Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

François Héran

Professeur au Collège de France. 
Président de l’Union Rationaliste.  

18/06/2024

Carte blanche à François Héran

« L’église et les lumières face à la mortalité des enfants : le moment de Condorcet »

Le mardi 18 juin 2024 à19H30
(Entrée libre – Inscription obligatoire)
 

Les 3èmes Mardis du mois à l’Institut d’Astrophysique de Paris,

dans l’Amphithéâtre Henri Mineur
98 bis Boulevard Arago, 75014 Paris.

À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à François Héran, professeur au Collège de France. Président de l’Union Rationaliste.  
La séance sera modérée par Daniel Kunth.
 
On n’imagine plus de nos jours l’ampleur de la mortalité infantile et juvénile sous l’Ancien régime. Sous Louis XV, par exemple, le royaume de France, avec ses 26 millions d’habitants, produisait chaque année davantage de naissances que les 67 millions d’habitants de la France actuelle : environ un million, contre 675 000 aujourd’hui. Mais à l’âge de 7 ans, la moitié des enfants étaient déjà morts. Face à ce gâchis de vies humaines, l’attitude dominante était le fatalisme. L’Église, à l’époque, n’était pas pro life mais, si l’on peut dire, pro death. Sa préoccupation première était de baptiser ou d’ondoyer in extremis les enfants en danger. Mais comment justifier que la Providence divine, censée agir au mieux, puisse tolérer pareille hécatombe ? C’était soulever le problème de la “théodicée”, le procès fait à Dieu. À la veille de la Révolution, quelques pionniers ‒ au premier chef Condorcet ‒ opèrent un tournant majeur dans l’histoire des mentalités : ils plaident pour une politique de santé qui puisse réduire, voire éradiquer, la mortalité infantile. Une formidable utopie humaniste, libérée de toute référence au Plan divin, qui sera largement réalisée au XX siècle.

Entrée libre sur réservation :

Cette conférence sera accessible pendant et après son déroulement sur la chaine You tube de l’IAP et ne sera actif qu’à partir du 18 juin.

 Si difficulté pour l’inscription merci de contacter : 
Nathalie Conte : union.rationaliste@wanadoo.fr (06 41 31 63 95)

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *