Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michèle Leduc

Responsable du site Web de l’Union rationaliste avec le groupe Transition écologique et rationalité de l’UR

13/12/2022

Immigration
Désinformation, mépris, racisme à combattre

             La Méditerranée et la Manche sont devenues de véritables cimetières marins. Des milliers de réfugiés s’accumulent dans des camps de fortune et dans les rues des quartiers déshérités de nos villes.
            On voit déferler des discours racistes porteurs de haine à l’encontre des migrants, accusés d’envahir les pays prospères et de menacer leur sécurité. En réalité cette propagande a en général assez peu de rapport avec le vécu des populations. Elle est largement encouragée par les politiques qui manipulent l’opinion pour détourner l’attention des échecs du capitalisme, causes d’une dégradation des conditions de vie de beaucoup de citoyens que fragilise la peur d’un avenir incertain. C’est ainsi que les Anglais les plus démunis ont été poussés à voter le Brexit, aujourd’hui catastrophique pour eux.
             Pourtant le phénomène de l’immigration est mondial et incontournable[1]. Il a toujours existé et la qualification d’émigré perd sa signification au fil des temps. En France nous sommes tous en partie des enfants de l’immigration, qui compte ainsi pour un quart pour les deux dernières générations.
             L’immigration ne peut que se développer dans les années à venir, compte tenu de l’état du monde et du climat. Les guerres atroces s’enchaînent contraignant des centaines de milliers de réfugiés à quitter leur pays. La misère installée durablement sur les continents africain et asiatique, séquelle du colonialisme et de l’exploitation sans scrupule de leurs ressources, pousse inéluctablement à l’exil une partie de la population, en particulier de la jeunesse. Les économistes anticipent de considérables déplacements de population sous l’effet du changement climatique.
             Beaucoup de désinformation circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias.
             Ainsi la France en ferait beaucoup trop pour l’accueil des immigrés ? Faux ! Certes leur nombre s’accroît mais notre pays pour l’accueil en fait 10 fois moins que l’Allemagne et le situe davantage « au niveau de l’Europe illibérale que de l’Europe libérale » selon François Héran.
             Les attentats terroristes auraient un lien avec l’immigration ? Faux ! Les auteurs des assassinats à Toulouse et Montauban, à Charlie Hebdo, au Bataclan étaient des individus radicalisés mais nés et éduqués en France ou en Belgique.
             L’administration française ferait ce qu’elle peut ? Faux ! Elle impose, sans doute à dessein, des démarches d’une complexité intolérable et des délais insensés pour la régularisation des sans papiers et l’accès au droit d’asile des réfugiés.  On peut prédire que la nouvelle loi sur l’immigration en préparation (la 21ème depuis 1970…), présentée avec une duplicité très politique comme un progrès pour l’accueil des immigrés, sera en fait de nature à durcir encore un peu plus les conditions de leur acceptation sur le sol français, afin de complaire à une fraction malheureusement assez large de la population française, elle-même abusée sur les causes des difficultés qu’elle rencontre.
             Il est à craindre que la régulation annoncée sur l’accueil des migrants peine à se mettre en place au niveau de l’Europe, où prévaut le droit des États à imposer leur propose législation. Comme le dénonçait Mireille Delmas-Marty, il existe une béance à combler entre l’éthique et le juridique dans l’ordre du monde. Toutefois nous avons compris, à travers l’histoire vécue de Cédric Herrou[2], que le courage et l’obstination peuvent faire reculer une loi injuste au titre d’un devoir supérieur de solidarité, exercé au nom de valeurs de liberté et de respect des Droits de l’Homme que partage l’Union rationaliste.
             Plus concrètement s’impose le besoin d’éducation interculturelle à la compréhension de ceux qu’on voudrait nous faire percevoir comme radicalement différents, puisque venant d’ailleurs. La tolérance et l’antiracisme passeront par une plus grande connaissance des autres civilisations à travers l’enseignement, meilleur garant des fondements de la laïcité. C’est ainsi que chacun pourra résister aux menaces que font peser les groupes d’extrême droite sur ceux qui informent et aident les migrants[3]. Il importe de s’y opposer avec une très ferme détermination, les risques pour notre démocratie sont aujourd’hui plus qu’inquiétants, la menace qu’un régime dictatorial ne s’empare de l’État se précise un peu plus chaque jour.

Michèle Leduc, pour le bureau de l’UR

[1] Voir François Héran :  Tribunes dans Le Monde « Il y a une infusion durable de l’émigration » (20 janvier 2022) et « Le débat public sur l’immigration en France est en décalage complet par rapport aux réalité de base » (8 novembre 2022)

[2] Voir la remise du prix de l’UR à François Héran et Cédric Herrou le 13 novembre 2022   https://union-rationaliste.org/remise-du-prix-de-lur-2022/

[3] Une professeure de philosophie, qui dans le cadre d’un projet “Exil et frontières” de classe prépa à Valenciennes organisait une visite d’un camp de migrants à Calais, s’est vue contrainte de l’annuler suite à des menaces de groupuscules anti-migrants. Elle est maintenant placée sous protection policière.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

1 réflexion sur “Immigration – Désinformation, mépris, racisme à combattre”

  1. PARRAIN JEAN-JACQUES

    Il pleut des bons sentiments à l’Union Rationaliste. J’étais venu y chercher de la science. Seriez-vous étrangers à l’anthropologie, la sociologie, l’Histoire des hommes, des peuples et des nations. Tant pis, à mon grand regret je n’appartiens toujours pas au camp du bien. Pour les groupes humains, je garde pour moi l’analogie avec le nuage qui disparaît si l’on change ne serait-ce qu’un seul des paramètres physiques qui permettent son étrange existence. Je ne partage avec vous que votre inquiétude finale quant à une future évolution politique. Je partage votre inquiétude, mais pas les raisons qui nous auront mener là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *