
5/04/2025
Avant première le samedi 5 avril à 17h30 au cinéma Le Sel à Sèvres

L’Union rationaliste a souhaité parrainer le film FAMILIA, un film poignant qui sortira en salles le 23 avril prochain. Ce long-métrage aborde des thématiques fortes : violences conjugales, emprise, transmission de la violence et interroge les dispositifs de prise en charge des victimes et des auteurs, la prévention, la protection et les enjeux juridiques et politiques liés à ces sujets, en lien direct avec le dossier auquel la revue Raison Présente a consacré le numéro 227 Violences Patriarcales et Justice (juin 2023)
Le film FAMILIA sera projeté en avant-première samedi 5 avril à 17h30 au cinéma Le SEL, 47 Grande Rue 92310 Sèvres.
La projection sera suivie d’une discussion en salle en présence d’étudiants du lycée Jean-Pierre Vernant et des membres de l’UR.
=> LIEN DE RÉSERVATION : https://www.ticketingcine.fr/lang=fr&idMS=FRLYEQZ&nc=1117#date=20250405
FAMILIA
un film de Francesco Costabile
Avec Francesco Gheghi, Barbara Ronchi et Francesco Di Leva d’après le livre de Luigi Celeste
Non sarà sempre così (Il n’en sera pas toujours ainsi)
Italie – 2023 – 124 minutes – Image 1.85 – Son 5.1
- Festival de Venise 2024 // Prix de la meilleure interprétation masculine – Orizzonti
- Festival du film italien de Villerupt 2024 // Prix du Public et Mention spéciale du Jury
- Festival du film italien d’Ajaccio 2024 // Prix Jeunes
- Rencontres du cinéma italien de Toulouse // Prix du Jury et Meilleur jeune acteur
SYNOPSIS
Rome, début des années 2000. Licia élève seule ses fils Gigi et Alessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et reproduit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d’absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu’il considère comme son foyer.
FRANCESCO COSTABILE
BIOGRAPHIE
Francesco Costabile a étudié au DAMS de Bologne et au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, où il a réalisé les courts métrages L’ARMADIO et DENTRO ROMA, qui remporte le prix Nastro d’Argento et est nommé pour le prix David di Donatello du meilleur court métrage italien. Il se tourne ensuite vers le documentaire avec L’ABITO E IL VOLTO (Prix du Public, Biografilm), PIERO TOSI 1690 (2014) et IN UN FUTURO APRILE, un documentaire sur Pier Paolo Pasolini et son lien avec la région du Frioul et la langue frioulane.
En 2022, il présente à Berlin en section Panorama son premier long métrage UNA FEMMINA, d’après FIMMINE RIBELLI de Lirio Abbate sur les femmes victimes de violences dans les familles de la ‘Ndrangheta calabraise. FAMILIA est son deuxième long métrage de fiction
Chargée de recherches CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP)