Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Section locale Île de france

13/01/2023

Projection-débat du film " LIBRE "

L’Union rationaliste et la Ville d’Ivry ont ont organisé la projection du film documentaire Libre sur le combat de Cédric Herrou pour l’accueil et la protection de migrants dans la vallée de la Roya.
Film documentaire est sorti en 2018.
L’événement à eu lieu à l’Auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine le vendredi 13 janvier 2023.
La séance a été suivie d’un débat avec le réalisateur Michel Toesca, Cédric Herrou et Marion Gachet Dieuzede

Vendredi 13 janvier, dans l’auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine, un public très nombreux a assisté, à l’invitation de l’UR, à la projection du film Libre du réalisateur Michel Coesta. Ce film retrace le combat de Cédric Herrou, agriculteur de la Vallée de la Roya, pour faire reconnaître le droit de donner un refuge à des migrants traversant la frontière italienne et de les aider à déposer leur demande d’asile. Trois années de combat filmées par Michel Coesta avec les moyens du bord, parfois à l’insu des autorités policières. Un film sur l’engagement, sur l’irrationalité des uns et sur la solidarité des autres, sur la conviction de Cédric et de quelques militants qu’il est possible de gagner ce combat. Sur la confiance et l’attachement des migrants à ces femmes et ces hommes qui leur ont tendu la main et qui iront jusqu’à la prison pour défendre leurs idées car dans leurs têtes, ils refusent autant la fermeture des frontières que des esprits car ils sont libres dans leur tête.

Le débat qui suivit a fait dialoguer Cédric Herrou et Michel Coesta avec Monique Chemillier-Gendreau, professeure de droit, et le public, des échanges entre passionnés par la cause des migrants. Monique Chemillier-Gendreau a souligné que, dans cette affaire, c’est l’Etat -et non Cédric Herrou- qui était hors la loi ; elle a précisé cependant combien le succès obtenu en 2018 à l’issue de ce combat reste fragile. Un beau prolongement à la remise du Prix 2022 de l’UR décerné conjointement à François Héran et à Cédric Herrou en novembre dernier, mais aussi l’occasion de faire dialoguer ce dernier lauréat avec Monique Chemillier-Gendreau. Prix UR 2002 pour l’ensemble de sa carrière, cette juriste, professeure émérite de l’Université Paris Diderot, a pu rappeler les faiblesses et les impasses du droit et du système juridique international dans ce cas particulier de l’accueil des migrants.

Après que la Cour de cassation a définitivement relaxé Cédric Herrou, reconnaissant que la solidarité ne peut plus être un délit et réaffirmant le principe national de fraternité, la vallée de la Roya a retrouvé sa vocation agricole. A partir de 2018, certains migrants décident de rester vivre à la ferme, un refuge où enfin se reconstruire. Pour passer de l’accueil d’urgence à l’accueil pérenne, la communauté Emmaüs Roya est née en juillet 2019, elle offre un cadre légal et administratif pour insérer les migrants en les faisant participer à l’activité agricole. Cette nouvelle aventure sera relatée dans un prochain film de Michel Coesta.

La soirée s’est terminée par un temps convivial au cours duquel Cédric Herrou a dédicacé un grand nombre d’exemplaires de ses deux livres Change ton monde (2020, éds les liens qui libèrent) et Une terre commune (2023, éds. Seuil).

Quelques images de la soirée :

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *