Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Courrier de l’UR #5

Faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science

25/04/2022
De nouvelles parutions vous attendent sur notre site union-rationaliste.org

Les enseignements de la crise sanitaire
Désinformation scientifique et manipulation de l’opinion

Édito

Après l’arrivée de la pandémie il y a deux ans, la population frappée de sidération et très angoissée a attendu beaucoup de la part des scientifiques. Les connaissances sur le SARS-CoV-2 et la COVID-19 ont très rapidement évolué grâce à une mobilisation mondiale inédite de la communauté des chercheurs, avec le partage des données et une politique éditoriale accélérée par les nouvelles pratiques de la science ouverte. On a ainsi enregistré en 2020 plus de 100 0000 articles dans des revues, sans compter 30 000 pré-publications (sur internet, non validées par les pairs) liées au Covid, et ceci dans tous les domaines de la recherche : surtout biomédecine, et aussi maths/info, physique/chimie et SHS (droit, économie et psychologie, etc.). En un temps record la nature du virus a été identifiée et des vaccins divers ont été développés, dont le nouveau vaccin à ARN messager …

Carte blanche à Jean-François Delfraissy

Science, politique et société : l’exemple de la covid 19

La science, en particulier la médecine, a dû faire face au Covid 19 dont le mode d’action était complètement inconnu. Le monde scientifique a réussi toutefois à proposer un vaccin dans un laps de temps particulièrement rapide, en moins d’un an. Trop rapide aux yeux de certains. Expliquer, convaincre, s’ajuster en fonction des mutations permanentes d’un virus, avouer ses doutes tout en devant rassurer relève d’une gageure qu’il fallait relever coûte que coûte. Il en va de la cohésion d’une société tout entière, de la crédibilité de l’action politique et de la parole de l’expert. L’exemple de la Covid 19 est un cas d’école qui continue à nourrir nos actions et nos réflexions.

> Voir la vidéo de l’intervention de Jean-François Delfraissy …

Pour l’École, réfléchir au long terme, agir à court terme

Tribune de Nelly Bensimon et Hélène Langevin-Joliot, membres du groupe Culture Scientifique

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui constatent qu’en France l’École va mal. Les enquêtes internationales sur les acquis des élèves révèlent un décrochage progressif et, ce qui est plus inquiétant encore, la corrélation forte qui perdure entre résultats obtenus et condition sociale des familles. La situation s’est détériorée dans l’école primaire et la massification des élèves dans l’enseignement secondaire, pratiquement achevée, ne s’est pas accompagnée d’une véritable démocratisation. Dans le même temps, les attentes se sont amplifiées et élevées vis-à-vis de l’École. Il ne suffit plus, quoi qu’en disent encore certains, de « savoir parler et écrire en français et savoir compter » au vingt et unième siècle …

> Lire la suite …

France Culture : Guerre et vulnérabilité alimentaire

La guerre en Ukraine autorise-t-elle la mise entre parenthèses des politiques agro environnementales ?
Contre une politique de relance de la production agricole européenne qui ferait fi des politiques agroenvironnementales, des économistes signent une tribune dans le Monde intitulée “Prétendre éviter des crises alimentaires en Afrique et au Moyen Orient, en relançant la production agricole européenne est une erreur”. Il y a bien d’autres solutions pour aider les pays vulnérables.

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Nicolas Bricas, socio-économiste chercheur au Cirad (le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

> Ecouter le podcast …

Histoires courtes : L’intestin sous toutes ses coutures

Au commencement était l’intestin.

Physicien et physiologiste, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Matières et Systèmes Complexes, Université de Paris), Nicolas Chevalier triture, étire, contraint, agace et stimule dans tous les sens des intestins ou autres organes embryonnaires, principalement de poulets et de souris. Son but est de cerner les mécanismes qui leur donnent forme (c’est la morphogénèse) et d’identifier les facteurs qui leur confèrent leur fonction (c’est l’ergogénèse).

> Voir la vidéo …

L’Union rationaliste a besoin de vous

> Suivez l’actualité de notre association sur notre site Internet union-rationaliste.org
L’Union rationaliste a besoin de votre soutien, adhérez à notre association, abonnez-vous à nos revues : les Cahiers rationalistes et Raison présente.

> Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner au Courrier de l’UR en utilisant le formulaire de contact sur notre site.