Stéphanie Hennette Vauchez

Professeure de droit public

21/05/2024

Carte blanche à Stéphanie Hennette Vauchez

« L’école (publique et privée) et la République »

Le mardi 21 mai 2024 à19H30
(Entrée libre – Inscription obligatoire)
 

Les 3èmes Mardis du mois à l’Institut d’Astrophysique de Paris,

dans l’Amphithéâtre Henri Mineur
98 bis Boulevard Arago, 75014 Paris.

À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public à l’Université Paris-Nanterre.

Alors que, pendant longtemps, la notion de laïcité appliquée à la question scolaire permettait d’interroger les rapports de l’État à l’enseignement privé, elle ne sert plus guère aujourd’hui qu’à évoquer celle du port de signes religieux – et, singulièrement, du voile islamique. Pour interroger cette transformation profonde du sens prêté à la notion de laïcité, Stéphanie Hennette Vauchez souligne l’intérêt qui s’attache à embrasser dans un même mouvement analytique l’école publique et l’école privée. La transformation du régime de laïcité scolaire à l’école publique ne s’explique pas, en effet, sans que soit analysé en parallèle le régime juridique de l’enseignement privé. Or ce dernier peut être lu comme un régime d’accommodement consenti à la religion. Cette clef de lecture se révèle particulièrement utile pour interroger, bien au-delà de la question scolaire, certains récits dominants de la tradition politique et constitutionnelle française et notamment, le sens qu’elle prête aux notions d’égalité et de laïcité.

Entrée libre sur réservation :

Cette conférence sera accessible pendant et après son déroulement sur la chaine You tube de l’IAP et ne sera actif qu’à partir du 21 mai.

 Si difficulté pour l’inscription merci de contacter : 
Nathalie Conte : union.rationaliste@wanadoo.fr (06 41 31 63 95)

Carte blanche suivante : mardi 18 juin 2024 : « Carte blanche à… »
François Héran (professeur au Collège de France), « Carte blanche à… » proposée par l’Union rationaliste)« L’église et les lumières face à la mortalité des enfants : le moment de Condorcet ». Réservation possible à partir du : 22/05/2024

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *