Mediator 150 mg, combien de morts ?

Irène Frachon
Dialogues, 2010

23/01/2022

Irène Frachon ou le courage de la raison

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Irène Frachon

Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction. Elle vient de recevoir le Prix de l’Union rationaliste.
Vous pouvez revoir son exposé présenté lors de la remise du prix (Youtube)

Irène Frachon en 2011 lors de son audition à l’Assemblée nationale sur le Mediator Crédits : Fred Dufour – AFP

Irène Frachon est ce qu’on appelle aujourd’hui une lanceuse d’alerte, une femme qui ne se tait pas mais se bat pour dénoncer ce qui lui apparait comme un scandale de santé publique, et un crime en col blanc : la vente du Mediator par les laboratoires Servier. « Le monde ne sera pas détruit pas ceux qui font le mal, disait Einstein, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

Irène Frachon est pneumologue. Actuellement en poste au CHU de Brest elle a joué un rôle décisif dans l’affaire dite du Mediator, ce médicament prétendument antidiabétique utilisé comme un coupe-faim et commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009. Il a provoqué la mort de centaines ou de milliers de patients en France. Irène Frachon après avoir émis l’hypothèse appuyée par l’expérience et l’enquête, d’une dangerosité du Mediator comparable à celle de l’Isoméride, va se battre pour faire interdire ce médicament et faire reconnaitre ce crime industriel hors norme.

Bibliographie et filmographie

  • Mediator 150mg, Combien de morts ? Editions-dialogues.fr, 2010

  • Visages du Mediator, Marc Dantan, Irène Frachon, Prescrire éditions, 2019

  • La fille de Brest. Film d’Emmanuelle Bercot, 2016

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.