Publications et médias
L’Alsace-Moselle a pris rendez-vous avec son histoire
Intervention de Françoise Olivier-Utard à Strasbourg, au nom de l’Union rationaliste, au rassemblement public organisée par la Libre Pensée, le 4 mai 2013, avec différentes associations de libre pensée.
L’association que je représente ici est l’Union rationaliste, qui a pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public, face à toutes les dérives irrationnelles…

La haine de la religion
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Pierre Tévanian, de son nouvel ouvrage La haine de la religion, paru aux Editions la découverte.

La médecine nouvelle religion
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Jean Paul Thomas, professeur émérite de philosophie à Paris IV pour parler de son livre paru chez François Bourin éditeur, La médecine nouvelle religion.
Soutient de l’initiative du Cercle Jean Macé pour un amendement au projet de loi sur l’éducation
L’UR soutient l’initiative du Cercle Jean Macé (Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin) d’un amendement au projet de loi sur l’éducation, qui vise à permettre une évolution raisonnable du statut de la religion dans les établissements scolaires publics du premier degré d’Alsace et de Moselle où les lois laïques n’ont jamais été appliquées. Nous publions ci-dessous la note explicative diffusée par le Cercle Jean Macé.
Les débats portant sur le projet de loi « pour la refondation de l’école de la République » : une opportunité pour redéfinir le statut de la religion à l’École publique dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle…

Promenade dialectique dans les sciences
Gabriel Gohau et Emmanuelle Huisman-Perrin reçoivent Évariste Sanchez-Palencia, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences et du conseil d’administration de l’Union rationaliste, pour nous parler de son livre Promenade dialectique dans les sciences.

Les pilules de la troisième et de la quatrième génération
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Sophie Christin Maître, professeur d’endocrinologie à l’hôpital Saint-Antoine, pour démêler les raisons de l’orage politico-médiatique autour des pilules de la troisième et de la quatrième génération.
Les scientifiques doivent-ils chercher à expliquer ?
Traditionnellement, les philosophes attribuent quatre objectifs à l’action des scientifiques : décrire les phénomènes de la nature, en prédire l’occurrence, les maîtriser et… les expliquer. Il n’y a aucun doute d’ailleurs que, parmi les raisons qui peuvent conduire un jeune à se tourner vers l’étude des sciences, on ne trouve souvent l’émerveillement ressenti devant l’explication scientifique d’un phénomène de la nature resté jusqu’alors totalement obscur.
Chercher à expliquer n’est pas le propre des scientifiques.

Mariage pour tous
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Bruno Perreau, professeur de sciences politiques au MIT pour parler du mariage pour tous.

Les réseaux sociaux
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Christian Fauré, ingénieur et philosophe pour parler des réseaux sociaux.
Sciences sociales et sexualités
Les connaissances en matière de sexualité ont considérablement progressé au cours des dernières décennies. L’apparition du Sida a contribué à la visibilité d’abord, puis à l’acceptation sociale, de l’homosexualité, pratique sexuelle le plus souvent réprouvée et réprimée antérieurement par les morales dominantes. Désormais l’homophobie est condamnée dans la plupart des pays et le débat public porte sur l’homoparentalité ou le mariage homosexuel (Descoutures et alii, 2008). L’apparition du Sida a également rendu possible le financement d’enquêtes empiriques de grande ampleur mobilisant des centaines de chercheurs de toutes disciplines (Bajos et alii, 1998). En quelques décennies un grand nombre de difficultés à la fois méthodologiques et axiologiques ont pu être surmontées par les sciences sociales…

Pour une culture scientifique générale
François Naulin reçoit Jacques Haïssinski, physicien de particules, professeur universitaire.

Cyborg Philosophie. Penser contre les dualismes
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Thierry Hoquet, professeur de philosophie à l’université de Nanterre, pour évoquer le rôle critique du cyborg. Il a fait paraître au Seuil en 2011 Cyborg Philosophie.Penser contre les dualismes.

On agite un enfant
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Yann Diener, pour parler de son livre On agite un enfant.
De l’intérêt d’une Union rationaliste
Je crois plus que jamais à l’importance qu’un groupe de gens qui sont convaincus que rien ne remplace l’exercice d’une pensée rationnelle, se retrouvent dans une Union. Combien m’objectent que la raison est limitée, ce dont je conviens évidemment puisque la réponse à tant de questions nous échappe. Mais ils ajoutent souvent que jamais la raison ne sera en mesure d’expliquer telle ou telle question plus ou moins métaphysique : le sens de la destinée humaine, l’existence de Dieu, le bien ou le mal, le beau, l’amour, que sais-je encore ? Là je m’oppose avec force à cette sorte de postulat, de prétention à connaître a priori les limites de l’exercice de la raison…

Conséquences du printemps arabe
Guy Bruit reçoit Ilan Halevi, qui analyse les conséquences actuelles du printemps arabe.
Les religions, fondements du lien social ?
Conférence prononcée à Rouen le 29 juin 2012 à l’initiative de l’Union rationaliste et du Comité de réflexion et d’action laïque de Seine maritime (CREAL 76)…

La crise économique et financière en Europe
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Cédric Durand, économiste, pour nous parler des mécanismes et des raisons de la crise économique et financière en Europe.

Les espérances de la recherche
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Pierre Joliot, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Union rationaliste.
Les valeurs et la raison : des enjeux pour les élections
L’Union rationaliste n’est pas une organisation politique : elle n’a pas vocation à donner à ses adhérents, ni à quelques électeurs que ce soit des consignes de vote, sinon celle de ne pas s’abstenir de participer à la vie politique du pays. Il ne s’ensuit pas que nous soyons indifférents : les élections du printemps 2012 auront nécessairement des conséquences importantes sur la place donnée aux valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. Il ne s’ensuit pas que nous soyons neutres : elles en auront aussi sur les objectifs que nous poursuivons…

Comment les électeurs font-ils leur choix ?
Emmanuelle Huisman-Perrin reçoit Anne Muxel, docteure en sociologie et directrice de recherches CNRS en science politique au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est co-auteur avec Bruno Cautrès de l’ouvrage paru en 2009 Comment les électeurs font-ils leur choix ?