
Mathieu Dalmais
Agronome militant pour une Carte Vitale Alimentaire
24/01/2021
La démocratie alimentaire
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Mathieu Dalmais
8 millions de français étaient en situation de précarité alimentaire avant la pandémie, parmi lesquels 5,5 millions dépendaient de l’aide alimentaire sur le long terme. Que faire pour éviter la dépendance alimentaire ? Comment faire pour que l’accession à l’alimentation devienne un droit ?
En compagnie de Mathieu Dalmais, agronome refusant le titre d’ingénieur, syndicaliste à la confédération paysanne et “conférencier gesticulant”.
Bibliographie
Raison présente N°213 : “Nourrir dix milliards d’êtres humains”.
Raison présente N°214-215 : “Visions du réel. La démocratie dans l’alimentation”.
De la souveraineté à la sécurité alimentaire: objectifs, stratégies et moyens juridiques. François Collart Dutilleul (éditions Yvon Blais, 2013).
A lire aussi
“De l’aide alimentaire à l’aide humanitaire, récit d’un dérapage social” (Dominique Paturel) – Site de la chaire UNESCO – Alimentations du monde.
Venez découvrir
Les Cahiers Rationalistes
Venez découvrir
Raison Présente
Podcast
RECHERCHE PAR THÈME
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS