Michèle Leduc

Responsable du site Web de l’Union rationaliste

3/01/2022

2022, laissons-nous guider par la Raison

En 2022 gardons espoir et confiance dans les démarches rationnelles, continuons à miser sur l’éducation, l’égalité des chances et la culture, refondons les relations entre science et société, militons pour une laïcité sans ambiguïté.  Optons pour l’optimisme contre le fatalisme.

Pour beaucoup d’entre nous l’année 2021 a été dure, marquée avant tout par la Covid qui a atteint notre santé ou celle de nos proches, bousculé notre vie familiale, entravé nos conditions de travail et mis notre moral en berne. Nous avons aussi été malades de ce qu’a dévoilé cette pandémie : bêtise, lâcheté, empoisonnement de la vérité, repli sur soi, précarité de la jeunesse, complicité des pouvoirs, populisme, violences, aveuglement aux catastrophes annoncées…

Or le virus ne peut plus être éternellement le prétexte au renoncement devant une telle médiocrité : hôpitaux, écoles, universités, recherche publique nécessitent un redressement rapide. Nous devons réagir et nous en avons les moyens si nous œuvrons collectivement, mettant en jeu tous les outils du raisonnement et de la méthode scientifique. L’Union rationaliste se propose de dynamiser ses activités militantes en 2022 en les orientant vers un public élargi à tous les milieux sociaux et toutes les classes d’âge, conformément aux idéaux de ses fondateurs.

Adhérents de l’UR, vous êtes sollicités pour apporter vos idées.  Venez nous rencontrer lors de l’Assemblée Générale (samedi 15 janvier) largement ouverte aux discussions et à vos suggestions. Suivra un grand moment pour l’UR : la remise de son prix annuel à Irène Frachon. Sera rappelé le courage exceptionnel dont fait preuve cette pneumologue brestoise ; elle tient bon depuis des années dans sa dénonciation des établissements Servier, responsables des très nombreux morts du Mercator (médicament proposé abusivement comme coupe-faim). Irène Frachon exposera sa démarche, sans occulter les tracas dont elle fait toujours l’objet.

L’UR reprendra aussi sa tradition des colloques : le prochain (jeudi 10 février à l’ENS) sera consacré aux problèmes de l’école publique dont les résultats, attestés par les enquêtes internationales, ne font que baisser du primaire au lycée. L’école joue hélas de moins en moins son rôle dans la réduction des inégalités sociales : les trois interventions (Laurence De Cocq, Jacques Bernardin et Etienne Ghys) introduiront les discussions approfondies avec le public visant la recherche de solutions durables.

Les réflexions de l’UR sur les thématiques de la science et de la société prendront cette année des formes nouvelles : des soirées « carte blanche » de débat, largement ouvertes au public, se dérouleront à dates régulières à Paris. L’UR prendra aussi l’initiative de consultations entre scientifiques et citoyens dans les régions autour de questions centrales telles que l’écologie, l’énergie ou le climat, qui devraient être au cœur de la campagne présidentielle.

L’UR développera tous ses moyens de communication (ses deux revues et son émission de radio) au service de ses ambitions. Chers adhérents : envoyez des articles, rejoignez les groupes de travail, faites adhérer votre entourage à l’UR, participez aux débats : engagez vous !

Michèle Leduc pour le bureau de l’UR

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

1 réflexion sur “2022, laissons-nous guider par la Raison”

  1. Bonjour Michèle,
    Merci de cet éditorial.
    Un mot “critique” cependant.
    Le titre, passif, (“laissons nous guider”) ne correspond pas au contenu dynamique qui suit. Dommage.
    Bien amicalement
    Et bonne année du Tigre ! pour toute l’équipe des responsables de l’UR
    Michel Verdaguer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.