Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lucile Berland

Journaliste et réalisatrice, membre cofondatrice de l’Association “Fake Off”

26/12/2021

Comment lutter contre les fakes news ?

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Lucile Berland

De jeunes journalistes entreprenants, dont Lucile Berland que nous recevons, répondent simplement à cette question : c’est par l’éducation que nous luttons contre la désinformation.

Adolescents en classe Crédits : Photo and Co – Getty

Ces jeunes journalistes engagés vont donc dans les écoles, collèges et lycées former au décryptage des fausses nouvelles, au fact checking ou au debunking, comme on dit aujourd’hui où le franglais domine.

Leur association, “Fake off“, au titre évocateur et joyeux est née au lendemain des attentats de Charlie Hebdo en 2015 pour lutter contre la désinformation et développer l’esprit critique auprès des jeunes gens, débusquer les mystifications susceptibles de passer inaperçues dans les médias. Ils ont pour le moment été au contact de 7500 jeunes dans une quinzaine de départements et formé 300 encadrants.

Lucile Berland est journaliste et réalisatrice depuis 2015. Elle est membre cofondatrice de l’Association “Fake Off” dont elle a été la secrétaire générale pendant 2 ans, jusqu’en janvier 2021 et dont elle est toujours membre active. Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’Association “Informer n’est pas un délit” (INPD) qui s’élève contre les menaces à la liberté d’informer – des journalistes et des lanceurs d’alertes – et les problèmes liés à l’hyper concentration des médias.

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *