ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS

Types d'événements
Thématique
Nouveau

Contre la haine raciste

L’Union rationaliste s’insurge contre cette vague de haine raciale encouragée par certains partis politiques et des organes de désinformation qui brandissent le mythe du grand remplacement. .
Il est temps que ceux qui suscitent et entretiennent la haine soient poursuivis et qu’ils assument leur responsabilité face aux conséquences de leur propagande incessante. Il est temps de démasquer et de combattre la haine raciste.

En savoir plus
À venir

Rencontre Sciences et culture #27

Jeudi 5 novembre 2026- Invités de notre conférence débat, Amy DAHAN et Stefan C.AYKUT pour présenter leur ouvrage : LA MUTATION CLIMATIQUE.

-Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences, est directrice de recherche émérite au CNRS et co-anime depuis plus de vingt ans un séminaire de recherche sur le changement climatique à l’EHESS puis à l’ENS-Ulm. Stefan C. Aykut est professeur de sociologie, titulaire de la chaire Mercator sur les dynamiques sociétales de la transformation écologique et directeur du centre Futures of Sustainability à l’Université de Hambourg.

La séance sera animée par Michèle Leduc.

> A propos de ce livre : Le changement climatique n’est plus une crise isolée. Il s’entrelace avec les tensions géopolitiques, les inégalités sociales, les conflits armés et les fragilités démocratiques, formant une véritable polycrise mondiale…

En savoir plus
À venir

Remise du prix de l’UR 2026

Cette année, le prix de l’UR 2026 sera décerné le lundi 7 décembre 2026 à Léa Ypi et Stéphanie Roza récompensées en reconnaissance de leurs travaux consacrés
à l’héritage des Lumières.

En savoir plus
Nouveau

L’UR (Union rationaliste pour les sciences et la démocratie) soutient le mouvement des lycéens et des enseignants.

L’Union rationaliste défend les lycéens en affichant son engagement à « Valoriser la formation à l’esprit critique dans l’enseignement et les médias.
Les lycéens manifestent depuis plusieurs jours, bloquant les lycées, demandant déjà qu’on les écoute, qu’on améliore leurs conditions de travail. Des enseignants et même des parents se joignent à eux dans les manifestations.

En savoir plus
À venir

Carte blanche à Mehdi Khamassi – Quelques enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle

« Quelques enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle »
À l’invitation de l’Union rationaliste, cette carte blanche est proposée Mehdi Khamassi, directeur de recherche CNRS et effectue ses recherches à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, sur le campus de Sorbonne Université, Paris, France.
La séance sera modérée par Daniel Kunth.

En savoir plus
Cartes blanches

Carte blanche à Colette Guillopé

« Les femmes et les mathématiques »
À l’invitation de l’Union rationaliste, cette carte blanche est proposée à Colette Guillopé, mathématicienne, professeure émérite à l’Université Paris-Est Créteil.
La séance sera modérée par Daniel Kunth.

En savoir plus
Sections locales

Rencontre Sciences et culture #26

Jeudi 15 octobre 2026- Invitée de notre conférence débat, Monique Chemillier-Gendreau pour présenter son ouvrage : Rendre impossible un Etat palestinien
L’objectif d’Israël depuis sa création

-Grande juriste française et professeure émérite à l’université Paris-Cité. Spécialiste reconnue du droit international. Engagée pour les droits humains, elle a plaidé devant la Cour internationale de justice. Elle défend une justice internationale effective et un statut pour les réfugiés écologiques.
Elle a reçu le prix de l’Union rationaliste décerné pour ses contributions significatives au droit international et à la justice internationale.
La séance sera animée par Michèle Leduc.
> A propos de ce livre : 75 ans de faux-semblants autour de la promesse d’un État palestinien. Son analyse historique révèle une constante stratégique, depuis le mouvement sioniste : s’approprier toute la Palestine. Un ouvrage qui tranche, documente, et oblige à regarder l’histoire sans fard.

En savoir plus
À venir

Colloque des assises de l’Université et pour la Recherche


Face au décrochage scientifique historique de la France et à l’aggravation continue de la précarité étudiante, les Assises pour l’Université et pour la Recherche publient ce jour un rapport d’information à destination de la représentation nationale en vue du Projet de Loi de Finances (PLF) 2027.

En savoir plus
Sections locales

Rencontre Sciences et culture #25

Jeudi 24 septembre 2026- Invitée de notre conférence débat, Mathilde VIENNOT pour présenter son ouvrage : La planification écologique 
-Normalienne et docteure en économie de l’EHESS. Elle a travaillé à France Stratégie sur les questions de soutenabilité, de mutualisation des risques climatiques et de transition juste. Elle est désormais directrice scientifique de l’Institut Avant‑garde, qu’elle a fondé pour relier la recherche académique et les décideurs autour des enjeux de planification écologique. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Raison Présente.

La séance sera animée par Michèle Leduc.
> A propos de ce livre : Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, la France redécouvre la force d’un outil longtemps délaissé : la planification écologique. Investissements massifs, transformations sociales, nouvelles organisations publiques… la transition exige une action collective structurée, capable de répondre à l’urgence tout en dessinant un nouvel imaginaire de progrès.

En savoir plus
Sections locales

Rencontre Sciences et culture #24

Jeudi 11 juin 2026- Invitée de notre conférence débat, Monique Chemillier-Gendreau pour présenter son ouvrage : Rendre impossible un Etat palestinien
L’objectif d’Israël depuis sa création

-Grande juriste française et professeure émérite à l’université Paris Diderot. Spécialiste reconnue du droit international. Engagée pour les droits humains, elle a plaidé devant la Cour internationale de justice. Elle défend une justice internationale effective et un statut pour les réfugiés écologiques.
Elle a reçu le prix de l’Union rationaliste décerné pour ses contributions significatives au droit international et à la justice internationale.
La séance sera animée par Michèle Leduc.
> A propos de ce livre : 75 ans de faux-semblants autour de la promesse d’un État palestinien. Son analyse historique révèle une constante stratégique, depuis le mouvement sioniste : s’approprier toute la Palestine. Un ouvrage qui tranche, documente, et oblige à regarder l’histoire sans fard.

En savoir plus
Sections locales

Rencontre Sciences et culture #23

Mercredi 20 mai 2026- Invitée de notre conférence débat, Monique PINÇON-CHARLOT pour présenter son ouvrage :Les riches contre la planète, Violence oligarchique et chaos climatique
– Monique Pinçon-Charlot est une sociologue française, ancienne directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la grande bourgeoisie et des élites.
Avec son mari Michel Pinçon, elle a consacré sa carrière à l’étude de la ségrégation urbaine, de l’homogamie et des stratégies de reproduction sociale des classes dominantes, publiant des ouvrages comme Voyage en grande bourgeoisie, Les Ghettos du gotha ou Le Président des riches.
La séance sera animée par Nelly Bensimon.
> A propos de ce livre :
À travers 31 études de cas, Monique Pinçon-Charlot dévoile un puzzle implacable : celui d’une oligarchie qui protège ses intérêts tandis que le reste du vivant est exposé au chaos climatique.

En savoir plus
Colloques

Colloque 2026 : Sciences et démocratie – un couple à problèmes ?

(Programme et inscription)
>Les institutions scientifiques sont aujourd’hui attaquées, et parfois de manière brutale, par des gouvernements non seulement autoritaires, mais obscurantistes, au premier rang desquels le gouvernement américain. Il faut défendre très fermement le principe d’une libre recherche, protégée des pressions politiques, économiques, idéologiques ou religieuses.…

En savoir plus
Communiqués

Hommage à Michèle Audin (1954-2025)

Hommage à Michèle Audin (1954-2025), femme engagée et de conviction, mathématicienne, écrivaine, membre de l’OULIPO, et historienne des mathématiques, écrivaine inspirée par l’histoire de la Commune.
Michel Henry, Michèle Leduc, Marc Thierry lui rendent hommage.

En savoir plus
Communiqués

Appel à manifester – le jeudi 26 mars 2026

La manifestation du 26 mars 2026, organisée par Stand Up for Science, défend les sciences comme biens communs.
Le cortège parisien partira de Jussieu à 16h pour rejoindre le Panthéon dans une ambiance festive et collective.
Le réseau, horizontal et pluraliste, veut faire entendre la diversité de celles et ceux qui font vivre l’Université et la recherche.

En savoir plus
Sections locales

Rencontre Sciences et culture #22

Jeudi 26 mars 2026 – Invités de notre conférence débat, Jean AUDOUZE & Marie-Christine MAUREL pour présenter leur ouvrage : Du cosmos à la vie”
– L’Union rationaliste aura l’honneur d’accueillir Jean AUDOUZE, Astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’astrophysique nucléaire et de la cosmologie et Marie‑Christine MAUREL , professeure de biologie cellulaire et moléculaire, spécialiste des origines de la vie.
La séance sera animée par Michèle Leduc.
> A propos de ce livre :
Ils dévoilent la naissance des éléments dans les étoiles massives, l’apparition des premières molécules du vivant et l’évolution des espèces jusqu’à Homo sapiens. Ce livre interroge aussi l’impact de l’humanité sur les écosystèmes et sa capacité à préserver la vie sur la planète.

En savoir plus

Revue

l'UR sur France Culture

RECHERCHE PAR THÈME