Stéphane Foucart
Journaliste au Monde, chargé des sciences de l’environnement
27/03/2022
Guerre et environnement
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Stéphane Foucart
La guerre en Europe ne constitue pas seulement un drame humain, psychologique, politique, social, économique, mais ses conséquences sont également désastreuses au niveau environnemental.
Hambourg, le 25 mars 2022 : manifestation pour la justice climatique et la paix.• Crédits : Marcus Brandt/picture alliance via Getty Images – Getty
Dans une très intéressante chronique publiée dans le Monde du 6 mars, Stéphane Foucart rapproche deux événements qui paraissent à première vue éloignés : l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine et la publication du deuxième volet du rapport du Giec.
Sylvestre Huet était venu nous parler le 26 septembre 2022 de la publication du premier volet et avait déployé les résultats alarmants de ces quatre années de travail sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biosphère et les sociétés humaines. Il y a bien un point commun entre ces deux événements : notre addiction aux énergies fossiles et le rapport aux hydrocarbures.
Stéphane Foucart est journaliste au Monde. Il est spécialiste des questions environnementales. Il a notamment travaillé sur l’agnotologie, l’importance des lobbies dans l’influence des politiques, la disparition des insectes due à l’utilisation intensive des pesticides. Il est également membre de l’Union rationaliste.
Venez découvrir
Les Cahiers Rationalistes
Venez découvrir
Raison Présente
Podcast
RECHERCHE PAR THÈME
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS