
Édouard Brézin
Pour le bureau de l’Union rationaliste
24/11/2015
Parce qu'il va falloir raison garder
L’Union rationaliste condamne la barbarie des auteurs et des commanditaires des assassinats commis à Paris le 13 novembre 2015. Elle s’associe au deuil et à la douleur des personnes éprouvées par ces attentats meurtriers.
Il est de la responsabilité de tout citoyen de faire l’analyse des causes qui ont conduit à de telles actions afin d’apporter les réponses politiques appropriées qu’il appartiendra à nos représentants élus de mettre en place.
Pour sa part, l’Union rationaliste, attachée aux principes fondateurs de notre République, a agi depuis sa fondation pour le strict respect de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. L’esprit et la lettre de cette loi fondatrice de la laïcité, c’est-à-dire de la liberté d’opinion et de pensée, doivent plus que jamais être à l’ordre du jour du calendrier politique.
La sécurité des citoyens passe aussi par la lutte contre toute forme de fanatisme et d’obscurantisme. L’accès de tous à une réflexion rationnelle sur le monde et sur la société doit être rendu possible à l’école et dans la cité, dans tous les domaines des sciences de la nature et des sciences sociales.
Enfin l’Union rationaliste rappelle que le vivre ensemble ne peut se réaliser que dans la recherche d’une compréhension mutuelle entre hommes et femmes de toutes les origines. Elle invite ses adhérents et ses amis à se mobiliser sur ses valeurs humanistes et à intervenir dans le débat en apportant leurs compétences et leurs réflexions.