continuent d’en appeler à l’autorité de la science et des « faits » comme à des totems. Cet affrontement rend aveugle aux problèmes inhérents à la fabrication des savoirs, et sourd aux préoccupations des publics concernés.
Du changement climatique à la pandémie de Covid, les auteurs analysent les récentes controverses et proposent ainsi une réflexion sur les pratiques de recherche et d’expertise en temps de crise. En donnant des clés pour repenser les rapports entre sciences, industrie et démocratie, cet essai salvateur plaide pour une transformation de la méfiance généralisée en une défiance exigeante, seule capable d’activer de nouveaux modes de production et de réception des sciences en société.
Ouvrage, co-écrit par Gabriel DORTHE, Docteur en philosophie et en sciences de l’environnement (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université de Lausanne)…
Histoires courtes : La porte de la cellule
La Clef Électricité.
(vidéo)
Biologiste de formation à l’ENS, directeur de recherche émérite au CNRS, le professeur Lluis M. Mir a notamment mis au point et développé à Gustave Roussy une méthode de traitement de certains cancers qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines : l’électrochimiothérapie…
Ce que le numérique fait au travail
L’union rationaliste reçoit Antonio Casilli, économiste, formé à la théorie italienne du post ouvriérisme, professeur de sociologie à Télécom Paris, chercheur à l’institut interdisciplinaire de l’innovation. Antonio Casilli propose une approche critique et stimulante de ce que le numérique fait au travail, aux libertés publiques et aux mœurs…
Michel Cabaret, passeur de science
S’il existe un passeur, c’est bien Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences de Rennes, depuis plus de 30 ans, il n’a de cesse de diffuser et transmettre les connaissances scientifiques au grand public en faisant en sorte que ce soit ludique, attractif et ludique…
Pression de la pollution anthropique chimique sur la planète
Une structure internationale pour informer et agir > Les pressions sur la planète, résultant des activités humaines, se sont considérablement amplifiées depuis le XIXe siècle, avec une accélération depuis les années 1940. Les conséquences sont impressionnantes dans leurs aspects positifs mais également négatifs. Positifs car, dans les pays les plus riches, l’espérance de vie des humains et leur espérance de vie en bonne santé n’ont cessé d’augmenter, et les systèmes de vie (habitats, transports, loisirs, travail…) se sont considérablement améliorés. La recherche et l’innovation ont généré des éléments extraordinairement importants (informatique, communications, transports, santé, énergie, production alimentaire…). Négatifs, car ces évolutions ne se sont pas accompagnées par une véritable prise en compte de leurs impacts planétaires et humains à long terme. En effet, la contrepartie de ces progrès se traduit notamment par une augmentation des inégalités, une dégradation sévère de l’état de l’environnement, le changement climatique et ses conséquences désastreuses, un bouleversement de l’occupation des sols, une démographie considérable, une diminution de la biodiversité…
L’Etat de droit est menacé ! L’UR appelle à faire bloc contre le RN
L’Union rationaliste réitère son appel du 18 juin à faire barrage à l’extrême droite. Après le séisme de la dissolution de l’Assemblée nationale et les résultats alarmants du premier tour des élections législatives du 30 juin, l’UR lance un appel solennel : il faut que chacun et chacune, par son vote et en lien avec les nombreux collectifs mobilisés, fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le RN et ses alliés d’obtenir la majorité au Parlement. La France pourrait cesser d’être un Etat de droit, sortir de fait de l’Europe, s’opposer aux urgences pour sauver le climat, etc. Les enjeux sont majeurs.
Il faut faire bloc pour empêcher le désastre encore évitable.
Le bureau de l’Union rationaliste
Colloque 2024 : Quels engagements des scientifiques face à la crise environnementale ?
(Programme et vidéos du colloque)
> Face aux multiples défis de l’environnement pour la société et la planète, l’urgence est grande de trouver des solutions à toutes les échelles du temps – pour aujourd’hui et pour le long terme – et de l’espace –pour la France et l’ensemble du monde. Quelles sont les responsabilités et l’engagement des chercheurs sollicités dans ce contexte ? Comment répondre aux injonctions de s’impliquer, et aussi comment « convaincre » le public et les politiques avec une communication appropriée, alors même que les incertitudes doivent être prises en compte…
Faire barrage à l’extrême droite !
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit François Héran, démographe, professeur au Collège de France, président de l’Institut Convergences Migrations et Président de l’Union rationaliste qui expliquera en scientifique et en citoyen pourquoi il faut faire barrage à l’extrême droite en allant voter le 30 juin et le 7 juillet.
Attachée à la défense des droits fondamentaux, l’Union rationaliste dénonce le programme du Rassemblement national qui porte une atteinte gravissime aux valeurs qu’elle défend depuis sa création.
Histoires courtes : On ne vous attendait pas si tôt
Aux petits soins…
(vidéo)
Pédiatre, le docteur Claude Danan a longtemps dirigé le service de néonatalogie du centre hospitalier intercommunal de Créteil. Il poursuit actuellement un programme de recherche sur la protection pulmonaire des extrêmes prématurés en ventilation artificielle en collaboration avec l’Unité INSERM U955…
Appel de l’Union rationaliste à faire barrage à l’extrême droite
L’Union rationaliste appelle solennellement ses adhérents, ses sympathisants et l’ensemble du corps électoral à aller voter les 30 juin et 7 juillet pour des candidats résolument déterminés à faire barrage au Rassemblement national ou d’autres mouvements d’extrême droite.
Attachée à la défense des droits fondamentaux, l’Union dénonce un programme qui porte une atteinte gravissime aux valeurs qu’elle défend depuis sa création. Rappelons que le programme du RN, défini dans ses “22 mesures pour 2022 ” et une série de fiches postées sur son site, entend tout simplement :
– “réserver les aides sociales aux Français”;
– “soutenir les familles françaises”;
– “stopper la submersion migratoire”;
– “interdire ou limiter le regroupement familial”;
– “supprimer le droit du sol”;
– “fixer par la loi l’accès des étrangers à tout emploi public ou privé”;
– “rétablir les peines plancher”;
– “instituer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre”;
– “privatiser l’audiovisuel public”;
– “supprimer la bureaucratie de l’Éducation nationale”;
– “rompre avec une écologie dévoyée par le terrorisme climatique”;
– “recourir au référendum et à la révision de la Constitution pour contourner les contrôles de constitutionnalité et de conformité au droit international” …
Et la liste, déjà édifiante, n’est pas close…
L’union des gauches et des écologistes : Maintenant !
Appel de 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique
Il faut un sursaut ! Maintenant. L’extrême droite vient de réaliser un score historique qui s’inscrit dans un contexte mondial menaçant. Elle semble en mesure de réaliser l’union des droites et se retrouve désormais aux portes du pouvoir en France. En jouant au poker avec la démocratie, Emmanuel Macron prend le risque de lui ouvrir les portes du pouvoir, six mois après avoir voté avec eux une loi honteuse sur l’immigration.
Cet événement doit créer un électrochoc. Il nous reste moins de trois semaines pour empêcher l’extrême droite de diriger le pays. Très peu de temps pour proposer une issue enthousiasmante aux désastres de notre époque.
À gauche, nous devons renouer, enfin, avec la victoire et les meilleures heures de notre histoire. Comme en 1934, il nous faut défendre « ce que le peuple a conquis de droits et de libertés publiques. »
Seule l’union des gauches et des écologistes peut contrer cette effroyable perspective et ouvrir l’espoir d’une vie meilleure.
Seule cette union peut permettre de fédérer les classes populaires et les classes moyennes des bourgs et des banlieues, des villages et des métropoles, comme cela s’est fait dans le passé…
Urgence environnementale et engagement public des chercheuses et des chercheurs
Pour en parler, nous recevons Michèle Leduc physicienne et ancienne présidente du Comité d’éthique du CNRS et de Christine Noiville, juriste et actuelle présidente du Comets.
Cette rencontre a lieu à l’occasion du trentième anniversaire du Comets et de la préconisation de deux avis importants : l’un sur la recherche scientifique face à l’urgence environnementale, et l’autre sur l’engagement public des chercheuses et des chercheurs.
Rire malgré tout !
Autour du numéro 229 de la revue Raison Présente, coordonné par Jean-Michel Besnier, Guillaume Lecointre et Emmanuelle Perrin Huisman, qui prend pour objet ‘le rire’, notamment dans ses dimensions philosophique et sociale.
En compagnie d’Emmanuelle Huisman Perrin, deux invités :
Jean Michel Besnier, Professeur émérite de Philosophie à Sorbonne-Université. Et Diane Luttway, professeure agrégée de philosophie qui enseigne la philosophie et les humanités philosophiques au Lycée International de l’Est Parisien…
Rencontre Sciences et culture #9
Jeudi 23 mai 2024 – Invitée de notre rencontre, Clémence PERRONNET publie “MATHEUSES
Les filles, avenir des mathématiques”
– L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Clémence PERRONNET, chercheuse en sociologie à l’agence Phare et membre du centre Max Weber. Ses travaux portent sur la culture scientifique et les inégalités dans le rapport aux sciences.
La séance sera animée par Véronique Ezratty, membre de l’Union rationaliste.
> A propos de ce livre :
A 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Les filles sont alors moins présentes dans les études scientifiques qui permettent d’accéder à des métiers valorisants et bien rémunérés alors qu’elles y réussissent aussi bien que les garçons quand elles sy engagent.
Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths?
Rencontre Sciences et culture #10
A l’invitation de la revue Raison Présente pour la publication de son numéro 229, Soirée aux Arènes le 29 mai 2024 pour RIRE MALGRE TOUT
> Rire, rire encore et malgré tout, malgré les guerres, les attentats, les crises, les maladies et les blessures, rire dans les pleurs ou à cœur joie, rire dans la peur ou l’étonnement, rire pour sauver la face …
Nous voulions analyser la diversité des rires, leur pluralité, l’impossibilité de leur assigner une essence commune – sans doute n’est-il pas comme on l’a si souvent répété le propre de l’homme-, interroger son historicité et sa géographie.
Nous ne rions pas des mêmes choses ici et ailleurs, dans tous les milieux, aux différents âges. Mais nous rions (et pleurons) partout.
Puisse ce dossier sur le rire ajouter au goût pour la réflexion de nos lecteurs, l’insolence de penser sans contrainte.
Emmanuelle Huisman-Perrin, Jean-Michel Besnier & Guillaume Lecointre…
Histoires courtes : Face à la crise
Au cœur des tempêtes du cerveau.
(vidéo)
Neurophysiologiste, spécialiste du traitement des épilepsies et de l’analyse des enregistrements stéréo – ÉEG, Fabrice Bartolomei est professeur à l’AMU (Aix-Marseille Université) ; il dirige le service de neurophysiologie clinique à l’hôpital de La Timone à Marseille (APHM) et fait partie de l’unité de recherche Institut de neurosciences des systèmes INSERM-AMU…
Les élections de juin 2024 : non pas défendre l’Occident mais consolider l’Europe
François Héran -11 mars 2024
Alors que s’engage la campagne pour les élections européennes du 4 juin 2024, les sondages menés en France entre mi-février et mi-mars donnent un large avantage au Rassemblement national devant la majorité présidentielle : près de 30 % des intentions de vote contre 17 %. La gauche, de son côté, se situerait entre ces deux blocs mais elle reste dispersée : environ 8 % des intentions pour chacune de ses composantes : PS, écologistes et France insoumise. Si l’on ajoute au RN la liste Reconquête (près de 4 %), le score de l’extrême droite dépasse le tiers de l’électorat. Faut-il le rappeler, les élections européennes se jouent à la proportionnelle et les électeurs n’auront pas de second tour à leur disposition pour former contre l’extrême droite ou la droite extrême un « front républicain ». C’est au Parlement européen que se noueront d’éventuelles alliances, au gré des 27 pays en présence…
Contrer les idées reçues sur la science
Annabelle Kremer-Lecointre, professeure agrégée de SVT, ingénieure de formation, nous parle de son livre “La science à l’épreuve des mauvaises langues”, publié chez Delachaux et Niestlé.
Avec Annabelle Kremer-Lecointre Enseignante agrégée Sciences de la Vie et de la Terre à Souffelweyersheim en Alsace
Tribune après la Carte blanche de François Graner
Après la Carte blanche “Faut-il interdire la recherche ?”
La modération des débats lors de la CB de François Graner du 20 février 2024 a permis de préciser sans ambiguïté la position de l’UR vis-à-vis de la science. Elle a suscité le commentaire suivant d’Hélène Langevin que nous retranscrivons ci-dessous :
–
François Graner reprend pour sa Carte blanche le titre de son article dans Raison présente « Faut-il arrêter la recherche ». Évidemment qu’il faudrait lire ce titre au second degré. Mais la confusion que l’on entretient sur ce qu’est la recherche ou sur ce que veut dire le mot science est extrêmement dangereuse. Et du texte de Graner, si on le prend au sérieux, la conclusion que l’on peut tirer est aussi qu’il faudrait mieux arrêter la recherche. Et il sera lu aussi au premier degré par des citoyens de la société civile…
Immigration : faits et fake
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit François Héran, démographe, professeur au Collège de France et président de l’Union rationaliste.
En compagnie de François Héran, sociologue, anthropologue, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés », et président de l’Institut Convergences Migrations, nous réfléchirons ensemble sur l’irrationalité des propos tenus sur l’immigration…