Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michèle Leduc

Responsable du site Web de l’Union rationaliste avec le groupe Transition écologique et rationalité de l’UR

10-01-2023

Pour une bonne année 2023 ?

L’Union rationaliste présente ses vœux pour 2023 à ses adhérents et à tous les citoyens.  Mais la nouvelle année s’annonce difficile pour notre pays et pour le monde. Pouvons-nous jouer hypocritement au « Qui aurait pu prévoir… » quand le climat s’emballe, l’écosystème s’effondre, nos sociétés accélèrent, tandis qu’une guerre atroce s’enlise aux portes de l’Europe ?

L’Union rationaliste pour sa part n’a cessé de dénoncer l’empoisonnement de la vérité, l’aveuglement aux catastrophes annoncées, la précarité de la jeunesse, la montée de l’individualisme et de l’intolérance. Par exemple pour 2022 rappelons un colloque sur l’aggravation des inégalités sociales, conséquence de la dégradation du système scolaire, un autre sur les mécanismes de la fabrication de l’opinion à travers les réseaux sociaux ; le prix 2022 remis conjointement à François Héran et Cédric Herrou a souligné l’attention que l’UR porte à l’indésirabilité et au sort des migrants ; l’émission de France-Culture a donné la parole aux femmes iraniennes en révolte ; le dossier Santé publique et démocratie sanitaire dans Raison Présente (numéro double 222) a analysé en détail les insuffisances de notre système de santé révélés par la crise du Covid.

Les activités de l’UR se sont diversifiées. Ainsi les conférences Carte Blanche à l’IAP ont attiré régulièrement des intervenants prestigieux soulignant le besoin de rationalité pour aborder les problèmes politiques du temps – démocratie, rôle de la science, laïcité, maîtrise du climat ; le groupe Transition Écologique et Rationalité de l’UR a redémarré sur de nouvelles bases ses travaux d’écriture de fiches informatives sur l’énergie ; des rencontres Sciences et culture se mettent en place avec du public autour de films et de livres, etc.

Pourtant cette mobilisation de l’UR reste très insuffisante. Elle peine à donner un rôle actif aux adhérents et à animer des sections dans toutes les régions de France. Or les activités de l’UR, centrées sur des missions d’humanisme et d’équité, sont d’une brulante actualité. Plus que jamais le besoin d’analyses et de raisonnements justes est indispensable. Une réflexion s’impose sur les conditions à rassembler pour que notre association aide chacun à changer « son » monde[1] et qu’elle devienne un levier efficace dans la mobilisation collective face aux crises qui secouent le monde. L’Union rationaliste peut et doit prendre encore plus sa place dans ce combat.

Michèle Leduc, pour le bureau de l’Union rationaliste.

[1] Voir le livre de Cédric Herrou « Change ton monde » 2021 ed. LLL les Liens qui libèrent

Venez découvrir

Les Cahiers Rationalistes

Venez découvrir

Raison Présente

Podcast

RECHERCHE PAR THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *