Actualités et événements

Thématique
À venir

Projection du documentaite “Les soignants de l’exil”

Les membres de l’Union Rationaliste Métropole Nord ont le plaisir de vous inviter par vidéo-conférence le jeudi 20 mai à 18h30 à assister à la projection du Documentaire : “Les soignants de l’exil” Par Chloé Tisserand, doctorante en sociologie au CeRIES EA 3589, Université de Lille.
La projection sera suivie d’un débat avec Chloé Tisserand

“Dans un contexte d’hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les exilés restent accueillis et soignés. L’hôpital et son service la Pass – Permanence d’accès aux soins de santé – sont un lieu où l’écoute et l’empathie s’exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, ou encore le médecin-psychiatre, Philippe Legrand soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontière (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés…), les dépressions… Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l’institution hospitalière et poursuivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés a changé leur vie et leur façon de soigner”.

En savoir plus
À venir

La liberté pédagogique des enseignants a-t-elle encore un sens à l’ère du numérique et des neurosciences ?

Conférence – débat vendredi 28 mai 2021, 18 h/20h en vidéo par Zoom
—————————————-
Philippe Champy est ancien ingénieur à l’INRP (l’ancêtre de l’IFé) et ancien éditeur (Retz). Il a publié un nouveau livre : Vers une nouvelle
guerre scolaire, La Découverte. L’enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique des enseignants , soumis aux pressions d’instructions de plus en plus tatillonnes, d’une évangélisation neuroscientifique et d’outils numériques qui vérifient et recadrent les pratiques, comme les
évaluations nationales. L’Ecole de la confiance c’est celle de la mise
sous contrôle.

En savoir plus
France Culture

Vaccination et rationalité

Alors qu’on a trouvé très rapidement des vaccins efficaces contre la Covid 19, comment comprendre la méfiance de nombreux citoyens vis à vis d’eux ?

La vaccination anti Covid suscite autant d’espoir que de méfiance. Dans la situation d’urgence qui est la nôtre et sous le coup possible de variants beaucoup plus contagieux et qui pourraient échapper à la protection induite pas nos vaccins, comment faire entendre à ceux qui sont valides aujourd’hui et hésitants ou craintifs, que la vaccination est un paravent contre la maladie et non un danger ?

En savoir plus
France Culture

Casser, casseurs, cassures…

Marc André est Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie, chercheur au sein du Groupe de Recherche d’histoire (GRHis). Ses travaux portent sur l’immigration algérienne, la guerre d’Algérie, la justice militaire et la prison
L’angle d’attaque de cette réflexion consiste à redonner au geste casseur une histoire qui ne soit pas seulement celle écrite par les conservateurs qui dénigrent ou méprisent les mouvements populaires et redonner aux gestes casseurs comme le dit la revue à laquelle Marc André collabore leur raison présente…

En savoir plus
Communiqués

Pour une vaccination universelle

En mars dernier lorsque la pandémie a commencé ses ravages, nous pensions que la seule issue à cette crise exceptionnelle serait la mise en service d’un traitement antiviral efficace dans l’attente d’un vaccin. Or, malgré́ les progrès de la prise en charge des malades COVID-19, il n’existe toujours pas de traitement satisfaisant.
Mais, alors que les projections les plus optimistes les annonçaient pour fin 2021, plusieurs vaccins sont aujourd’hui en cours d’exploitation. Deux d’entre eux, qui s’avèrent être à ARN messager, d’un type nouveau, résultent de découvertes de la recherche fondamentale datant de 1989. D’autres sont annoncés avant la fin de l’année…

En savoir plus
Communiqués

La loi de programmation de la recherche – Avis de l’Union rationaliste

L’Union rationaliste a de tout temps considéré la science et la recherche comme l’une des bases fondamentales de son action militante. Fondée à l’initiative de grands savants comme Paul Langevin en 1930, cette association a joué un rôle essentiel lors de la création du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) en 1939 sous l’impulsion de son père fondateur Jean Perrin. Aujourd’hui, alors que se met en place une nouvelle loi sur la programmation de la recherche (LPR) pour les cinq années à venir, l’Union rationaliste tient à faire connaître son avis sur cette loi et ses amendements en cours d’examen par les parlementaires…

En savoir plus
Communiqués

Avis de l’UR sur le projet de création d’une « Maison des Sciences et des Médias »

La loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui doit entrer en vigueur en 2021, comporte un volet d’initiatives en vue de « renforcer les liens entre les scientifiques et la société civile ». Il s’agit en particulier de la création d’une « Maison des Sciences et des Médias », conçue sur le modèle du Science Media Center anglais, qui « favorisera la mise en contact rapide entre journalistes et chercheurs, l’accès des citoyens à une information scientifique fiable et renforcera l’apport d’éclairages scientifiques dans les débats publics sur les grands sujets actuels »…

En savoir plus
Communiqués

Communiqué de l’Union rationaliste suite à l’assassinat de Samuel Paty

L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat atroce qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans Sainte-Honorine le 16 octobre. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime odieux et affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.

En savoir plus
Communiqués

Assemblée générale mercredi 18 novembre 2020

L’assemblée générale se réunira le mercredi 18 novembre de 14h à 17h 30, à la fois en présentiel et à distance par ZOOM. La salle de Physique IV, à l’ENS rue Lhomond est réservée (35 places).
La réunion sera organisée autour des 6 grands thèmes d’entrée du site :
– Éthique et Humanisme,
– Science et société,
– Éducation,
– Écologie,
– Discriminations et Inégalités,
– Laïcité.

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2020

Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS. Historien, il a publié le livre Une histoire populaire de la France paru aux Éditions Agone en septembre 2018, puis Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire aux éditions Le Monde l’Aube, et puis tout récemment vient de sortir aux éditions La Découverte Le venin dans la plume, Edouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.

En savoir plus
Cahiers Rationalistes

Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune

Nous présentons la deuxième édition complétée, en version numérique et interactive, du livre Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune. Cet ouvrage collectif est issu des réflexions du groupe « Culture scientifique » de l’Union rationaliste, cet ouvrage collectif vise à contribuer au développement et à la promotion de la culture scientifique : il s’adresse à tous ceux qui souhaitent approcher les sciences dans leur diversité, mais aussi leur unité. Il occupe une place singulière dans l’offre de livres courts de vulgarisation scientifique grand public dont la plupart ne couvrent que des disciplines ou plus souvent des sujets particuliers…

En savoir plus
Colloques

Colloque 2020 : Rationalité et éthique en sciences biologiques et médicales

Nous vivons une époque traversée par des controverses sur lesquelles les citoyens s’interrogent : post-vérité, vérités alternatives, fake-news…ces termes sont apparus récemment et sont de plus en plus présents dans le débat public. Fondés sur des opinions et des croyances, ils s’opposent aux faits et aux critères de vérité auxquels se réfère la démarche scientifique …

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2019

Le Prix de l’UR cette année est décerné à Hervé CHNEIWEISS ici présent, dont la candidature a été proposée et approuvée au dernier Conseil d’administration de l’UR lors de sa réunion du 21 septembre 2019. Il y avait d’ailleurs d’autres propositions pour ce prix car nous ne manquons pas d’idées, mais cette année c’est Hervé qui a été choisi …

En savoir plus

n°670

Les Cahiers Rationalistes

Janvier-février 2021

n°217

Raison Présente

• Mars 2021

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME