Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Martine Lombard

Professeure émérite de droit public à l’université Paris-II Panthéon-Assas

26/03/2023

Les impasses de la loi Claeys Leonetti

Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Martine Lombard

Martine Lombard, Professeure émérite de droit public à l’université Paris II Panthéon Assas, parle des impasses de la législation actuelle sur la fin de vie. Elle vient de publier chez Liana Lévi L’ultime demande, l’aide à mourir paisiblement, une liberté apaisée .

L’ultime demande, c’est celle que formulent et réitèrent avec constance des malades incurables qui se savent condamnés et sans soutien palliatif efficace. Plutôt que d’être contraints de subir une souffrance intolérable, ils préfèreraient être aidés à mourir. Des praticiens y sont prêts, qui savent cette demande légitime. Quant au Comité consultatif national d’éthique, il ouvre désormais la voie à cette possibilité. Il est temps de leur apporter une réponse. Par la loi.
L’Ultime Demande nous met face aux réalités et analyse l’expérience concrète de l’aide à mourir telle que pratiquée à l’étranger. Il importe qu’en France aussi, demain, par sa dépénalisation et les garanties nécessaires prévues dans une loi, cette liberté soit à la portée de chacun, s’il devait être réduit à une telle extrémité.

Bibliographie 
 
  • Martine Lombard L’ultime demande. Edition Liana Lévi. 2023
  • Raison présente N°223 224 Santé publique et démocratie sanitaire. La prise en charge de la fin de vie : une mission de santé publique. 
  • Site Choisir ma fin de vie : https://choisirmafindevie.org/

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *