Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications et médias

Thématique
Cartes blanches

Tribune après la Carte blanche de François Graner

Après la Carte blanche “Faut-il interdire la recherche ?”

La modération des débats lors de la CB de François Graner du 20 février 2024 a permis de préciser sans ambiguïté la position de l’UR vis-à-vis de la science. Elle a suscité le commentaire suivant d’Hélène Langevin que nous retranscrivons ci-dessous :

François Graner reprend pour sa Carte blanche le titre de son article dans Raison présente « Faut-il arrêter la recherche ». Évidemment qu’il faudrait lire ce titre au second degré. Mais la confusion que l’on entretient sur ce qu’est la recherche ou sur ce que veut dire le mot science est extrêmement dangereuse. Et du texte de Graner, si on le prend au sérieux, la conclusion que l’on peut tirer est aussi qu’il faudrait mieux arrêter la recherche. Et il sera lu aussi au premier degré par des citoyens de la société civile…

En savoir plus
France Culture

Immigration : faits et fake

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit François Héran, démographe, professeur au Collège de France et président de l’Union rationaliste.
En compagnie de François Héran, sociologue, anthropologue, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés », et président de l’Institut Convergences Migrations, nous réfléchirons ensemble sur l’irrationalité des propos tenus sur l’immigration…

En savoir plus
France Culture

Le continuum féminicidaire

C’est-à-dire : l’environnement et les contextes qui conduisent à l’ensemble des actes de féminicides et de violence que subissent les femmes. Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christelle Taraud, féministe et historienne pour évoquer son monumental travail sur les féminicides.

En savoir plus
Transition écologique & rationalité

Les personnels de la recherche face aux défis environnementaux

LA RESPONSABILITÉ DES SCIENTIFIQUES

 La société interpelle le scientifique et le politique sur les conditions de vie dans le domaine de la santé. À ces demandes se rajoutent des questions, très pressantes aujourd’hui, sur la qualité de l’environnement, avec des inquiétudes sur le changement climatique, la maîtrise d’une énergie décarbonée et le respect de la biodiversité. On attend du scientifique qu’il contribue à trouver des solutions, à proposer des initiatives et qu’il participe à l’élaboration d’une politique qui puisse satisfaire les objectifs de développement durable énoncés par l’ONU dans son agenda 2030.
Les chercheurs[2] contribuent largement à la définition de l’impact environnemental des activités humaines. Ainsi, pour le réchauffement climatique, la recherche scientifique a été mise à forte contribution pour aboutir aux conclusions du premier volet du dernier rapport du GIEC en août 2022[3]. Dans un souci de réflexivité et de responsabilité individuelle et collective, la communauté scientifique elle-même est appelée à repenser en profondeur d’une part ses pratiques, d’autre part ses finalités et ses valeurs, pour les mettre en cohérence avec l’ensemble des défis environnementaux auxquels la planète est aujourd’hui confrontée…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : L’homme qui roule

Et pourtant, il tourne…
(vidéo)
Jean-Paul Laumond est roboticien, directeur de recherche émérite au CNRS (CNRS-INRIA-ENS UMR 8548). Il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Il a consacré une grande partie de sa recherche à l’étude de la robotique humanoïde…

En savoir plus
Communiqués

Disparition de Gabriel Gohau

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Gabriel Gohau, fidèle collaborateur de l’Union rationaliste depuis 1959.
Gabriel Gohau, président du Comité français d’histoire de la géologie de 1996 à 2016, a mené d’importantes recherches dans ce domaine, en parallèle avec sa carrière de professeur au Lycée Janson de Sailly. Il est l’un des fondateurs de Raison Présente et a longtemps contribué aux travaux du comité de rédaction de la revue.

En savoir plus
Articles

Roger Martin du Gard et le rationalisme

Roger Martin du Gard fut un écrivain très apprécié, prix Nobel de littérature, aujourd’hui quelque peu oublié, il est encore lu cependant. On sait qu’il se déclara athée, et il le resta jusqu’à la mort, même si la question de Dieu ou de la religion l’a préoccupé tout au long de sa vie. Nous disposons maintenant de son Journal, de sa correspondance générale, de sa correspondance avec Copeau, Gide, Dabit… Surtout son roman inachevé Maumort a été publié (la version intégrale en Pléiade), il est donc possible actuellement de cerner au mieux la pensée de Roger Martin du Gard.
Ce fut un matérialiste, lecteur de Renan, Taine, Le Dantec et aussi de Montaigne, mais il se déclara toujours comme un piètre penseur, ce qui peut surprendre de la part d’un écrivain qui, dans ses romans, a semblé défendre des thèses. De formation, il est chartiste, passionné par la documentation, aimant la précision : son style, fluide et charpenté s’adapte à ce goût pour l’objectivité et, dans son Journal, a priori écrit intime, on retrouve ce besoin de clarté, comme s’il écrivait pour un lecteur qui n’est autre que lui-même.
Roger Martin du Gard prétend ne pas comprendre les philosophes et d’ailleurs il avoue, dans son Journal, éviter les relations intellectuelles, prétendant se sentir inférieur aux grands penseurs qu’il a l’occasion de croiser. Son athéisme ne serait pas la conséquence d’une réflexion mais plutôt comme un atavisme ne dépendant pas de lui.
Qu’en est-il vraiment ? Faut-il croire l’auteur ou supposer qu’il serait plus philosophe qu’il voudrait bien l’avouer, mais cachant ses spéculations par pudeur ? Martin du Gard a le goût du secret, toutefois il consent à se livrer dans son Journal intime mais il est difficile de conclure…

En savoir plus
Éditos

La loi « immigration » de décembre 2023, un produit d’extrême droite

À la grande joie du Rassemblement national, le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté le 19 décembre 2023 une nouvelle loi sur l’immigration et l’asile, qui introduit dans le droit français le principe de la préférence nationale, retarde systématiquement l’intégration et pénalise les étudiants étrangers. Cette loi est aux antipodes des valeurs fondatrices de l’Union rationaliste. Elle remet gravement en cause les principes constitutionnels de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle sape le fonctionnement de notre démocratie, qui n’est pas seulement représentative mais délibérative, en ce sens qu’elle doit traiter les questions de société à la lumière des faits et non pas sous l’emprise des sondages, des fantasmes collectifs ou des pulsions xénophobes…

En savoir plus
Communiqués

31 ans de prison et 154 coups de fouet pour la lauréate du prix Nobel de la paix

< PÉTITION >
Liberté pour Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix “Femme, Vie, Liberté”
Signer la pétition sur Change.org

Narges Mohammadi, une militante iranienne, vient de recevoir le prix Nobel de la paix pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran. Mais elle n’a pas pu recevoir le prix parce qu’elle est toujours emprisonnée à la prison d’Ervin, en Iran, où elle fait la grève de la faim. Le prix a été accepté par les enfants de Narges, Kiana et Ali, à Oslo. Ils ont lu le message de leur mère, qui disait que la résistance non violente devait se poursuivre.

En raison de sa lutte pour la liberté des femmes iraniennes, Narges a été arrêtée 13 fois et condamnée 5 fois, pour un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet.
Signez la pétition demandant au gouvernement français et à l’Union européenne de libérer Narges et toutes les autres personnes détenues illégalement et condamnées à mort par le régime iranien…

En savoir plus
France Culture

Pour un universalisme minoritaire

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, politiste, Professeur au MIT, pour parler de son livre “Sphère d’injustices, pour un universalisme minoritaire”, qui vient de paraître aux Éditions la Découverte.
Dans le contexte du mouvement #Blacklivesmatter, Bruno Perreau analyse notamment comment les manifestations américaines contribuèrent à la mobilisation contre le racisme en France et notamment après le meurtre d’Adama Traoré à Persan le 19 juillet 2016.
Qu’est-ce qu’un “corps minorisé” ? Que signifie “la substituabilité des personnes”, les” vies en résonance”, autant de questions décisives à l’heure d’une montée de l’extrême droite dans de très nombreux pays.

En savoir plus
Éditos

Non à l’antisémitisme et au racisme

L’union rationaliste se doit d’affirmer, comme elle l’a toujours fait, et avec la plus grande fermeté son opposition radicale à l’antisémitisme qui se manifeste en France et affirmer sa résolution de lutter contre la haine raciale et raciste sous toutes ses formes.
Le contexte géopolitique actuel de la guerre atroce au Moyen Orient déclenche l’embrasement des passions et exporte des tensions très vives entre communautés dans le monde entier. Des émeutes antisémites se produisent dans des régions de l’Est comme le Daghestan. Dans nos pays occidentaux, des individus sont agressés dans l’espace public, des lieux de culte et des cimetières sont profanés, des propos antisémites sont prononcés par des responsables politiques, des enfants sont harcelés dans le cadre scolaire…

En savoir plus
Articles

Vérités et contrevérités sur l’immigration

À l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin
Vérités et contrevérités sur l’immigration

François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés et Président de l’Institut Convergences Migrations présente à l’occasion du débat sur le projet de loi Darmanin les vérités et contrevérités sur l’immigration en France.
Le projet de loi Immigration et asile, présenté au Conseil des ministres en février 2023 par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et amendé par la Commission des lois du Sénat en mars 2023, doit être finalement débattu par les sénateurs le 6 décembre 2023. Or les débats et controverses autour de ce projet manient sans cesse des arguments chiffrés, qui interpellent les chercheurs en statistique sociale et en économie. Leur devoir est de vérifier les assertions chiffrées de la sphère politique…

En savoir plus
Éditos

Les politiques ne doivent plus ignorer les scientifiques

L’urgence des mesures à prendre pour limiter des conséquences du changement climatique est de plus en plus pressante (voir l’édito de l’UR de septembre 2023). Elle est confirmée par l’alerte de l’IEA (International Energy Agency)[1] du 24/10/2023. Celle-ci démontre que la programmation du déclin des énergies fossiles, quoique bien amorcée en Chine et ailleurs, ne sera effective qu’après 2030, retardée en particulier par l’augmentation programmée de l’usage du gaz liquéfié, conséquence indirecte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que par les investissements massifs en marche sur le continent africain. Ce qui valide un scénario au mieux à +2.4° en 2100…

En savoir plus
Articles

La loi de 2004 est-elle une bonne loi ?

Depuis sa création, l’Union rationaliste lutte pour que l’État demeure laïc, et de nombreux articles ont été consacrés à la laïcité dans les Cahiers. Si les principes de liberté de conscience et de liberté de religion sont unanimement soutenus au sein de l’UR, il n’en va pas de même dès lors qu’on passe à des aspects plus pratiques, comme celui des signes religieux ostensibles dans les écoles de la République, que la loi du 15 mars 2004 codifie, et qui fait encore, avec la question du port de l’abaya, l’objet d’une actualité récente. Jacques Burger nous le rappelle dans son commentaire…

Alain Policar nous livre aujourd’hui une analyse claire et très détaillée, et hors de toute controverse, des lectures qui ont pu être faites des conclusions des travaux de la Commission Stasi. Son point de vue pourra ne pas être entièrement partagé, mais il constitue un important apport au débat.

En savoir plus
Articles

Tribune de François Héran

Notre président François Héran prend position : « Sur l’immigration, abandonnons les vieilles rengaines et prenons la mesure du monde tel qu’il est »
Chiffres à l’appui, le sociologue, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, démonte, dans une tribune au « Monde », les mythes et clichés sur la supposée « hyperattractivité » du système social français pour les candidats à l’immigration…

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Le joueur

Les animaux rient jeunes, les humains rient vieux même si parfois jaune.
(vidéo)
Neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Chapouthier interroge sans relâche le monde animal. Car si l’homme reste jusqu’à la tombe un animal juvénile, donc joueur, donc susceptible d’apprendre, la plupart des autres espèces ne jouent que le temps de leur enfance, n’apprenant que le strict nécessaire à leur vie d’adulte, où l’on retrouve pourtant déjà les ébauches de ce que seront, pour le meilleur et pour le pire, notre esthétique et notre morale….

En savoir plus
Histoires courtes

Histoires courtes : Pourquoi Haussmann

Haussmann n’a ni détruit ni construit Paris, il l’a métamorphosée.

(vidéo)
Docteur en philosophie, philologue et historienne des théories des formes urbaines et architecturales, spécialiste de l’œuvre d’Alberti, Françoise Choay a rédigé ou dirigé de nombreux ouvrages fondamentaux tout en étant professeur aux universités de Paris I et Paris VIII….

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME