Le Courrier de l’UR #17

Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science

1/12/2023
De nouvelles parutions vous attendent sur notre site union-rationaliste.org

Non à l’antisémitisme et au racisme

Édito

L’union rationaliste se doit d’affirmer, comme elle l’a toujours fait, et avec la plus grande fermeté son opposition radicale à l’antisémitisme qui se manifeste en France et affirmer sa résolution de lutter contre la haine raciale et raciste sous toutes ses formes.
Le contexte géopolitique actuel de la guerre atroce au Moyen Orient déclenche l’embrasement des passions et exporte des tensions très vives entre communautés dans le monde entier. Des émeutes antisémites se produisent dans des régions de l’Est comme le Daghestan. Dans nos pays occidentaux, des individus sont agressés dans l’espace public, des lieux de culte et des cimetières sont profanés, des propos antisémites sont prononcés par des responsables politiques, des enfants sont harcelés dans le cadre scolaire, des enseignants ne savent comment faire respecter les principes de la laïcité dans certains quartiers, etc. Après la tuerie d’enfants devant l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse en 2012, les meurtres odieux de Ilan Halimi et Mireille Knoll parce que juifs et les attentats islamistes dans un magasin hyper cacher à Paris en 2015, l’indignation avait été vive mais était retombée, sans empêcher l’antisémitisme de persister à bas bruit dans la population et dans certaines représentations politiques extrêmes. On assiste de nouveau aujourd’hui à un regain de manifestations de haine des juifs. La France est à la fois un pays qui comporte une forte population musulmane et le pays d’Europe qui a la plus grande proportion de juifs. Ces derniers sont nombreux à se sentir isolés et à ressentir un vif sentiment d’insécurité, que ne suffisent pas à endiguer les lois existantes de 1990 sensées réprimer l’antisémitisme et le racisme…
> Lire l’édito et les commentaires…

Rencontres Sciences et culture #5

Jeudi 14 décembre 2023, Annabelle KREMER-LECOINTRE est l’invitée de notre rencontre #5
Enseignante agrégée en Science de la Vie et de la Terre et ingénieure de formation, Annabelle Kremer-Lecointre  publie “La science à l’épreuve des mauvaises langues”.
La séance sera animée par Geneviève Guyot, membre de l’Union rationaliste…
> Voir l’annonce…

Mardi 19 décembre 2023 :
Carte blanche à Daniel Andler

Où placer l’intelligence artificielle ?

À l’invitation de l’Union rationaliste, carte blanche à Daniel Andler, mathématicien et philosophe français né le 9 juin 1946. Il est professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a fondé le Département d’études cognitives (École normale supérieure), qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Il y fonde et dirige le groupe Compas : Éducation, cognition, technologie à partir de 2006. Daniel Andler est l’un des membres de la Société de philosophie des sciences dont il a occupé la présidence (2003-2009), et d’où il dirige la revue Lato Sensu. Il est également un membre fondateur de la European Society for Philosophy and Psychology. Parmi ses ouvrages publiés, le plus récent est Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, Gallimard, 2023…
> Voir l’annonce …

Pour un universalisme minoritaire

Emmanuelle Huisman-Perrin a reçu le 26/11/2023 Bruno Perreau, politiste, Professeur au MIT, pour parler de son livre “Sphère d’injustices, pour un universalisme minoritaire”, qui vient de paraître aux Éditions la Découverte.
Dans le contexte du mouvement #Blacklivesmatter, Bruno Perreau analyse notamment comment les manifestations américaines contribuèrent à la mobilisation contre le racisme en France et notamment après le meurtre d’Adama Traoré à Persan le 19 juillet 2016.
Qu’est-ce qu’un “corps minorisé” ? Que signifie “la substituabilité des personnes”, les” vies en résonance”, autant de questions décisives à l’heure d’une montée de l’extrême droite dans de très nombreux pays.
> Ecouter le podcast …a

Remise du prix de l’UR 2023 dédié au combat des femmes iraniennes

Histoire courte – Le joueur

Les animaux rient jeunes, les humains rient vieux même si parfois jaune.
Neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Chapouthier interroge sans relâche le monde animal. Car si l’homme reste jusqu’à la tombe un animal juvénile, donc joueur, donc susceptible d’apprendre, la plupart des autres espèces ne jouent que le temps de leur enfance, n’apprenant que le strict nécessaire à leur vie d’adulte, où l’on retrouve pourtant déjà les ébauches de ce que seront, pour le meilleur et pour le pire, notre esthétique et notre morale.
> Voir la vidéo …

Liste exhaustive des parutions  comprenant les titres et leurs auteurs ainsi que les liens pour les consulter.
Bonne lecture et bonne écoute.
> Plan du site de l’UR

L’Union rationaliste a besoin de vous

> Suivez l’actualité de notre association sur notre site Internet union-rationaliste.org
L’Union rationaliste a besoin de votre soutien, adhérez à notre association, abonnez-vous à nos revues : les Cahiers rationalistes et Raison présente.

> Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner au Courrier de l’UR en utilisant le formulaire de contact sur notre site.