Marc Thierry

Animateur du Groupe

27/10/2022

Compte rendu de la réunion du Groupe « Transition écologique et rationalité »

Mercredi 19 octobre à 10h30 Maison des Associations du 5ème arrondissement

Présents (physiquement) : Michèle Leduc ; Denis Meuret ; Bruno Perrin ; Marc Thierry.
Présents (virtuellement) : Michel Cabirol ; Jacques Haïssinski ; François Ramade.

Premier bilan des travaux

              Les anciennes fiches déjà publiées dans les Cahiers Rationalistes sont mises en ligne sur le site de l’Union Rationaliste, sans nécessairement de mises à jour et avec l’accord des auteurs. Si ceux-ci souhaitent actualiser leur article, c’est possible et le site prendra en compte leur actualisation.

Les travaux en cours

              Un premier débat est ouvert sur les énergies renouvelables, en particulier les éoliennes qui ont un impact sur la faune. François Ramade insiste : les éoliennes sont de véritables « hachoirs » pour les oiseaux, en prenant l’exemple de la Camargue. Bruno Perrin précise que l’important est de minimiser les défauts, en recherchant un équilibre entre les diverses formes d’énergie. Il suggère aussi d’analyser les causes de cet impact sur les oiseaux puisque des périmètres de sécurité sont prévus en tenant compte des migrations : faut-il élargir les périmètres de sécurité ? Une réflexion mérite d’être menée sur le thème de la biodiversité et des énergies qui pourrait mener à la rédaction d’une fiche (par François Ramade).

              Il n’existe pas de solution miracle, précise Michel Cabirol, et si l’on veut limiter l’utilisation d’énergies fossiles (en particulier le charbon), soit il faudra améliorer la gestion des énergies renouvelables, soit il faudra réduire la consommation d’énergie. Au moins temporairement, il semble difficile de se passer du nucléaire : faut-il le relancer ? Le généraliser ? L’avis de Michel Cabirol partagé par beaucoup est que nous devrons utiliser toutes les formes d’énergie décarbonée  dont le rendement est correct et  dans la mesure où leur combinaison décroit les risques.  Il est certain que c’est un sujet qui fâche beaucoup et Michèle Leduc pense qu’il vaut mieux éviter des polémiques au sein même de l’Union Rationaliste. Les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables sont connus : pas d’émission de CO2, des ressources inépuisables mais des effets néfastes sur l’environnement (l’éolien, la géothermie), des sources d’énergie intermittentes et décentralisées d’où des problèmes de stockage et de transport en particulier pour l’électricité. Bruno Perrin soulève alors le problème du contraste entre le Nord et le Sud : les pays en développement (du Sud) disposent d’une source d’énergie : le soleil. Pourtant, par facilité et manque de moyens pour l’investissement, ces pays produisent encore des énergies fossiles (pétrole, gaz) qui profitent aux pays développés. Ne faudrait-il pas que les pays développés aident les pays en voie de développement à généraliser l’énergie solaire ? Bruno Perrin se propose d’écrire un article sur ce sujet. Un article de Daniel Lincot sur le photovoltaïque est en gestation. Un article sur le  photothermique serait aussi à envisager.

              Un article sur la géo-ingénierie est également prévu (rédigé par Catherine Jeandel).

              Denis Meuret pose la question de la place de la raison dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut utiliser la raison au sens large : science et expérience et définir les priorités. Il propose de rédiger une fiche sur le rôle de la raison et les réponses à donner  aux problèmes actuels (réponses à des questions stratégiques, multiplication de puits de carbone…).  Une réflexion est aussi ouverte sur le lien entre progrès, production, croissance. La décroissance est discutable  mais, par exemple, il est nécessaire de réduire le nombre de déplacements en avion avec toutes les conséquences économiques. Il semble que certains arguments utilisés contre le réchauffement climatique ressemblent aux arguments utilisés auparavant contre le progrès. Denis Meuret insiste : ce qui importe, c’est de défendre   l’humanité et pas seulement la nature.

Fonctionnement du Groupe

              Marc Thierry propose que chaque fiche soit diffusée  à chaque membre du Groupe avant d’être soumise au comité de lecture des Cahiers Rationalistes, Michèle Leduc suggère  que d’abord le texte soit examiné par deux lecteurs compétents sur le sujet traité (certains thèmes traités sont assez spécialisés).

              Jacques Haïssinski pense que les réunions en présentiel sont à privilégier, il approuve l’idée de diffuser   à l’ensemble du Groupe  chaque projet de fiche après relecture par deux personnes compétentes, et après avoir recueilli les avis de chaque membre du Groupe, la fiche sera proposée au comité de lecture des Cahiers Rationalistes.  Il estime que le groupe doit plutôt informer, d’une manière aussi objective que possible plutôt qu’adopter un ton directif.

              Michèle Leduc précise que les fiches n’ont pas à recopier ce qui se trouve dans la presse ou sur Internet, tout en se fondant sur la rationalité, bien sûr. Elles ne doivent pas être trop techniques afin que lycéens et enseignants puissent les utiliser lorsqu’elles sont mises en ligne sur le site de l’Union Rationaliste.

La séance est  levée à 12h30.

L’animateur du Groupe,  Marc Thierry

Projets de fiches (les titres sont provisoires) :

  • Le photovoltaïque par Daniel Lincot ;
  • La géo-ingénierie par Catherine Jeandel ;
  • L’élevage injustement accusé par Jean-Pierre Digard ;
  • La question de l’eau dans le monde est-elle angoissante ? par Pierre-Frédéric Ténière-Buchot ; (L’auteur est décédé brusquement mais nous disposons d’une ébauche avancée et tout sera fait pour que l’article abouti soit publié)
  • La biodiversité et les énergies par François Ramade ;
  • Les relations Nord/Sud par Bruno Perrin ;
  • Le rôle de la raison dans les questions de réchauffement climatique par Denis Meuret ;
  • La transition vers une économie stationnaire de long terme comme perspective heureuse pour nos petits-enfants (en deux parties) par Jean-Pierre Foirry ;
  • Les terres rares par Marc Thierry.

Liste des membres du Groupe

– Guillaume Blanc : enseignant-chercheur en physique à l’université Paris Cité, chercheur sur la transition écologique au laboratoire IJCLab (Orsay).

Roland Borghi : professeur d’Université en retraite, domaine: Ecoulements réactifs, Flammes.  

– Michel Cabirol : ingénieur, consultant en stratégie, président du Comité de liaison des Cercles Condorcet.

– Jean-Pierre Digard, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie d’Agriculture de France.

– Jean-Pierre Foirry : Université d’Auvergne, consultant international.

– Jacques Haïssinski : Professeur des universités à la retraite, physicien.

– Catherine Jeandel : Directrice de recherche CNRS, Océanographe.

– Michèle Leduc :Directrice de recherche CNRS émérite, Laboratoire Kastler Brossel à l’ENS ; directrice des collections Savoirs actuels et Introduction à ; corédactrice-en-chef de Raison Présente ; membre du Conseil Français de l’Intégrité Scientifique.

– Roland Lemoine : correspondant webmaster.

– Daniel Lincot : Directeur de recherche émérite au CNRS ; président fondateur de Soleil sur Yvette Photovoltaïque ; ancien directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Ile de France (IPVF).

– Denis Meuret: DM, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche Comté.

– Bruno Perrin :  Expert comptable Commissaire aux comptes Docteur en Gestion ancien Partner chez EY (Ernst&Young). Administrateur et Trésorier de l’UR.

– François Ramade : Professeur honoraire d’Ecologie et de Zoologie ; Président d’honneur de la Société Française d’Ecologie et de la Société Nationale de Protection de la Nature ; Membre d’honneur de l’UICN ; Laboratoire Ecologie, Systématique Evolution Faculté des Sciences Université de Paris-Saclay.

– Marc Thierry : retraité de l’éducation nationale, animateur du Groupe.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *