François Bouchet Président et le bureau de l’Union rationaliste
12/11/2025
Annulation d’un colloque au Collège de France - Déroute de la liberté de penser et de débattre
Le colloque se tient malgré tout dans le nouveau lieu, au Centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris.
L’Union rationaliste tient à manifester son indignation devant l’annulation d’un grand colloque international sur « La Palestine et l’Europe » qui devait se tenir les 13 et 14 novembre prochains au Collège de France, à l’initiative du professeur Henry Laurens, l’un des plus grands spécialistes des questions d’Orient et de la Palestine avec une très importante équipe de recherche pluridisciplinaire et internationale. Ce colloque donnait accès sur un sujet historique complexe à la diversité des travaux menés tant en Europe (Berlin, Londres, Amsterdam, Paris, Turin, …) qu’en Amérique du nord. Les réactions aux évènements tragiques des dix dernières années révèlent à quel point nous souffrons d’un manque de connaissances sur l’histoire du monde arabe contemporain.
Nous comprenons bien la responsabilité de sécurité d’une institution comme le Collège de France, surtout après les tentatives de censure d’un concert à la Philharmonie de Paris. Néanmoins le devoir du ministère de tutelle et des politiques était d’assurer la sérénité des débats et la sécurité des lieux. Nous nous élevons contre cette absence de soutien lié à un blocage de nature idéologique, les responsables ayant cédé à des pressions politiciennes qui accusaient les organisateurs d’être partisans.
Est ainsi bafoué le principe d’autonomie des établissements d’enseignement supérieur, qui doivent être protégés par leur direction et leur tutelle de toute pression extérieure. Est mise à mal aussi la liberté académique, et l’une de ses composantes essentielles : la liberté de la recherche. Enfin le colloque est suspecté de militantisme et contraire à une neutralité obligée, or les chercheurs en particulier ceux qui travaillent sur le monde contemporain, sont censés pouvoir jouir d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leur fonction.
L’interdiction sans précédent de ce colloque est une défaite de la connaissance et de la pensée, tant pour les chercheurs impliqués que pour le public. L’Union rationaliste y voit une dangereuse dérive et appelle à réagir contre des attaques à la liberté de savoir qui concerne tous les citoyens.
François Bouchet Président et le bureau de l’UR