Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michèle Leduc

Responsable du site Web de l’Union rationaliste avec le groupe Transition écologique et rationalité de l’UR

François Héran

Titulaire de la chaire ” Migrations et Société ” au Collège de France, nouveau président de l’UR

30/06/2023

Bienvenue à François Héran à l’Union rationaliste
Halte aux dérives de la société

L’Union rationaliste est honorée et se réjouit vivement de l’accord de François Héran pour prendre la présidence de l’Union rationaliste en juin 2023. Bienvenue à notre nouveau président !

Il succède à Antoine Triller qui quitte cette fonction en raison des charges d’activités qui se sont considérablement accrues pour lui depuis son élection comme Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences. Pendant les trois années de son mandat, il a beaucoup enrichi la pensée de l’UR et largement contribué à son rayonnement.  Il s’est personnellement engagé dans le choix des lauréats des prix et des thèmes de colloques qui ont connu un vif succès.  Sa réflexion approfondie, fondée sur son expérience de grand chercheur, a rappelé à l’UR l’importance de la méthode scientifique comme guide face au sommeil de la raison. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié !

Aujourd’hui l’ensemble de l’Union rationaliste tient à apporter toute sa confiance à François Héran, prix de l’UR 2022 aux côtés de Cédric Herrou, qui s’apprête à prendre le relais.  C’est de nouveau un grand scientifique qui devient président, mais pour la première fois depuis des décennies, ce n’est pas un représentant des sciences dites exactes (mathématiques, physique ou biologie) comme ses prédécesseurs, mais un sociologue et démographe, titulaire de la chaire ” Migrations et Société ” au Collège de France. Il a consacré nombre d’analyses aux aspects historiques et sociéaux du phénomène migratoire, qui selon lui doit être appréhendé comme une « réalité objective et permanente », mais qui fait l’objet de débats souvent mal informés, plus idéologiques que rationnels, polarisant la vie politique en France et en Europe.

L’Union rationaliste ne pourra pas esquiver une réflexion renouvelée sur la question de la laïcité, qui voit sans beaucoup de rationalité s’opposer à gauche des visions divergentes, allant d’une « laïcité de combat » représentée par le « Printemps Républicain » aux diverses composantes du mouvement « woke »[1].  Sur cette question qui interroge la dualité « tolérance-universalisme », nous sommes certains que la pensée de François Héran fera avancer de façon rationnelle la réflexion de l’UR sur cette actualité complexe.  Il a en effet approfondi la connaissance de l’impact sur les sociétés des religions, étudié le fait colonial, et beaucoup réfléchi aux concepts de liberté d’expression et liberté de conscience au cœur des affrontements actuels. Ce thème croise les interrogations sur la place des femmes dans la société ; l’Union rationaliste se devra aussi d’aborder sans tabou les différentes nuances du féminisme portées par les jeunes générations.

Les courageux engagements de François Héran contribueront à donner un nouveau souffle aux activités de l’UR avec le concours de tous ses membres. Cette nouvelle mandature s’inscrit dans un contexte particulièrement dur, marqué par les guerres, l’accroissement des inégalités sociales, la dégradation du système scolaire et des services de santé, l’aggravation de la violence, la persistance du racisme et de l’antisémitisme, la désinformation organisée, la montée de la droite-extrême. Et les mesures sérieuses à prendre pour limiter les désastres liés au changement climatique tardent à être concrètement en œuvre.  L’UR devra trouver dans tant de désordre le terrain pour développer ses analyses, et convaincre. Enfin il faudra élargir le débat et renforcer l’action militante pour enrayer les mécanismes de la dérive du rationalisme dans la société. 

Notre association elle-même est confrontée à bien des défis : élargissement de la base de ses adhérents, apport de nouveaux membres en activité professionnelle, implantation dans le tissu social sur tout le territoire. Mobilisons notre environnement et impliquons-nous tous ensemble pour donner un élan renouvelé à l’Union rationaliste autour de son nouveau président.

Michèle Leduc, pour le bureau de l’Union rationaliste.

 [1] L’entretien éclairant sur ces questions d’Alain Policar avec Emmanuelle Huisman-Perrin dans l’émission du 25/06/2023 sur France-Culture peut être réécouté en podcast sur le site de l’UR.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

1 réflexion sur “Bienvenue à François Héran à l’Union rationaliste – Halte aux dérives de la société”

  1. Merci à Michèle Leduc pour ce très bel article: les défis de l’Union Rationaliste sont parfaitement explicités, le rôle à venir de François Héran est bien clarifié. Plus que jamais un rationalisme ouvert sur le monde s’impose dans une société française éclatée, menacée par la montée de l’extrême droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *