Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irene Ansari

Militante féministe, activiste politique et coordinatrice de l’association “Ligue des femmes Iraniennes pour la démocratie”

Chirinne Ardakani

Avocate, présidente du collectif Iran Justice

22/11/2023

Remise du prix de l'UR 2023

Le prix de l’union rationaliste 2023 est dédié au combat des femmes iraniennes

La cérémonie a eu lieu le mercredi 22 novembre à 18h30 au Collège de France

Le prix de l’Union rationaliste a été décerné conjointement à deux associations qui soutiennent le combat des femmes iraniennes. Le prix fut remis à deux représentantes :

” LFID est une association féministe, indépendante et laïque, créée en 1989, engagée pour les droits des femmes, contre les violences et toutes formes de discriminations, notamment sexistes et racistes.
Elle pratique la médiation sociale et accompagne les femmes et leurs familles, pour faciliter leur accès aux droits et aux services (asile, santé, emploi, logement, éducation, culture, etc.).
LFID accompagne, soutient et suit des femmes victimes de violence conjugales et familiales, que ce soit sur le plan juridique ou administratif.
Parallèlement à ces activités, LFID organise des ateliers Citoyenneté/Intégration portant sur les valeurs et principes de la République. Ils sont destinés à son public, afin qu’il soit informé de ses devoirs autant que de ses droits.
L’association a naturellement été l’une des premières à organiser à Paris, en partenariat avec des collectifs et associations tels que le CNDF (Collectif nationale pour les droits des Femmes), la LDH (Ligue des droits de l’Homme), Amnesty internationale, Femmes solidaires, des rassemblements et des événements de soutien au mouvement de révolte au premier rang duquel se trouvent les femmes et la jeunesse iranienne depuis la mort de Jina (Mahsa) Amini.”

  • Chirinne Ardakani pour le Collectif Iran Justice, Diplômée d’une maitrise en droit public de l’université Panthéon Sorbonne à Paris, elle exerce principalement en droit des étrangers et de la nationalité, en droit pénal et en droit administratif. 
    En automne 2022 suite à l’assassinat de Masha Amini elle met sur pied le 
    collectif Iran Justice “task force juridique” désormais forte d’une quinzaine d’avocats, 
    juristes et traducteurs et dont la première tache est de recenser les crimes et de les qualifier.

” Nous sommes un groupe non partisan de la diaspora iranienne qui s’est réuni suite à la montée du mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
Nous travaillons au niveau international pour aider les Iraniens de tous groupes ethniques, religions et orientations sexuelles à remplacer la République islamique par un système démocratique.
Nous reconnaissons les sacrifices du peuple iranien, valorisons et soutenons son unité dans sa quête de liberté, d’égalité des sexes et, par-dessus tout, de justice.
Notre objectif principal est de persuader les gouvernements démocratiques du monde entier de prendre des mesures accrues pour soutenir la révolution iranienne. Notre équipe est composée de professionnels du monde entier. “

C’est un évènement très attendu chaque année pour la qualité du conférencier. C’est aussi un temps de rencontre et d’échanges entre les adhérents et sympathisants de l’association.

C’est un évènement très attendu chaque année pour la qualité du conférencier. C’est aussi un temps de rencontre et d’échanges entre les adhérents et sympathisants de l’association.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *