François Héran

Titulaire de la chaire  “Migrations et Société” au Collège de France.

Cédric Herrou

Agriculteur actif dans l’aide aux étrangers en  situation irrégulière

16/11/2022

Remise du prix de l'UR 2022

La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 novembre au Collège de France
(vidéo en bas de la page)

Cette année, le prix de l’Union rationaliste aura un caractère particulier : il sera décerné conjointement à Cédric Herrou, agriculteur actif dans l’aide aux exilés désireux de demander l’asile et à François Héran, sociologue et démographe, titulaire de la chaire ” Migrations et Société ” au Collège de France.

Le sujet de l’immigration est l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels. Il est largement manipulé pour polariser la vie politique, comme l’ont montré les élections récentes en France et ailleurs en Europe. François Héran a consacré nombre d’analyses explorant les aspects historiques et sociétaux du phénomène migratoire, qui doit selon lui être appréhendé comme une « réalité objective et permanente ».  Il questionne l’identité et la diversité des civilisations et affirme que les droits de la personne humaine ne sont pas divisibles.  

C’est aussi la vision, militante et humaniste, de Cédric Herrou, cultivateur dans la vallée de la Roya. Il aide les réfugiés à la frontière franco-italienne et facilite leur accueil en France, mettant de ce fait sa propre liberté en danger. Il a été plusieurs fois poursuivi pour « aide à l’entrée et au séjour d’un étranger en situation irrégulière », communément appelé « délit de solidarité ». Il a fini par gagner son combat juridique puisqu’il a été définitivement relaxé en 2021, et a obtenu une révision de la loi en vigueur suite à une décision du Conseil constitutionnel, faisant de la Fraternité un principe à valeur constitutionnelle. Il a depuis fondé une communauté Emmaüs paysanne accueillant toute personne en situation de précarité.

Associant la pensée et l’action (comme dans le titre d’un recueil de textes de Paul Langevin), le choix conjoint des deux lauréats pour le prix de l’UR 2022 a été pris au titre des droits de l’Homme auxquels la pensée rationaliste est particulièrement attachée.

C’est un évènement très attendu chaque année pour la qualité du conférencier. C’est aussi un temps de rencontre et d’échanges entre les adhérents et sympathisants de l’association.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

3 réflexions sur “Remise du prix de l’UR 2022”

  1. Récompenser un homme qui participe au trafic d’êtres humains, en aidant les réseaux clandestins de passeurs…
    Où est la rationalité dans tout ça ?

    1. Roland Lemoine

      L’agriculteur Herrou a recueilli des demandeurs d’asile et n’a bien entendu pas participé à un trafic. Les très longues enquêtes judiciaires (près de 4 ans et 6 gardes à vue) ont permis de démontrer qu’il a dans son secteur pallié les défaillances de l’Etat en défendant les valeurs de dignité humaine.
      Bien entendu le Conseil d’administration s’est livré à un travail sérieux avant de choisir rationnellement M. Hérou. Nous nous permettons de vous rappeler que la Cour de Cassation a annulé la condamnation par la Cour d’Appel d’Aix pour assistance à des migrants. Cela fait suite à la consécration du principe de fraternité dans la loi française par le Conseil Constitutionnel. Excusez du peu si nous nous permettons de dire.
      L’Union Rationaliste se veut défenseuse de l’Esprit des Lumières et des Droits de l’Homme et considère que la fraternité va au delà de l’appartenance à une nationalité. Vous pouvez penser différemment mais sur le plan du droit et de la rationalité nous sommes fiers de ce prix.

      Bruno Perrin pour le bureau

  2. Nicolas Chevalier

    “Il n’y a qu’un seul moyen d’assurer que demain, plus un seul être humain ne trouve la mort en Méditerranée pour avoir cherché à atteindre l’Europe: c’est de garantir enfin ce principe simple, qu’il doit être impossible de s’établir en Europe si on a cherché à y entrer illégalement.” F.X. Bellamy. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/francois-xavier-bellamy-en-decidant-d-accueillir-l-ocean-viking-la-france-cree-un-precedent-inquietant-20221113 . C’est ça, la rationalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *