
François Héran
Titulaire de la chaire “Migrations et Société” au Collège de France.

Cédric Herrou
Agriculteur actif dans l’aide aux étrangers en situation irrégulière
16/11/2022
Remise du prix de l'UR 2022
La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 novembre au Collège de France
(vidéo en bas de la page)
Cette année, le prix de l’Union rationaliste aura un caractère particulier : il sera décerné conjointement à Cédric Herrou, agriculteur actif dans l’aide aux exilés désireux de demander l’asile et à François Héran, sociologue et démographe, titulaire de la chaire ” Migrations et Société ” au Collège de France.
Le sujet de l’immigration est l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels. Il est largement manipulé pour polariser la vie politique, comme l’ont montré les élections récentes en France et ailleurs en Europe. François Héran a consacré nombre d’analyses explorant les aspects historiques et sociétaux du phénomène migratoire, qui doit selon lui être appréhendé comme une « réalité objective et permanente ». Il questionne l’identité et la diversité des civilisations et affirme que les droits de la personne humaine ne sont pas divisibles.
C’est aussi la vision, militante et humaniste, de Cédric Herrou, cultivateur dans la vallée de la Roya. Il aide les réfugiés à la frontière franco-italienne et facilite leur accueil en France, mettant de ce fait sa propre liberté en danger. Il a été plusieurs fois poursuivi pour « aide à l’entrée et au séjour d’un étranger en situation irrégulière », communément appelé « délit de solidarité ». Il a fini par gagner son combat juridique puisqu’il a été définitivement relaxé en 2021, et a obtenu une révision de la loi en vigueur suite à une décision du Conseil constitutionnel, faisant de la Fraternité un principe à valeur constitutionnelle. Il a depuis fondé une communauté Emmaüs paysanne accueillant toute personne en situation de précarité.
Associant la pensée et l’action (comme dans le titre d’un recueil de textes de Paul Langevin), le choix conjoint des deux lauréats pour le prix de l’UR 2022 a été pris au titre des droits de l’Homme auxquels la pensée rationaliste est particulièrement attachée.
C’est un évènement très attendu chaque année pour la qualité du conférencier. C’est aussi un temps de rencontre et d’échanges entre les adhérents et sympathisants de l’association.