Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bernard Chervet

Psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris.

17/10/2023

Carte blanche à Bernard Chervet

« La psychanalyse, les sciences et la culture »

Le mardi 17 octobre  2023 à 19H30
(Entrée libre – Inscription obligatoire)

Les 3èmes Mardis du Mois à l’Institut d’Astrophysique de Paris, dans l’Amphithéâtre Henri Mineur
98 bis Boulevard Arago, 75014 Paris.

À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Bernard Chervet, psychiatre et psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris qu’il a présidé durant deux mandats. Il travaille en libéral. Il est directeur scientifique du Congrès des Psychanalystes de Langue Française (CPLF). Il est membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’Association psychanalytique internationale (IPA). Il a été lauréat du prix Bouvet en 2018 pour l’ensemble de ses travaux. Il contribue au Dictionnaire encyclopédique de l’IPA. Il vient de publier chez Routledge : « Après-coup in Psychoanalysis: The Fulfilment of Desire and Thought ».

L’émergence de la psychanalyse s’est déroulée dans une interaction étroite avec les autres sciences et les autres champs de la culture. La recherche en psychanalyse se fait à partir du singulier. Chaque patient présente une singularité irréductible à partir de laquelle évolue notre conception de la vie psychique. L’accès à celle-ci s’appuie sur l’interprétation, ce qui a pour effet la récusation de la psychanalyse en tant que science. Elle inclut aussi l’irrationnel comme une catégorie indispensable à la vie psychique. Les logiques suivies par la psychanalyse s’éloignent des modes de pensée habituels. Mais c’est aussi le cas des autres sciences. L’épreuve de réalité par la reproductibilité de la séquence cause – effet n’est pas garantie du fait que la pensée humaine est organisée selon une causalité dont le résultat est imprévisible. La référence aux pairs et aux controverses est aussi insuffisante. Dire simplement la complexité du monde sans la réduire est notre gageure à toutes et à tous.

Entrée libre sur réservation: http://www.iap.fr/science/conferences/conferences_carte_blanche/ 
Si difficulté pour l’inscription merci de contacter : 
Nathalie Conte : union.rationaliste@wanadoo.fr (06 41 31 63 95)

Cette conférence sera accessible pendant et après son déroulement sur la chaine You tube de l’IAP et ne sera actif qu’à partir du 17 octobre.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

2 réflexions sur “Carte blanche à Bernard Chervet”

  1. Bonjour.
    J’étais présent, à votre dernière Réunion. Grande satisfaction.
    Avec quelques décennies d’avance, j’avais déjà entendu parler de ce thème, durant “les années 50”, au sein des Sociétés Savantes de Normandie, dont j’étais membre…-C’était donc: avant tous les progrès annoncés par notre Conférencier.
    NOTA
    Quelle que soit la notoriété du Conférencier (et l’idée qu’il se fait de sa voix), il n’est pas dispensé de SONO! -C’est trop bête de rejeter le MICRO…qui existe bien “pour servir”!
    Un amphi n’offre pas une simple “conversation”; et tout le monde n’a pas les oreilles affutées pour profiter (pleinement) du Discours de l’Orateur !!!
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    P.S: La prochaine fois…je serai à L’Île de La Réunion; je regrette bien de ne pas pouvoir vous rejoindre.
    Je mise sur la retransmission pour “vous rattraper”.

  2. Bernard Chervet

    Merci pour votre accueil.
    Vous avez raison, la répétition habite nos discours et nous ramène à la raison quant à la difficulté de fabriquer du nouveau.
    Comme vous, j’espère que la sonorisation sera bonne et que je pourrai utiliser le micro 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *