Actualités et événements

Thématique
Groupes de travail

Planification écologique et rationalité

Jacques Haïssinski, responsable du groupe de réflexion “Transition écologique et rationalité” de l’UR, nous envoie ce texte de synthèse avant de quitter ses fonctions d’animateur du groupe


L’idée d’une « planification écologique », d’abord avancée par J-L Mélenchon qui lui a consacré un livret, reprise par E. Macron, a déjà fait l’objet de nombreux commentaires. À son tour, le Groupe de travail sur la transition écologique de l’Union Rationaliste s’est interrogé sur ce que pourrait ou devrait apporter cet outil stratégique. Nous proposons un contenu à cette planification, tout en insistant sur les engagements politiques qui doivent l’accompagner pour qu’elle ne reste pas lettre morte…

En savoir plus
À venir

Colloque : La fabrique de l’opinion

Le samedi 19 novembre 2022 (9h30-)17h30
> Avant-propos
– Enfin, la crise sanitaire a remis au centre du débat des questions telles que la désinformation et la « mal-information » sur la pandémie, interrogeant la responsabilité aussi bien de certains médias que de chercheurs.
Le thème de la manipulation de l’opinion est très large, il est étudié de longue date et va jusqu’à concerner une « fabrique du consentement ». Il peut inclure aussi bien les techniques étatiques de propagande que le domaine des relations publiques. Il peut aussi viser à produire une opinion favorable à une firme ou un produit. Il inclut toute la technologie de « capture de l’attention » visant à façonner les comportements (toute la technologie de « capture de l’attention »).
Dans le débat contemporain, le thème est étroitement associé à celui de l’infox …

En savoir plus
À venir

Cartes blanches: octobre et décembre

Pour faire suite aux précédentes Cartes blanches, réservez les dates pour d’autres rendez-vous …

> Mardi 18 octobre
Stéphany Rupfy, ENS, professeur des universités: Philosophe des sciences
Maintenir la confiance : quels nouveaux enjeux pour le monde de la recherche ?

> Mardi 20 décembre
Sylvestre Huet, journaliste scientifique
Climat : 30 ans pour rien ?

En savoir plus
Communiqués

Une honteuse régression du droit des femmes


L’Union rationaliste exprime son indignation à l’annonce du décret du 24 juin de la Cour Suprême des Etats-Unis révoquant l’arrêt Roe v.Wade qui sanctuarisait le droit à l’avortement depuis 1973. Les juges ultra conservateurs ont sacrifié à une pure dérive idéologique, cédant à l’extrémisme de la droite religieuse : la lutte inlassable contre le droit des femmes à disposer de leur propre corps. Cette décision dévastatrice, qualifiée d’erreur tragique pas Joe Biden, s’oppose à la volonté d’une large majorité des citoyens américains. Elle a été dictée par un assaut préparé de longue date et richement doté de la part de la droite chrétienne la plus conservatrice. Les conséquences attendues sont dramatiques pour des millions de femmes, particulièrement dans les milieux défavorisés…

En savoir plus
Communiqués

Conflit à la Bibliothèque nationale de France

L’UR soutient le personnel de la BNF qui proteste contre la dégradation des conditions d’accès aux ouvrages imposées aux étudiants et aux chercheurs usagers de la bibliothèque. Daniel Kunth, secrétaire général de l’UR, s’est exprimé à l’Assemblée Générale des salariés de la BNF à ce propos.
Voir le texte rédigé par Daniel Kunth …

En savoir plus
Communiqués

Hommage à Gérard Fussman

Disparition de Gérard Fussman, professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du monde indien, de 1984 à 2011,
membre de l’Union rationaliste.
Guy Bruit lui rend hommage.

En savoir plus
Groupes de travail

Pour l’École, réfléchir au long terme, agir à court terme

Tribune, suite des discussions au sein du groupe Culture scientifique sur l’école, par Nelly Bensimon et Hélène Langevin-Joliot

> Il y a, nous semble-t-il, un large consensus sur l’importance majeure de l’enseignement maternel et primaire pour assurer la réussite de l’enseignement dans son ensemble, c’est-à-dire la formation de citoyens éclairés et bien armés pour réussir leur vie. Dans ces premiers cycles se construisent les bases des apprentissages, y compris en sciences. Les analyses développées depuis des années dégagent au moins trois types de mesures indispensables pour améliorer les conditions dans lesquelles se déploie l’enseignement primaire : accueillir tous les enfants dans des lieux agréables pour eux et adaptés aux activités à mener, allouer partout les moyens permettant de pratiquer efficacement ces activités, (celles d’initiation à la science en particulier), garantir aux professeurs des écoles une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux de leur métier…

En savoir plus
Communiqués

Communiqué de l’UR sur la guerre en Ukraine

L’Union rationaliste s’associe à l’indignation unanime des pays démocratiques européens provoquée par la guerre que vient de déclencher Poutine en Ukraine. L’UR exprime sa profonde solidarité avec les chercheurs et étudiants ukrainiens, et avec l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’intervention militaire décidée par le dictateur Vladimir Poutine et soutient également l’appel de 664 chercheurs et scientifiques russes : « Nous exigeons l’arrêt immédiat de tous les actes de guerre dirigés contre l’Ukraine ».

L’invasion des forces armées russes et les bombardements sur l’Ukraine sont une entreprise criminelle historique qui fait écho aux destructions du passé. Face aux usages belliqueux de l’histoire et à l’étouffement du pluralisme politique, les chercheurs et tous les citoyens français doivent plus que jamais élever la voix pour refuser une instrumentalisation infondée de l’histoire et faire valoir la raison.
L’UR reste également très attentive aux résistances exprimées en Russie par la population contre la politique belliciste menée par V. Poutine.

En savoir plus
Colloques

Colloque 2021-2022

SAUVONS L’ECOLE PUBLIQUE !
Colloque de l’Union rationaliste
Jeudi 10 février 2022.
Voir les vidéos des interventions.

En savoir plus
Groupes de travail

Groupe de travail : Science et Société

Le groupe de réflexion Science & Société de l’UR reprend ses activités

Diverses formules de discussion et de débats avec les adhérents et avec le public sont à l’étude, en présentiel et à distance. Une première série de trois conférences-débats est déjà prévue avec les rencontres cartes-blanches-à à l’Institut d’Astrophysique de Paris en février, avril et juin 2022.
Les adhérents sont bienvenus pour faire des suggestions et discuter avec les membres du groupe de réflexion.

En savoir plus
Groupes de travail

Quelles propositions pour l’École ?

Le groupe de travail Culture scientifique vous invite à participer à deux réunions en visioconférence sur les questions d’enseignement.
• Jeudi 17 février, 18h30-20h
Les constats d’échec du système scolaire français : quelles priorités pour l’éducation ?

En savoir plus
Vidéos conférences

Remise du prix de l’UR 2021

Remise du prix à Irène Frachon.
Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction.

En savoir plus
Communiqués

Soutien au communiqué de la Conférence des présidents d’université (CPU)

L’UR apporte tout son soutien au communiqué du 9/9 de la CPU intitulé « Solidarité de la CPU avec le communauté scientifique et médicale ». La CPU a tenu à manifester « son soutien entier aux professionnels de santé, scientifiques et étudiants qui sont aujourd’hui attaqués et menacés jusque dans leur vie privée par des individus se disant opposés aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 ». L’UR rappelle son accord de principe fondamental avec cette affirmation de la CPU :
« Les tentatives d’instrumentalisation comme de disqualification du savoir et de la recherche scientifique ne sauraient être tolérées et doivent être combattues sans relâche ».

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2020

Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS (Membre du centre recherches de l’IRIS). Historien, il a publié le livre Une histoire populaire de la France paru aux Éditions Agone en septembre 2018, puis Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire aux éditions Le Monde l’Aube, et puis tout récemment vient de sortir aux éditions La Découverte Le venin dans la plume, Edouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.

En savoir plus
Communiqués

L’UR défend l’intégrité et l’éthique scientifique

Didier Raoult assigne en justice deux scientifiques, Elisabeth Bik et Boris Barbour
Elisabeth Bik (biologiste, consultante aux Etats-Unis sur l’intégrité scientifique) et Boris Barbour (chercheur CNRS administrateur de PubPeer) sont assignés en justice par Didier Raoult et Eric Chabrière (IHU de Marseille) pour « harcèlement, tentative de chantage et d’extorsion ». La raison en est qu’Elisabeth Bik a révélé des problèmes dans 62 articles publiés par Didier Raoult (erreurs de méthode, résultats faux, conflits d’intérêt non déclarés, problèmes d’éthique dans des essais chez l’homme). Ses analyses ont été déposées en son nom sur PubPeer (site international qui met en ligne des commentaires factuels soumis par des relecteurs sur des articles publiés).
L’UR s’indigne de la judiciarisation d’une question fondamentale liée à l’intégrité et à l’éthique scientifique qui sont des fondements de l’approche rationnelle en science.
En outre l’UR espère des réactions des institutionnels face à une affaire dont les conséquences sont négatives pour l’image de l’ensemble de la recherche française.

En savoir plus
Communiqués

Pour une vaccination universelle

En mars dernier lorsque la pandémie a commencé ses ravages, nous pensions que la seule issue à cette crise exceptionnelle serait la mise en service d’un traitement antiviral efficace dans l’attente d’un vaccin. Or, malgré́ les progrès de la prise en charge des malades COVID-19, il n’existe toujours pas de traitement satisfaisant.
Mais, alors que les projections les plus optimistes les annonçaient pour fin 2021, plusieurs vaccins sont aujourd’hui en cours d’exploitation. Deux d’entre eux, qui s’avèrent être à ARN messager, d’un type nouveau, résultent de découvertes de la recherche fondamentale datant de 1989. D’autres sont annoncés avant la fin de l’année…

En savoir plus
Communiqués

La loi de programmation de la recherche – Avis de l’Union rationaliste

L’Union rationaliste a de tout temps considéré la science et la recherche comme l’une des bases fondamentales de son action militante. Fondée à l’initiative de grands savants comme Paul Langevin en 1930, cette association a joué un rôle essentiel lors de la création du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) en 1939 sous l’impulsion de son père fondateur Jean Perrin. Aujourd’hui, alors que se met en place une nouvelle loi sur la programmation de la recherche (LPR) pour les cinq années à venir, l’Union rationaliste tient à faire connaître son avis sur cette loi et ses amendements en cours d’examen par les parlementaires…

En savoir plus
Communiqués

Avis de l’UR sur le projet de création d’une « Maison des Sciences et des Médias »

La loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui doit entrer en vigueur en 2021, comporte un volet d’initiatives en vue de « renforcer les liens entre les scientifiques et la société civile ». Il s’agit en particulier de la création d’une « Maison des Sciences et des Médias », conçue sur le modèle du Science Media Center anglais, qui « favorisera la mise en contact rapide entre journalistes et chercheurs, l’accès des citoyens à une information scientifique fiable et renforcera l’apport d’éclairages scientifiques dans les débats publics sur les grands sujets actuels »…

En savoir plus
Communiqués

Communiqué de l’Union rationaliste suite à l’assassinat de Samuel Paty

L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat atroce qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans Sainte-Honorine le 16 octobre. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime odieux et affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.

En savoir plus
Communiqués

Assemblée générale mercredi 18 novembre 2020

L’assemblée générale se réunira le mercredi 18 novembre de 14h à 17h 30, à la fois en présentiel et à distance par ZOOM. La salle de Physique IV, à l’ENS rue Lhomond est réservée (35 places).
La réunion sera organisée autour des 6 grands thèmes d’entrée du site :
– Éthique et Humanisme,
– Science et société,
– Éducation,
– Écologie,
– Discriminations et Inégalités,
– Laïcité.

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME