Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités et événements

Thématique
À venir

Colloque 2024 : Quels engagements des scientifiques face à la crise environnementale ?

> Samedi 22 juin 2024 (11h à 18h) – Paris, École normale supérieure, salle Dussane
> Face aux multiples défis de l’environnement pour la société et la planète, l’urgence est grande de trouver des solutions à toutes les échelles du temps – pour aujourd’hui et pour le long terme – et de l’espace –pour la France et l’ensemble du monde. Quelles sont les responsabilités et l’engagement des chercheurs sollicités dans ce contexte ? Comment répondre aux injonctions de s’impliquer, et aussi comment « convaincre » le public et les politiques avec une communication appropriée, alors même que les incertitudes doivent être prises en compte…

En savoir plus
Communiqués

Modèle français de la fin de vie & valeurs républicaines

TRIBUNE
– Nous, porte-parole du Pacte progressiste, appelons le Conseil des ministres, alors qu’il s’apprête à examiner le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, à interroger le modèle français de la fin de vie qui va lui être présenté au regard des valeurs de notre République.
Les Français appellent de leurs vœux, depuis de nombreuses années, une loi afin que les personnes atteintes de maladies graves et incurables puissent disposer d’une liberté de choix, sans contrainte et dans le strict respect de leur volonté. Une liberté qui leur permettra de concilier l’intime et l’ultime.
Les lois françaises ont peu à peu fait progresser le respect de la parole des malades, en prévoyant la liberté de refus des soins, l’interdiction de l’obstination déraisonnable, la désignation d’une personne de confiance et la mise en place de directives anticipées…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #8

Jeudi 4 avril 2024 – Invitée de notre rencontre, Estelle DELEAGE publie “PAYSANS ALTERNATIFS, SEMEURS D’AVENIR”
– Agronome et maître de conférences en sociologie à l’université de Caen Normandie. Directrice de la revue Écologie & Politique, elle travaille depuis plus de vingt ans sur les alternatives paysannes au productivisme agricole et a publié plusieurs ouvrages sur les questions agricoles et environnementales…

En savoir plus
Cartes blanches

Tribune après la Carte blanche de François Graner

Après la Carte blanche “Faut-il interdire la recherche ?”

La modération des débats lors de la CB de François Graner du 20 février 2024 a permis de préciser sans ambiguïté la position de l’UR vis-à-vis de la science. Elle a suscité le commentaire suivant d’Hélène Langevin que nous retranscrivons ci-dessous :

François Graner reprend pour sa Carte blanche le titre de son article dans Raison présente « Faut-il arrêter la recherche ». Évidemment qu’il faudrait lire ce titre au second degré. Mais la confusion que l’on entretient sur ce qu’est la recherche ou sur ce que veut dire le mot science est extrêmement dangereuse. Et du texte de Graner, si on le prend au sérieux, la conclusion que l’on peut tirer est aussi qu’il faudrait mieux arrêter la recherche. Et il sera lu aussi au premier degré par des citoyens de la société civile…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #7

Jeudi 14 mars 2024, Invités de notre rencontre, Danièle TRISTCH & Jean MARIANI pour leur livre “Sexe et violences – Comment le cerveau peut tout changer”
Professeurs d’Université, ils ont dirigé un grand laboratoire de recherche en neurosciences et exercé de nombreuses responsabilités au sein des Universités, du CNRS et du ministère de la Recherche. Deux neurobiologistes de renom racontent les multiples phénomènes cérébraux à l’œuvre dans la tête dès qu’il s’agit de sexe. Par une approche à la fois scientifique, historique et sociologique, ils décrivent les ravages des abus sexuels sur les victimes et expliquent pourquoi certains individus, surtout des hommes, passent à l’acte. Pourquoi aussi notre espèce se montre la plus violente envers les femmes et les enfants…

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à François Graner

« Faut-il interdire la recherche ? »
À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à François Graner, Directeur de recherches au CNRS, Institut Curie, Paris. Ses recherches portent sur les liens entre la physique microscopique et le monde qui nous entoure. La séance sera modérée par Michèle Leduc.

Résumé : Il y a beaucoup d’excellentes motivations, individuelles ou collectives, de faire de la recherche. Inversement, l’activité de recherche a de nombreuses retombées négatives, avec deux particularités : l’impossibilité de la réguler ; et surtout un fort impact indirect, à terme, sur l’humanité et la planète. Virus dangereux, croissance économique, dualité civil-militaire… Peut-on faire une analyse « bénéfice-risque » de la recherche ?

Le mardi 20 février 2024 à 19H30
Entrée libre sur réservation

En savoir plus
Sections locales

Au bord de l’effacement

Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres.
Pour leur première collaboration, la librairie L’Etabli (*) et la section UR île de France invitent l’historienne Anouche Kunth pour un dialogue autour de son dernier livre Au bord de l’effacement, Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres (éditions La Découverte).
Cet impressionnant travail scientifique pour tenter de reconstituer le fil « d’histoires arméniennes d’exil. Toutes frappées au coin de la violence » se lit comme un roman. 
La rencontre sera animée par Emmanuelle Huisman-Perrin , réalisatrice et animatrice des émissions de l’UR sur France Culture. 
L’entrée est libre, un temps convivial clôturera la soirée. 

En savoir plus
Communiqués

Disparition de Gabriel Gohau

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Gabriel Gohau, fidèle collaborateur de l’Union rationaliste depuis 1959.
Gabriel Gohau, président du Comité français d’histoire de la géologie de 1996 à 2016, a mené d’importantes recherches dans ce domaine, en parallèle avec sa carrière de professeur au Lycée Janson de Sailly. Il est l’un des fondateurs de Raison Présente et a longtemps contribué aux travaux du comité de rédaction de la revue.

En savoir plus
Communiqués

Conflit israélo palestinien

L’Union rationaliste se joint à toutes les voix dans le monde qui exigent l’arrêt immédiat de l’engrenage meurtrier provoquant un nombre inacceptable de victimes à Gaza, appelle à la libération de tous les otages et à un cessez-le-feu pour que les civils trouvent refuge, soins et aide humanitaire.

Le bureau de l’Union rationaliste

En savoir plus
Communiqués

31 ans de prison et 154 coups de fouet pour la lauréate du prix Nobel de la paix

< PÉTITION >
Liberté pour Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix “Femme, Vie, Liberté”
Signer la pétition sur Change.org

Narges Mohammadi, une militante iranienne, vient de recevoir le prix Nobel de la paix pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran. Mais elle n’a pas pu recevoir le prix parce qu’elle est toujours emprisonnée à la prison d’Ervin, en Iran, où elle fait la grève de la faim. Le prix a été accepté par les enfants de Narges, Kiana et Ali, à Oslo. Ils ont lu le message de leur mère, qui disait que la résistance non violente devait se poursuivre.

En raison de sa lutte pour la liberté des femmes iraniennes, Narges a été arrêtée 13 fois et condamnée 5 fois, pour un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet.
Signez la pétition demandant au gouvernement français et à l’Union européenne de libérer Narges et toutes les autres personnes détenues illégalement et condamnées à mort par le régime iranien…

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #6

Jeudi 18 janvier 2024, Invité de notre rencontre, Harry Bernas pour son livre “Les Merveilleux Nuages – Que faire du nucléaire ?”
Physicien spécialiste de nanosciences, il a dirigé le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CNRS Université Paris-Saclay) et coordonné un programme européen dans le domaine des matériaux irradiés. À propos de l’histoire du nucléaire, il a déjà publié L’Île au bonheur. Hommes, atomes et cécité volontaire. (Le Pommier, 2022).

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #5

Jeudi 14 décembre 2023, Invitée de notre rencontre, Annabelle KREMER-LECOINTRE publie “La science à l’épreuve des mauvaises langues”
Annabelle KREMER-LECOINTRE est enseignante agrégée en Science de la Vie et de la Terre et ingénieure de formation.
La séance sera animée par Geneviève Guyot, membre de l’Union rationaliste…

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Daniel Andler

« Où placer l’intelligence artificielle ? »
À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Daniel Andler mathématicien et philosophe français né le 9 juin 1946. Il est professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a fondé le Département d’études cognitives (École normale supérieure), qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Il y fonde et dirige le groupe Compas : Éducation, cognition, technologie à partir de 2006. Daniel Andler est l’un des membres de la Société de philosophie des sciences dont il a occupé la présidence (2003-2009), et d’où il dirige la revue Lato Sensu. Il est également un membre fondateur de la European Society for Philosophy and Psychology. Parmi ses ouvrages publiés, le plus récent est Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, Gallimard, 2023.
Après avoir connu, au cours de ses sept décennies d’existence, quelques phases dépressives, l’intelligence artificielle semble inscrite désormais sur une trajectoire victorieuse. Mais quel est le point d’arrivée ? Des systèmes capables de résoudre toute espèce de problème, aussi bien voire mieux que les humains, ou bien l’intelligence humaine elle-même ? Ce n’est pas la même chose, et confondre les deux, c’est aggraver les risques que l’IA, devenue puissante, nous ferait courir.

Le mardi 19 décembre 2023 à 19H30
Entrée libre sur réservation

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #4

Jeudi 9 novembre 2023
Invité de notre rencontre, Jean-Paul Delahaye publie
“L’école n’est pas faite pour les pauvres”
Voir les Slides de l’exposé.

Jean-Paul DELAHAYE est inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, ancien directeur général de l’enseignement scolaire auprès du ministre Vincent Peillon.
La séance a été animée par Nelly Bensimon, membre du bureau de l’UR…

En savoir plus
Prix de l'UR

Remise du prix de l’UR 2023

Le prix de l’Union rationaliste a été décerné conjointement à deux associations qui soutiennent le combat des femmes iraniennes. Le prix fut remis à deux représentantes :
Irene Ansari pour la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (LFID) : Militante féministe, activiste politique et coordinatrice de l’association “Ligue des femmes Iraniennes pour la démocratie”
Chirinne Ardakani pour le Collectif Iran Justice, avocate, elle exerce principalement en droit des étrangers et de la nationalité, en droit pénal et en droit administratif. Suite à l’assassinat de Masha Amini elle met sur pied le collectif Iran Justice fort d’une quinzaine d’avocats, afin de recenser les crimes et de les qualifier.
La cérémonie a eu lieu le mercredi 22 novembre au Collège de France.

En savoir plus
Communiqués

Après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras

COMMUNIQUE DE L’UNION RATIONALISTE
Il y a juste trois ans, le professeur d’histoire Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radicalisé à Conflans Sainte-Honorine. Ce vendredi 13 octobre 2023, un ancien élève du lycée Gambetta d’Arras, radicalisé à son tour, pénètre dans l’établissement, tue à coups de couteau Dominique Bernard, professeur de français, cherche à localiser le professeur d’histoire et blesse trois autres personnes qui avaient voulu s’interposer.
L’Union rationaliste se joint au mouvement général de protestation suscité par l’atrocité de cet acte, directement inspiré par le fanatisme d’un islam radical. …

En savoir plus
Sections locales

Rencontres Sciences et culture #3

Jeudi 12 octobre 2023 de 19h à 21h30 :
Invitée de notre rencontre, Véra Nikolski publie FEMINICENE (éditions Fayard, 2023)

Véra Nikolski est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle est rédactrice a la Direction des comptes rendus del’Assemblee nationale,chargee du projet de lexique numérique.
La séance sera animée par François Naulin, membre de l’Union Rationaliste.
Venez débattre avec Véra Nikolski à la maison de la vie associative et culturelle des 5e et 6e, 4 rue des Arènes, 75005 Paris…

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Bernard Chervet

« La psychanalyse, les sciences et la culture »
À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Bernard Chervet, psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris qu’il a présidé durant deux mandats. Il travaille en libéral. Il est directeur scientifique du Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF). Il est membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’Association psychanalytique internationale (IPA). Il a été lauréat du prix Bouvet en 2018 pour l’ensemble de ses travaux. Il contribue au Dictionnaire encyclopédique de l’IPA. Il vient de publier chez Routledge : « Après-coup in Psychoanalysis: The Fulfilment of Desire and Thought ».

Le mardi 17 octobre 2023 à 19H30
Entrée libre sur réservation

En savoir plus
Sections locales

Les rencontres Sciences et culture préparent leur programmation

Jeudi 7 septembre 2023 de 16h à 18h à la Maison de la Vie Associative du Quartier Latin, 4 rue des Arènes, Paris 5e.
Pour préparer les rencontres Sciences et culture de l’année 2023-24, la section Ile de France organise sa réunion de rentrée . Venez nous rejoindre pour choisir livres et auteurs ou autrices à inviter. Si un livre récent traitant de questions de sciences ou de société vous a intéressé, n’hésitez pas à venir nous en parler afin qu’il donne lieu à une de nos rencontres. Cette réunion est ouverte à tous les adhérents d’Ile de France.
Contact : nelly.bensismon@union-rationaliste.fr

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Anne-Cécile Mailfert et Michelle Perrot

« LE FÉMINISME EN ACTE AUJOURD’HUI »

Anne-Cécile Mailfert (porte parole et présidente de Osez le féminisme puis présidente fondatrice de la Fondation des femmes, chroniqueuse sur France Inter), avec Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe française. Par ses travaux pionniers sur la question, elle est l’une des grandes figures de l’histoire des femmes. Elle a aussi travaillé sur l’histoire du mouvement ouvrier, et sur le système carcéral français), « Carte blanche à… » proposée par l’Union rationaliste, le débat sera modéré par Daniel Kunth.
Le mardi 13 juin 2023 à 19H30
Entrée libre sur réservation

En savoir plus

Venez découvrir

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME