Jean-Pierre BIBRING
Astrophysicien
23/03/2023
Rencontres sciences et culture #1
Invité de notre première rencontre, Jean-Pierre Bibring publie “Seuls dans l’Univers – De la diversité des mondes à l’unicité de la vie” (éditions Robert Laffont, 2023)
Jeudi 6 avril de 19h à 21h30
l’Union Rationaliste aura l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale et professeur de physique à l’Université Paris Sud Orsay.
Ce spécialiste du système solaire, coresponsable de nombreuses opérations scientifiques, nous présentera son livre « Seuls dans l’Univers – de la diversité des mondes à l’unicité de la Vie » (éditions Odile Jacob) puis répondra à nos questions.
Ce livre suscite une grande diversité de réflexions, comme par exemple :
– Comment progresse la science ? Comment des observations peuvent-elles remettre en question un dogme ?
– Hasard et contingence sont-ils des synonymes ?
– La question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? » est-elle de nature physique ou métaphysique ?
La séance sera animée par Geneviève Guyot, membre de l’Union Rationaliste.
Venez débattre avec Jean-Pierre BIBRING
à la maison de la vie associative et citoyenne des 5e et 6e,
4 rue des Arènes, 75005 Paris (M° Jussieu ou Monge)
Capacité de la salle limitée, inscrivez-vous sur :
https://www.helloasso.com/associations/union-rationaliste/evenements/rencontre-avec-jean-pierre-bibring-astrophysicien-autour-de-son-dernier-livre
(entrée libre – inscription obligatoire)
À propos de son livre :
“Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos ?
Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l’Univers ne serait-elle donc habitée ?
Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring : aucun argument solide ne nous permet d’affirmer que ce que nous appelons « vivant » existe ailleurs que sur ce minuscule îlot cosmique et vagabond qu’est la Terre.
Au contraire, depuis que nous explorons l’espace, tout semble montrer que notre planète, née d’une longue chaîne d’événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence.
Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l’évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l’humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fascinante d’organisation de la matière.“
Prochaine rencontre :
Jeudi 20 avril de 19h à 21h30 : Invité de notre rencontre, Mara GOYET publie FINIR PROF, peut-on se réconcilier avec le collège (éditions Robert Laffont, 2023)