
Le bureau de l’Union rationaliste
25/02/2025
Halte au démantèlement de la science

L’Union rationaliste se joint aux personnalités scientifiques qui portent en France le mouvement Stand Up For Science, initié aux États-Unis en résistance aux massacres annoncés par l’administration Trump des institutions démocratiques, des institutions scientifiques et universitaires, des droits civiques et des organismes de régulation[1]. Si la production et la diffusion des connaissances scientifiques sont pareillement attaquées, c’est parce qu’elles légitiment les régulations climatiques et environnementales, la nécessité d’un système de prévention et de veille sanitaire et démentent tout fondement naturel au racisme. Reposant largement sur des crédits fédéraux menacés d’être drastiquement amputés, la recherche fondamentale est bloquée en plein vol, les programmes de doctorat et postdoctoraux sont arrêtés et les jeunes chercheurs en période d’essai licenciés, la liberté académique piétinée ; les agences fédérales connaissent intimidations et licenciements.
L’UR s’associe aux manifestations qui auront lieu le 7 mars dans plusieurs villes universitaires françaises en solidarité avec les scientifiques travaillant aux États-Unis. Cette protestation est aussi une réaction contre un travail de sape très semblable en cours en France, à bas bruit pour le moment, contre l’Université publique : grand coup de rabot sur les financements et menaces de dégraissage pour nombre de laboratoires de recherche et de formations universitaires.
Résistons à cette nouvelle guerre contre le rationalisme démocratique, les sciences et le partage des savoirs.
Rejoignons le mouvement StandUpFor Science et mobilisons-nous dès le 7 mars.
Le bureau de l’Union rationaliste.
Articles parus dans la presse :
- « La guerre de Trump contre la science est la phase terminale d’une longue maladie dont les premiers signes ont été ignorés »
- Depuis les États-Unis de Trump, une vague obscurantiste s’abat sur la science | Mediapart
Dans ce billet, nous relayons une tribune ouverte à la signature issue du réseau Stand Up for Science: https://standupforscience.fr/tribune/
Calendrier
Jeudi 27 mars : manifestations à l’appel de l’intersyndicale pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche.
Jeudi 3 avril : deuxième journée de Stand Up for Science, Le mouvement Stand Up For Science appelle à faire du jeudi 3 avril une deuxième journée de mobilisation nationale, construite localement, et ouverte à toutes celles et ceux qui défendent les sciences, la liberté académique, le rôle de l’université et de la recherche dans la société.
Fin mai : assemblée instituante / agora polycentrique sur les sciences, la recherche, l’enseignement, l’Université.
Juin : troisième journée de Stand Up for Science, avec pour but d’élargir le mouvement et d’initier une solidarité internationale
Il est essentiel d’obtenir des conseils centraux des universités des journées banalisées pour les évènements de Stand Up for Science.
Voir : http://standupforscience.fr/