Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

16 octobre 2020

Avis de l’UR sur le projet de création d’une « Maison des Sciences et des Médias »

La loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui doit entrer en vigueur en 2021, comporte un volet d’initiatives en vue de « renforcer les liens entre les scientifiques et la société civile ». Il s’agit en particulier de la création d’une « Maison des Sciences et des Médias », conçue sur le modèle du Science Media Center anglais, qui « favorisera la mise en contact rapide entre journalistes et chercheurs, l’accès des citoyens à une information scientifique fiable et renforcera l’apport d’éclairages scientifiques dans les débats publics sur les grands sujets actuels ».

 L’Union Rationaliste attache une grande importance à ces objectifs, tout particulièrement au renforcement des liens entre scientifiques et société civile. Toutefois la création de cette « Maison » ne nous semble pas être la réponse adaptée à ces objectifs.

L’avancement de la science aujourd’hui repose sur des dizaines de milliers de scientifiques dans le monde, par centaines sur tel ou tel sujet ; l’information du public sur les avancées de la recherche requiert la médiation des journalistes. Certains d’entre eux se renseignent à la source auprès de leur propre réseau de chercheurs dans les laboratoires. Pour la plupart des autres, il est nécessaire qu’ils puissent trouver une information claire auprès des organismes de recherche (universités, grands établissements et autres centres de recherche) dont on peut souhaiter qu’ils renforcent dans ce but leurs services de communication. Il y a tout lieu de penser que nombre de journalistes, tout particulièrement ceux qui tiennent à diversifier leurs sources, ne souhaiteront pas être « aidés » dans leur travail parune instance qui, a priori, filtrera les contacts qu’elle favorisera.

Comment imaginer que cette « Maison » puisse délivrer les informations suffisantes dont les citoyens ont besoin, dans des domaines d’une infinie diversité et parfois d’une grande complexité ? Le consensus sur celles-ci s’établit le plus souvent par étapes et débats scientifiques. Le risque est grand que la « Maison »en soit réduite à délivrer une information formatée qui ne répondra pas aux interrogations qui résultent de la trop faible place de la parole des scientifiques dans les médias et du nombre insuffisant de journalistes scientifiques.

Il y a un travail en profondeur à effectuer, par les scientifiques eux-mêmes, aux côtés des services de communication des établissements de recherche, en y associant les journalistes scientifiques des divers médias. L’enjeu est la production et la diffusion d’informations scientifiques de qualité dans une approche multidisciplinaire, fournissant aux citoyens des bases solides pour leur réflexion. L’Union rationaliste souhaite y contribuer pour sa part en créant un groupe de réflexion sur ce thème, ouvert à tous ceux que ces questions préoccupent, en vue de dégager quelques propositions.

Union rationaliste, le 16 octobre 2020

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *