Actualités et événements

Salman Rushdie poignardé : indignation à l’UR
L’Union rationaliste exprime son indignation face à l’attentat révoltant qui a visé à New York le 12 août 2021 l’écrivain Salman Rushdie, l’auteur des Versets Sataniques poursuivi par une fatwa. Elle se joint au vaste mouvement de protestation contre ce crime, affirme son attachement à la défense de la liberté de penser et de s’exprimer, ainsi qu’aux principes de la laïcité figurant dans la loi de 1905.
Voir le texte écrit par l’écrivaine américaine Siri Hustveldt :
La démocratie pluraliste
Cette violente attaque au couteau sur un homme s’apprêtant à donner une conférence portant sur les Etats-Unis comme terre d’accueil pour les écrivains en exil se lit comme une attaque à l’encontre de tous ceux d’entre nous qui croient en la démocratie pluraliste – elle qui tolère la polyphonie : nos convictions ne sont pas nécessairement les mêmes, mais nous ne pouvons pas les imposer aux autres …

Cartes blanches: octobre et décembre
Pour faire suite aux précédentes Cartes blanches, réservez les dates pour d’autres rendez-vous …
> Mardi 18 octobre
Stéphany Rupfy, ENS, professeur des universités: Philosophe des sciences
Maintenir la confiance : quels nouveaux enjeux pour le monde de la recherche ?
> Mardi 20 décembre
Sylvestre Huet, journaliste scientifique
Climat : 30 ans pour rien ?

Une honteuse régression du droit des femmes
L’Union rationaliste exprime son indignation à l’annonce du décret du 24 juin de la Cour Suprême des Etats-Unis révoquant l’arrêt Roe v.Wade qui sanctuarisait le droit à l’avortement depuis 1973. Les juges ultra conservateurs ont sacrifié à une pure dérive idéologique, cédant à l’extrémisme de la droite religieuse : la lutte inlassable contre le droit des femmes à disposer de leur propre corps. Cette décision dévastatrice, qualifiée d’erreur tragique pas Joe Biden, s’oppose à la volonté d’une large majorité des citoyens américains. Elle a été dictée par un assaut préparé de longue date et richement doté de la part de la droite chrétienne la plus conservatrice. Les conséquences attendues sont dramatiques pour des millions de femmes, particulièrement dans les milieux défavorisés…

Conflit à la Bibliothèque nationale de France
L’UR soutient le personnel de la BNF qui proteste contre la dégradation des conditions d’accès aux ouvrages imposées aux étudiants et aux chercheurs usagers de la bibliothèque. Daniel Kunth, secrétaire général de l’UR, s’est exprimé à l’Assemblée Générale des salariés de la BNF à ce propos.
Voir le texte rédigé par Daniel Kunth …

Carte blanche à Jean-Marc Levy-Leblond
Dieu : les preuves à l’épreuve
Le 21 juin 2022 :
Conférence de Jean-Marc Levy-Leblond (Physicien, essayiste, épistémologue) à 19 h 30 à l’Institut d’Astrophysique de Paris, 98-bis Boulevard Arago, 75104 Paris.
Spéculant sur la cosmologie moderne, un livre récent ravive le vieux débat sur la possibilité de démontrer scientifiquement l’existence de Dieu. En remontant d’abord aux meilleures sources, de Saint Thomas à Spinoza, puis en discutant l’interprétation des théories astrophysiques actuelles, on montrera la naïveté épistémologique, la méconnaissance historique, l’inculture philosophique et théologique de tels arguments. Et l’on avancera que la stratégie discursive la plus efficace dans ce genre de polémique pourrait utilement, par-delà la raison scientifique, faire appel à la fiction littéraire…

Hommage à Gérard Fussman
Disparition de Gérard Fussman, professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du monde indien, de 1984 à 2011,
membre de l’Union rationaliste.
Guy Bruit lui rend hommage.

Penser librement, est-ce si simple ?
Les membres de l’UR-MN (Union Rationaliste Métropole Nord) sont heureux de vous inviter le vendredi 6 mai, de 9H- 17H , salle Pierre de Roubaix, dans la mairie de Roubaix.
L’UR-MN avait engagé dès la rentrée de septembre dernier, un travail vers l’analyse critique sur les stéréotypes, avec des jeunes et des enfants .
Ils ont, avec grand enthousiasme, réfléchi à cette problématique, question de société, et construit des documents créatifs, pédagogiques, qu’ils vous présenteront lors de cette journée.
En passant de l’idée d’injustice et de discrimination à la notion de stéréotype, ils montrent que le recul des ces stéréotypes favorise l’égalité, la liberté individuelle et de ce fait, la cohésion sociale.
Penser librement, est-ce si simple ?

Carte blanche à Jean-François Delfraissy
Science, politique et société : l’exemple de la covid 19
Le 19 avril 2022:
Conférence de Jean-François Delfraissy (médecin et professeur de médecine) à 19 h 30 dans l’Amphithéâtre Henri Mineur de l’Institut d’Astrophysique de Paris, 98-bis Boulevard Arago, 75104 Paris.
La science, en particulier la médecine, a dû faire face au Covid 19 dont le mode d’action était complètement inconnu. Le monde scientifique a réussi toutefois à proposer un vaccin dans un laps de temps particulièrement rapide, en moins d’un an. Trop rapide aux yeux de certains. Expliquer, convaincre, s’ajuster en fonction des mutations permanentes d’un virus, avouer ses doutes tout en devant rassurer relève d’une gageure qu’il fallait relever coûte que coûte. li en va de la cohésion d’une société tout entière, de la crédibilité de l’action politique et de la parole de l’expert. L’exemple de la Covid 19 est un cas d’école qui continue à nourrir nos actions et nos réflexions…

Rencontre-débat « le réchauffement climatique en questions : les causes, les conséquences, nos moyens d’action »
Samedi 2 avril, 14h30-16h30 : Rencontre-débat à l’Espace Gérard Philipe d’Ivry/Seine
Rencontre-débat animée par Jacques Haissinski, physicien émérite de l’Université Paris-Saclay et référent du groupe de travail « transition écologique » de l’Union Rationaliste
Cette rencontre-débat conçue comme un temps de découverte et d’appropriation du rapport du GIEC permettra d’ancrer les conclusions des scientifiques dans le contexte ivryen, au plus près des besoins et des observations des habitants.

Communiqué de l’UR sur la guerre en Ukraine
L’Union rationaliste s’associe à l’indignation unanime des pays démocratiques européens provoquée par la guerre que vient de déclencher Poutine en Ukraine. L’UR exprime sa profonde solidarité avec les chercheurs et étudiants ukrainiens, et avec l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’intervention militaire décidée par le dictateur Vladimir Poutine et soutient également l’appel de 664 chercheurs et scientifiques russes : « Nous exigeons l’arrêt immédiat de tous les actes de guerre dirigés contre l’Ukraine ».
L’invasion des forces armées russes et les bombardements sur l’Ukraine sont une entreprise criminelle historique qui fait écho aux destructions du passé. Face aux usages belliqueux de l’histoire et à l’étouffement du pluralisme politique, les chercheurs et tous les citoyens français doivent plus que jamais élever la voix pour refuser une instrumentalisation infondée de l’histoire et faire valoir la raison.
L’UR reste également très attentive aux résistances exprimées en Russie par la population contre la politique belliciste menée par V. Poutine.

Colloque 2021-2022
SAUVONS L’ECOLE PUBLIQUE !
Colloque de l’Union rationaliste
Jeudi 10 février 2022.
Voir les vidéos des interventions.

Carte blanche à Pierre Rosanvallon
Réinventer l’autorité du savoir (Vidéo)
L’autorité d’une parole ne peut plus seulement tenir au statut du locuteur. Elle doit être socialement construite.
Le propre d’ une “parole qui fait autorité” est en effet de produire du commun, ce qui n’est plus le cas à l’heure où le savoir et l’opinion sont de fait mis sur le même plan par beaucoup.

L’UR lance sa série « cartes blanches à … »
Il s’agit de conférences-débats organisées à intervalle régulier autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue. Le public sera aussi large que possible et les débats pourront être suivis en visio-conférence dans toutes les régions.

Remise du prix de l’UR 2021
Remise du prix à Irène Frachon.
Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction.

Rencontre-débat à Ivry autour des conclusions du dernier rapport du GIEC
Cette rencontre a été annulée en raison de la crise sanitaire et sera sera reprogrammée début 2022.

Soutien au communiqué de la Conférence des présidents d’université (CPU)
L’UR apporte tout son soutien au communiqué du 9/9 de la CPU intitulé « Solidarité de la CPU avec le communauté scientifique et médicale ». La CPU a tenu à manifester « son soutien entier aux professionnels de santé, scientifiques et étudiants qui sont aujourd’hui attaqués et menacés jusque dans leur vie privée par des individus se disant opposés aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 ». L’UR rappelle son accord de principe fondamental avec cette affirmation de la CPU :
« Les tentatives d’instrumentalisation comme de disqualification du savoir et de la recherche scientifique ne sauraient être tolérées et doivent être combattues sans relâche ».

Remise du prix de l’UR 2020
Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS (Membre du centre recherches de l’IRIS). Historien, il a publié le livre Une histoire populaire de la France paru aux Éditions Agone en septembre 2018, puis Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire aux éditions Le Monde l’Aube, et puis tout récemment vient de sortir aux éditions La Découverte Le venin dans la plume, Edouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.

Conférence de Fadila Maaroufi
la volonté de vivre librement dans un pays démocratique
Suite aux conférences organisées en 2018 et 2019 par la Commission Laïcité de la section ex-Lille1 du SNESUP que la pandémie a interrompues en 2020, nous vous invitons à la prochaine conférence
“La naissance de l’Observatoire des fondamentalismes à Bruxelles : la volonté de vivre librement dans un pays démocratique”
par Fadila Maaroufi
le mardi 8 juin 2021 à 18h
Belge d’origine marocaine et diplômée en anthropologie, Fadila Maaroufi a travaillé, comme éducatrice de rue, dans plusieurs quartiers bruxellois défavorisés.
Depuis 2016, elle anime séminaires et conférences sur le thème de la radicalisation afin de combattre ce qu’elle nomme « l’islam politique ».
Depuis novembre 2020, elle est directrice de l’Obruxelles (l’Observatoire des Fondamentalismes à Bruxelles).
L’Obruxelles est une organisation qui se donne pour mission d’alerter et de mettre en commun, diffuser et partager des connaissances théoriques, pratiques et critiques, sur les fondamentalismes religieux et ce qui les soutient.
Il agit également pour la défense des valeurs démocratiques, la liberté d’expression et la liberté de conscience. Il propose un accompagnement des personnes mises en danger, exclues ou harcelées pour leur opinion, leur philosophie ou leur croyance.

L’UR défend l’intégrité et l’éthique scientifique
Didier Raoult assigne en justice deux scientifiques, Elisabeth Bik et Boris Barbour
Elisabeth Bik (biologiste, consultante aux Etats-Unis sur l’intégrité scientifique) et Boris Barbour (chercheur CNRS administrateur de PubPeer) sont assignés en justice par Didier Raoult et Eric Chabrière (IHU de Marseille) pour « harcèlement, tentative de chantage et d’extorsion ». La raison en est qu’Elisabeth Bik a révélé des problèmes dans 62 articles publiés par Didier Raoult (erreurs de méthode, résultats faux, conflits d’intérêt non déclarés, problèmes d’éthique dans des essais chez l’homme). Ses analyses ont été déposées en son nom sur PubPeer (site international qui met en ligne des commentaires factuels soumis par des relecteurs sur des articles publiés).
L’UR s’indigne de la judiciarisation d’une question fondamentale liée à l’intégrité et à l’éthique scientifique qui sont des fondements de l’approche rationnelle en science.
En outre l’UR espère des réactions des institutionnels face à une affaire dont les conséquences sont négatives pour l’image de l’ensemble de la recherche française.

Projection du documentaite “Les soignants de l’exil”
Les membres de l’Union Rationaliste Métropole Nord ont le plaisir de vous inviter par vidéo-conférence le jeudi 20 mai à 18h30 à assister à la projection du Documentaire : “Les soignants de l’exil” Par Chloé Tisserand, doctorante en sociologie au CeRIES EA 3589, Université de Lille.
La projection sera suivie d’un débat avec Chloé Tisserand
“Dans un contexte d’hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les exilés restent accueillis et soignés. L’hôpital et son service la Pass – Permanence d’accès aux soins de santé – sont un lieu où l’écoute et l’empathie s’exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, ou encore le médecin-psychiatre, Philippe Legrand soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontière (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés…), les dépressions… Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l’institution hospitalière et poursuivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés a changé leur vie et leur façon de soigner”.